Court séjour à Biarritz

Photo de Un week-end à Biarritz

La ville de Biarritz et sa région sont idéales pour un court séjour, avec la ville elle-même un véritable plaisir à explorer, la chance de se promener le long de la plage, et beaucoup d'endroits intéressants à visiter à proximité.

Biarritz ville

Beaucoup de stations qui ont été bien établies au 19ème siècle sont tombés dans un lent déclin, mais je suis heureux de dire que ce n'est pas le cas avec Biarritz.

Biarritz et CasinoLe centre-ville contient encore beaucoup de l'architecture du 19ème siècle, et quelques-uns des bâtiments sont peut-être un peu fatigué, mais l'impression générale est une ville dynamique et moderne qui est un plaisir à explorer.

Bien sûr, si vous prévoyez un long week-end en Février la plage est moins susceptible d'être l'objectif principal de votre visite que si vous visitez en Août, mais même lorsque la mer est un peu froid la plage et bord de mer est très agréable pour marcher - en effet la belle marche le long de la côte à travers la ville est peut-être plus excitant en plein hiver quand les vagues sont un peu agitée!

Ainsi que la plage, vous aurez envie de découvrir le centre-ville en admirant les jolies bâtiments du 19ème siècle, visiter le port de plaisance et les petites maisons dans le port des pêcheurs, et si vous vous sentez chanceux, vous aimeriez visiter le casino de longue date sur le front de mer . Même si vous n'êtes pas un joueur, il est bon endroit où aller pour vos apéritifs...

En dehors de la ville

En supposant que vous souhaitez compresser autant que possible dans votre long week-end, c'est une bonne idée de louer une voiture et passer une journée ou deux à explorer. Les options les plus populaires pour une journée sont à:

Voyage à l'est dans les contreforts des Pyrénées

Si j'avais seulement une journée libre pour explorer la région autour de Biarritz ce serait mon choix préféré.

EspeletteLa région basque des Pyrénées ici offre un paysage très attrayant et aussi plusieurs petits villages pittoresques avec de nombreuses maisons décorées avec les traditionnels volets rouges et verts qui sont si distinctif ici.

Nous vous proposons un itinéraire qui passe à l'est de Biarritz dans le village d'Ascain, puis Sare et Ainhoa, qui tous deux figurent parmi les plus beaux villages de France, puis, si le temps vous permet continuent à Espelette er Itxassou, aussi villages basques très traditionnelles.

La principale raison pour laquelle le temps pourrait ne pas permettre ce voyage est si vous preferez prendre le petit train touristique qui longe la montagne de La Rhune - si la météo est bonne et le ciel sont clairs c'est un excellent moyen de passer le temps et voir plus de la région que vous le feriez de votre voiture, mais moins attrayant si il pleut quand vous visitez!

Voyage au sud à la frontière avec l'Espagne

Une autre belle journée de Biarritz suit la côte sud à la frontière avec l'Espagne - et peut-être un peu plus loin.

Hondarribiaotre premier arrêt devrait être la paisible station balnéaire de Saint-Jean-de-Luz à seulement quelques kilomètres au sud de Biarritz et qui offre un contraste intéressant tout en ayant une architecture du 19ème siècle attrayante.

L'autre côté du port d'ici est Ciboure, encore plus tranquille et centrée autour de son petit port où vous pouvez voir des maisons ayant appartenu à Maurice Ravel et Henri Matisse.

Continuez à suivre la côte vers le sud et la dernière ville que vous atteignez avant la frontière espagnole est Hendaye, une ville importante avec une grande plage, mais nous suggérons que au lieu de s'arrêter là vous devriez continuer au sud et travers la frontière espagnole.

Ici vous pouvez visiter Hondarribia, ine très jolie ville avec un grand centre fortifié et des impressionnants ruelles et de bâtiments médiévaux.

Sidebar Menu

Photo of A weekend in Biarritz
hotels
Booking.com: best prices
Where
Arrive
Leave

The town of Biarritz and the surrounding region are ideal for a short break, with the town itself a pleasure to explore, the chance to stroll along the beach, and lots of interesting places nearby to visit.

Low price flights are also often available to get here from the UK, so it is quite easy and cheap to plan your off-season break.

Biarritz town

Biarritz and CasinoMany resorts that were well established in the 19th century have fallen into a slow decline, but I'm pleased to say this isn't the case with Biarritz.

The town centre certainly still contains a great deal of 19th century architecture, and some of the buildings are perhaps a little jaded, but the overall impression is of a vibrant and modern town that is a pleasure to explore.

Of course, if you plan a long weekend here in February the beach is less likely to be the main focus of your visit than if you visit in August, but even when the sea is a bit chilly the beach and seafront are very pleasant for a walk - indeed the beautiful coast walk through the town is perhaps more exciting in mid-winter when the waves are a bit choppy!

As well as the beach you will want to explore the town centre admiring the ornate 19th century buildings, visit the marina and the cottages in the Fishermen's port, and if you are feeling lucky you might like to visit the long established casino on the sea front. Even if you are not a gambler it is a nice place to go for your aperitifs...

 
Advertisement
 

Outside the town

Assuming that you want to pack as much as possible into your long weekend it is a good idea to hire a car and spend a day or two exploring. The most popular options for a day out are:

Travel east into the foothills of the Pyrenees

If I only had one day free to explore the region around Biarritz this would be my preferred choice.

The basque region of the Pyrenees here has very attractive scenery and also several very picturesque small villages with many houses decorated with the traditional red and green shutters that are so distinctive here.

We suggest a route that passes east from Biarritz through the village of Ascain, then Sare and Ainhoa, both of which are listed among the most beautiful villages in France, then if time permits continue on to Espelette and Itxassou, also very traditional basque villages.

The main reason that time might not allow is if you get sidetracked by the small tourist train that runs up the La Rhune mountain - if the weather is good and the skies are clear this is an excellent way to pass the time and see more of the region than you would from your car, less attractive if it's raining when you visit!

p>EspeletteTravel south to the border with Spain

Another nice day from Biarritz follows the coast south to the border with Spain - and perhaps a little way beyond.

Your first stop should be the quiet resort of Saint-Jean-de-Luz is only a few kilometres to the south which provides an interesting contrast while also having some attractive 19th century architecture.

The other side of the harbour from here is Ciboure, even quieter and centred around its small harbour where you can see houses once owned by Maurice Ravel and Henri Matisse.

Continue to follow the coast southwards and the last town you reach before the Spanish border is Hendaye, a substantial town with a large beach, but we suggest that instead of stopping here you continue across the Spanish border.

Here you can visit visit Hondarribia, a very attractive town with a large fortified centre and very impressive medieval streets and buildings.

Travel information

- There is a good selection of hotels available in the town centre from quite basic accommodation to expensive luxury hotel suites so there is no problem staying somewhere centrally situated - see Biarritz hotels for a wide choice. If you are not travelling on a budget and fancy a weekend of being pampered the Hotel du Palais will be ideal - but its certainly not the cheapest hotel in the town!

- If you are staying more than one day we would recommend you hire a car if possible when visiting Biarritz. See our car hire section to get quotes.

Back To Top