Passer un long week-end à explorer Bergerac et de la région

Photo de Un week-end à Bergerac

Hôtels

Ou
Arrive
Départ

Vous trouverez beaucoup de profiter à Bergerac et aussi beaucoup à découvrir dans la campagne environnante, le rendant parfait pour combiner une promenade autour d'une jolie ville historique aux repas dans les restaurants de qualité et une excursion ou deux dans la campagne de la Dordogne.

Bergerac ville

Pour des raisons pratiques, vous préférerez peut-être rester dans le centre-ville de Bergerac, bien que les plus beaux hôtels (plus chers) se trouvent dans la campagne environnante. Hors saison, vous êtes plus susceptible de trouver une bonne sélection de restaurants et de cafés à Bergerac elle-même, et si vous restez dans la ville, vous aurez une chance de vous promener dans la vieille ville de Bergerac à la nuit tombée, quand il est complètement différente.

bergerac vieille villeLa vieille ville de Bergerac est la région immédiatement au nord de la rivière, et est assez vaste avec beaucoup de rues et maisons médiévales à explorer et beaucoup de choses à voir.

Prévoyez suffisamment de temps pour visiter l'un des cafés de la place centrale ... nous aimons l'Imparfait restaurant pour une occasion spéciale, mais il y a plusieurs autres restaurants intéressants à choisir...

Un peu plus au nord à Bergerac, autour de l'église, il y a plus de boutiques et de cafés. Le centre-ville est assez compact, et rester dans la «nouvelle» ville ne signifie pas que vous avez une longue marche de la vieille ville!

Vous pouvez voir plus de détails sur Bergerac, ses monuments historiques et des musées, dans notre Bergerac guide de voyage.

Campagne autour de Bergerac

Notez que location de voiture sera nécessaire si vous voyagez un peu à l'extérieur de la ville parce que le transport public est presque inexistant. Votre principal défi en dehors de Bergerac est de décider quelle direction prendre et ce qu'il faut voir, une décision qui dépend en partie de temps dont vous disposez et la saison que vous visitez.

Au sud de Bergerac

MonpazierUne boucle au sud de Bergerac passe à travers les vignobles de la région et aussi les villes médiévales et bastides de Eymet et Villereal. Chacun de ceux-ci est intéressant à explorer et propose une sélection de cafés - idéal pour votre pause café du matin!

Cet itinéraire est très intéressant, et peut inclure des excursions à Monpazier (comme quelqu'un qui a visité plusieurs centaines de villages à travers la France, je peux vous dire que c'est une des plus belles!) et peut-être le château de Monbazillac, producteur d'un célèbre vin blanc doux.

Au lieu de prendre la route directe de Monpazier à Villereal, nous recommandons fortement l'itinéraire plus long qui va de Villeréal à la bastide de Monflanquin, puis retour par la vallée de Gavaudun en passant les châteaux de Gavaudun et Biron pour atteindre Monpazier - mais cela commence à faire un assez longue journée pour un week-end de détente!

Cette route passe également par le village de Issigeac, l'un des villages les plus photogéniques de la région. Pour une grande partie de l'année, il est très calme, mais tous les dimanches pendant l'été, il se transforme en l'un des marchés les plus populaires de la Dordogne (le marché est beaucoup plus calme en hiver).

Est de Bergerac

En suivant la Dordogne en amont de Bergerac vous aimeriez arrêter et voir les écluses sur le canal à Mouleydier et à voir aussi le château de Lanquais.

Tremolat villageBientôt vous arriverez à l'un des points forts du paysage du département au Cirque de Trémolat, avec de belles vues sur la rivière et la campagne (encore mieux à l'automne). Le village de Tremolat est aussi agréable à promener, si assez petit.

Tout près, le village côtier de Limeuil est parmi nos favoris de la Dordogne avec ses rues escarpées allant jusqu'au le parc au-dessus du village.

Pour le voyage de retour, nous vous suggérons de voyager un peu au sud de la rivière à traverser le bastide médiévale de Molieres et pour voir l'abbaye dans le centre de Cadouin.

En quittant Cadouin assurez-vous de prendre la route pittoresque à travers les bois pour rejoindre l'abbaye de Saint-Avit-Senieur avant de retourner vers Bergerac.

Un peu plus loin

Remarque: si c'est votre premier voyage à la Dordogne et vous n'avez pas l'intention de revenir (pourquoi pas ?!) ou si vous avez une journée supplémentaire libre vous pourriez décider d'être plus ambitieux dans vos voyages.

Un peu plus loin à l'est que les lieux mentionnés, Sarlat est l'une des plus belles et les mieux conservées villes médiévales en France, alors que les villages tels que Beynac et La Roque-Gageac sont de toute beauté et sur ​​les rives de la rivière Dordogne. Beaucoup des plus célèbres châteaux de la Dordogne tels que Castelnaud et des Milandes sont aussi dans cette région.

Sidebar Menu

Photo of A weekend in Bergerac
hotels
Booking.com: best prices
Where
Arrive
Leave

There are cheap flights to Bergerac Roumanieres airport all year around, making it the perfect destination for an escape from the winter blues (or autum, summer and spring blues!)

You will also find that there is a lot to discover in the surrounding countryside, making it perfect to combine a stroll around an attractive historical town with meals in quality French restaurants and an excursion or two into the countryside of the Dordogne.

Bergerac town

For convenience you might prefer to actually stay in Bergerac town centre, although the nicer (more expensive) hotels are to be found in the surrounding countruyside. Out of high season, you are more likely to find a good selection of restaurants and cafes in Bergerac itself, and if you do stay in the town you will have a chance to wander through Bergerac old town after dark, when it looks completely different.

bergerac old townThe old town in Bergerac is the region immediately north of the river, and is quite extensive with lots of medieval houses and streets to explore and plenty to detain you.

Allow plenty of time to visit one of the cafes in the central square...we like the Imparfait restaurant for a special occasion but there are several other interesting restaurants to choose from...

A little further north in Bergerac, around the church, there are more shops and cafes. The town centre is quite compact so staying in the 'new' town doesn't mean you have a long walk to the old town!

You can see more details about Bergerac, its historical monuments and museums, in our detailed Bergerac guide.

Countryside around Bergerac

Note that car hire will be necessary if you are travelling around because public transport is almost non-existent. Your main challenge outside Bergerac is deciding which direction to take and what to see, a decision that depends in part on how much time you have available and in part on what time of year you are visiting.

 
Advertisement
 

South of Bergerac

MonpazierA loop to the south of Bergerac passes through the vineyards of the region and also the medieval bastide towns of Eymet and Villereal. Each of these is interesting to explore and has a selection of cafes - ideal for your morning coffee break!

This route is very interesting, and might include side trips to Monpazier (as someone who has visited many hundreds of villages across France I can tell you this is one of the loveliest!) and perhaps the Chateau at Monbazillac, producer of a famous sweet white wine.

Instead of taking the direct route from Monpazier to Villereal we highly recommen the longer route that goes from Villereal to the bastide town of Monflanquin, then back through the valley of Gavaudun passed the castles at Gavaudun and Biron to reach Monpazier - but this is starting to make a bit of a long day out for a relaxing weekend!

This route also passes through the village of Issigeac, one of the most photogenic villages in the region. For much of the year it is very quiet, but every Sunday through the summer it is transformed by one of the most popular markets in the Dordogne (the market is much quieter in the winter).

East of Bergerac

Following the Dordogne river upstream from Bergerac you might like to stop and see the locks on the canal at Mouleydier and to see the chateau at Lanquais.

Soon you will come to one of the scenic highlights of the department at the Cirque de Tremolat, with lovely views across the river and countryside (even better in autumn). Tremolat villageThe village of Tremolat itself is also pleasant to stroll around, if rather small.

Close by, the riverside village of Limeuil is among our favourites in the Dordogne with steep streets running up to the park above the village.

For the return journey we suggest you head a little way south of the river to pass through the medieval bastide village at Molieres and to see the abbey in the centre of Cadouin.

Leaving Cadouin be sure to take the picturesque route through the woods to reach the abbey at Saint-Avit-Senieur before heading back towards Bergerac.

Further afield

Note: if this is your first trip to the Dordogne and you don't plan to come back (why not?!) or if you have an additional day free you might decide to be more ambitious in your travels.

Slightly further to the east than the places mentioned, Sarlat is one of the most beautiful and well preserved medieval towns in France, while villages such as Beynac and La Roque-Gageac are exceptionally pretty and on the banks of the Dordogne river. Many of the most famous castles of the Dordogne such as Castelnaud and Milandes are also in this region.

Visitor and travel information

- there are a good number of hotels in and around Bergerac. If you want to stay in a central part of the town the choice is quite limited - our friends always stay in the Hotel de France and tell us it is clean and friendly (we live close to Bergerac so don't need to find a hotel to visit!). In the surrounding region there is a wide choice, often in converted chateaux where you can pass the weekend in luxury see Bergerac hotels for a wide choice.

Back To Top