Vallée de la Vézère, le berceau de la civilisation en Europe

Vallée de la Vézère tourisme et à visiter

Photo de Vallée de la Vézère
Vallée de la Vézère Hôtels
Arrive
Départ

Visiter Vallée de la Vézère (Aquitaine)

La Vézère coule sur 190 km depuis sa source dans le Massif Central jusqu'à sa confluence avec la rivière la Dordogne près du Bugue (la confleunce est dans le village de Limeuil).

La Vallée de la Vézère contient de nombreux autres traces de la colonisation préhistorique et selon l 'UNESCO, qui ont classée la vallée parmi les sites français du Patrimoine mondial de l'Unesco, il y a 147 sites préhistoriques et 25 grottes ornées dans les vallées.

Visiter la vallée de la Vézère

Les principaux sites préhistoriques de la vallée de la Vézère - souvent appelé le berceau de l'Humanité - se trouvent le long du cours inférieur de la rivière entre Montignac et Le Bugue, et centrée autour du village des Eyzies de Tayac, généralement appelé simplement Les Eyzies.

France This Way commentaire: vous n'êtes généralement pas autorisé à prendre des photos de peintures rupestres, car elles ont besoin de protection. Nous sommes donc désolés que nos galeries de photos soient moins impressionnantes pour ces sites que pour la plupart des sites visités!

Village préhistorique à La Roque-Saint-Christophe

Le village de Les Eyzies en soi n'a peut-être pas un grand intérêt pour des visiteurs, ayant été consacré depuis longtemps au tourisme, mais le village est une bonne base pour explorer la vallée de la Vézère. Dans le village vous pouvez visiter deux musées intéressants: le Musée National de Préhistoire et le Musée de l'Abri Pataud, qui tout deux offrent un bon sélection des objets découverts dans la campagne le long de la vallée de la Vézère.

Si vous visitez la vallée, vous pouvez préférer se baser soit au sud à Le Bugue ou au nord à Montignac, dans le village de Saint-Léon-sur-Vézère, ou dans l'un des nombreux villages de la région.

Le site préhistorique le plus connu de la vallée de la Vézère sont les grottes de Lascaux, les grottes prehistorique et peintures rupestres de renommée mondiale. À Lascaux vous visitez une copie des grottes, les originaux étant trop fragiles pour faire face aux visiteurs, mais cela ne diminue en rien le pouvoir d’une visite.

Parmi les autres sites préhistoriques les plus importants de la vallée de la Vézère figurent les habitations troglodytiques à La Roque-Saint-Christophe. Un autre site très important est les peintures rupestres de la Grotte de Font de Gaume, l'un des rares endroits où vous pouvez toujours voir des peintures rupestres originales plutôt qu'une copie: pour protéger les peintures, le nombre de visiteurs est limité.

Quelques autres sites historiques qui valent bien la peine d'être visités dans la vallée de la Vézère comprennent:

  • Les gravures à la Grotte des Combarelles
  • La sculpture préhistorique à Abri du Cap Blanc
  • Le système de grottes et des peintures rupestres de la Grotte du Grand Roc

Plusieurs des grottes de la vallée Vézère sont désignés comme "monuments nationaux" (quatre sur 85 monuments nationaux en France sont dans cette vallée):

  • Abri de Cap Blanc
  • Grotte de Font-de-Gaume
  • l'Abri de Laugerie-Haute et l'Abri de Laugerie-Basse
  • l'ensemble comprennent Grotte des Combarelles, Gisement de la Ferrassie, Gisement de la Micoque, Abri du Poisson, la Grotte de Teyjat, et la Gisement du Moustier sont classés ensemble parmi les grottes rupestres de la vallée de la Vézère

Village de Saint-Léon-sur-Vézère

Towns and villages

Lorsque vous vous lassez de découvrir les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère il y a aussi plusieurs villes et villages d'intérêt, y compris St Léon sur Vézère et Limeuil , les deux classés parmi les plus beaux villages de France, et la petite ville de Montignac près des grottes de Lascaux.

Voir aussi:

Carte de Vallée de la Vézère & choses à voir à proximité

Plus de renseignements

Voir les détails pour toutes les destinations à visiter en Dordogne

La version anglaise de cette page se trouve à: Vallée de la Vézère

Vezere Valley, France; the cradle of civilisation in Europe

Vezere Valley tourism & sightseeing

Photo of Vezere Valley
Vezere Valley Hotels
Where
Arrive
Leave

Visit Vezere Valley (Aquitaine, France)

Car Hire Villas

The River Vézère flows 190 kilometres from its source in the Massif Central to its confluence with the Dordogne River near Le Bugue (the confluence is in the village of Limeuil).

The Vézere Valley contains numerous traces of prehistoric and early settlement and according to UNESCO, who have the valley listed as a UNESCO French world Heritage sites, there are 147 prehistoric sites and 25 painted caves in the valley.

Visiting the Vézère Valley

The main prehistoric highlights of the Vézere Valley - often called the cradle of mankind - are found along the lower reaches of the river, between Montignac and Le Bugue, and centred around the village of Les Eyzies-de-Tayac, usually called simply Les Eyzies.

France This Way comment: you are not usually allowed to take photos of cave paintings because they need protecting, so apologies that our photo galleries are less impressive for these sites than for most that we visit!

Prehistoric settlement at La Roque-Saint-Christophe

Les Eyzies village does not perhaps have a great deal to offer the visitor, having long given itself over to tourism, but it does make a good base to explore the Vézere Valley. The village has two interesting museums: the Musee National de Prehistoire and the Musée de l'Abri Pataud, which between them offer a good taste of the artefacts that have been unearthed in the countryside along the Vézère Valley.

If you are exploring the valley, you might prefer to base yourself either to the south at Le Bugue or to the north at Montignac, in the village of Saint-Leon-sur-Vezere or in one of the many other villages dotted around the area.

The best known prehistoric site in the Vézère valley are the Lascaux caves, prehistoric caves and cave paintings of world renown. At Lascaux you visit a copy of the caves, the originals being too fragile to cope with visitors, but that does not diminish from the power of a visit.

Among the most important of the other prehistoric sites in the Vezere valley are the Troglodyte dwellings at La Roque St Christophe. Another very important site is the Paintings at the Grotte de Font de Gaume, one of the few places where you can still see original cave paintings rather than a copy: to protect the paintings visitor numbers are limited.

Other historic sites well worth visiting in the Vezere valley include:

  • The engravings at the Grotte des Combarelles
  • Prehistoric sculpture at Abri du Cap Blanc
  • The cave system and cave paintings at Grotte du Grand Roc.

Several of the caves along the Vézère valley are designated as National Monuments (four out of 85 national monuments in France are in this valley!):

  • Abri de Cap Blanc
  • Cave of Font-de-Gaume
  • Abri de Laugerie-Haute and Abri de Laugerie-Basse
  • the sites of Grotte des Combarelles, Gisement de la Ferrassie, Gisement de la Micoque, Abri du Poisson, Grotte de Teyjat and Gisement du Moustier are listed together among the decorated caves of the Vézère valley.

Village of Saint-Léon-sur-Vézère

Towns and villages

When you tire of exploring the prehistoric sites of the Vézère valley there are also several towns and villages of interest including Saint-Leon-sur-Vézere and Limeuil, both listed among the most beautiful villages in France, and the small town of Montignac near the Lascaux caves.

See also:

Map of Vezere Valley and places nearby