Route des Grand Crus de Bourgogne

Photo de Route des vins de Bourgogne

Une des manières les plus populaires pour découvrir les vignobles et les villages du sud de la Bourgogne est de suivre la "route des Grands Crus".

café de Nuits-Saint-Georges

Ce parcours suit une route tranquille (la D122), en grande partie entre Beaune et Dijon, mais aussi continuant vers le sud à Santenay, où se trouvent beaucoup des châteaux viticoles les plus célèbres de la région.

En passant par un paysage dominé par les célèbres vignobles, la totalité du parcours s'étend sur environ 60 km - penser à prévoir suffisamment de temps pour vous arrêter et découvrir les villes et villages et pour visiter quelques-uns des vignobles.

Parmi les plus célèbres des villages viticoles le long du parcours se trouvent Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Vougeot et Meursault. Beaune aussi, bien sûr, produit un vin très renommé.

En suivant l'itinéraire vous verrez beaucoup de caves à vin et de châteaux balisés où vous pourrez goûter et acheter les vins locaux - certains des plus grandes villes ont également des magasins de vin offrant une bonne sélection de vins.

Vougeot

Les deux principales «régions» que vous passerez lors de votre poursuite de la route des Grands Crus sont:

- Côte de Nuits: avec Fixin, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vougeot, Nuits-Saint-Georges (entre autres, vers le sud direction de Dijon)

Côte de Beaune: y compris Beaune, Pommard, Volnay et Meursault

Un autre point fort se trouvant le long de la route des vins de Bourgogne est le Château du Proche de Vougeot, un château classé "monument historique" dans le village de Vougeot qui est ouvert au public.

La plupart des villages le long du parcours sont assez petits avec des moyens limités, mais la plupart ont un ou deux points forts pittoresque - c'est peut-être l'impression d'ensemble de la région qui restera avec vous par la suite, plutôt que n'importe quel village en particulier.

Enjoy the vineyards and villages of the Burgundy Wine Route

Photo of Burgundy wine route

One of the most popular ways to discover the vineyards and villages of southern Burgundy is to follow the 'route des Grands Crus'. This route follows a quiet road (the D122), largely between Beaune and Dijon but also continuing south to Santenay, that passes many of the most famous wine chateaux of the region.

Passing through a landscape dominated by the famous vineyards, the entire route stretches about 60km - allow plenty of time to stop off and explore the villages and towns and to visit some of the vineyards.

Vougeot

Among the most famous of the wine villages along the route are Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Vougeot and Meursault. Beaune itself also of course produces a very highly renowned wine.

As you follow the route you will see a great deal of wine caves and chateaux signposted where you can sample and purchase the local wines - some of the larger towns also have wine shops offering a good selection of the wines.

Chateau-du-Clos-de-Vougeot

The two main 'regions' you pass through along the route des Grands Crus' are

- Cote de Nuits: with Fixin, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vougeot, Nuits-Saint-Georges (among others, heading direction south from Dijon)

Cote de Beaune: including Beaune, Pommard, Volnay and Meursault

Another highlight along the Burgundy wine route is the Chateau du Close de Vougeot, a castle and listed historic monument in the village of Vougeot that is open to the public.

Most of the villages along the route are quite small with limited facilities, although most have one or two picturesque highlights - it is perhaps the overall impression of the region that will stay with you afterwards, rather than any particular village.

Photo gallery

  • chambolle-musigny-church
  • chateau-du-clos-de-vougeot
  • gevrey-chambertin-chateau
  • nuits-saint-georges
  • vougeot