Voyage le long de la vallée de la Creuse dans l'Indre et visiter les jolies villes, villages et paysages

Photo de la vallée de la Creuse

La rivière de la Creuse est très pittoresque lors de son passage à travers le département de l'Indre, et c'est une région très agréable à explorer avec un mélange intéressant de villes, de villages et de paysages à apprécier.

La Creuse entre dans le département à Crozant sur ​​la frontière sud entre les départements d'Indre et de la Creuse. Il s'écoule ensuite vers le nord jusqu'à Saint-Gaultier avant de se tourner vers l'ouest pour traverser la région de la Brenne.

Le Val de la Creuse est le nom généralement donné à cette région du sud de l'Indre.

Nous nous sommes retrouvés dans cette région presque par hasard que nous traversions la France, et jusqu'à ce que nous n'avions jamais entendu parler de la vallée de la Creuse ou apprécié sa beauté naturelle. Nous pouvons maintenant le recommander beaucoup comme un lieu à visiter!

À quoi s'attendre

Il s'agit de la limite septentrionale de la région du Massif Central, où il rencontre les plaines de centre de la France qui se trouvent au nord. Le paysage ici dans le sud de l'Indre est très semblable à celle trouvée dans les départements de la Dordogne ou Corrèze plus au sud, avec des collines boisées, de petits champs et des fermes traditionnelles.

Parce que les routes sont calmes et la région ne fait pas partie des principales destinations touristiques en France, il est également une excellente destination pour le vélo ou la randonnée.

L'exploration de la vallée de la Creuse

Outre le paysage général, les principaux points forts le long de la route que vous voyagez au nord comprennent:

Crozant, à quelques kilomètres au sud de la frontière et dans le département de la Creuse, vaut bien une visite pour voir les ruines du château et la belle vue sur une boucle de la rivière. Pour une vue plus proche de la rivière allez voir le pont Pont Charraud, un vieux pont de pierre dans un cadre pittoresque.

Chambon et Eguzon lac. Le lac, qui peut être appelée soit Eguzon Lac ou lac de Chambon, a été créé par la construction du barrage de Eguzon. Le lac qui en résulte est le plus grand dans le département de l'Indre et également une base très populaire pour les activités de loisirs dont une plage, ski nautique, canoë et de la voile, parmi autres.

Gargilesse-Dampierre, un petit village très pittoresque avec une église du 12ème siècle contenant des fresques anciennes qui est également connu pour être le village où George Sand a vécu et travaillé.

Voir aussi le guide de Gargilesse-Dampierre

Randonnée dans la vallée de la Creuse

Il existe de nombreuses façons de profiter de la vallée à pied, d'une promenade le long de la rivière à Argenton-sur-Creuse aux longues randonnées dans la campagne.

Une option que nous recommandons et une très belle façon de découvrir la vallée de la Creuse est de suivre l'un des sentiers le long de la vallée de la rivière et à travers la campagne à partir de la Boucle de Pin juste au nord de Gargilesse-Dampierre.

Du point de vue sur la Boucle de Pin (sur la route près de la partie nord-est du village de Le Pin) il y a trois sentiers balisés différents variant en longueur de quatre kilomètres (environ une heure) par Le Pin et le long de la rivière; ou sept kilomètres (deux heures) le long de la rivière et passant par Badecon-le-Pin; ou 16 kilomètres (environ quatre heures de marche), une promenade qui suit la rivière et traverse également une partie importante de la campagne.

Les deux plus courte de ces promenades sont une façon agréable de passer l'après-midi après avoir exploré le village à Gargilesse-Dampierre dans la matinée...

Argenton-sur-Creuse, une ville animée qui a un petit centre historique avec un ancien pont sur ​​la rivière et plusieurs moulins traditionnels et aussi une promenade très pittoresque sur les rives de la rivière de la Creuse.

Voir aussi le guide d'Argenton

Saint-Gaultier a aussi une jolie partie de la rivière qui coule à travers le centre-ville.

Si vous voulez continuer à explorer en aval le long de la Creuse voir notre guide au Parc Naturel Régional de la Brenne.

Travel along the Creuse Valley in Indre and visit pretty towns, villages and scenery

Photo of Travel the Creuse Valley

The Creuse river is very picturesque as it crosses the Indre department, and this is a very pleasant region to explore with an interesting mix of towns, villages and scenery to enjoy.

The Creuse enters the department at Crozant on the southern border between the Indre and Creuse departments. It then flows towards the north as far as Saint-Gaultier before turning to the west to cross the Brenne region.

The Valley of the Creuse (Val de la Creuse) is the name usually given to this area of southern Indre.

We found ourselves in this region almost by chance as we were crossing France, and until then we had never heard of the Creuse Valley or appreciated its natural beauty. We can now very much recommend it as a place to be visited!

What to expect

This is the very northern edge of the Massif Central region, where it meets the flat plains of central France that lie to the north. The landscape here in the southern Indre is very much like that found in the Dordogne or Correze departments further south, with forested hills, small fields and traditional farmhouses.

Because the roads are quiet and the region is not part of the major tourist destinations in France it is also an excellent destination for cycling or hiking.

Exploring the Creuse Valley

Apart from the general scenery, the principal highlights along the route as you travel north include:

Crozant, a few kilometres south of the border and in the Creuse department, is well worth visiting to see the ruins of the castle and the lovely view across a loop in the river. For a closer view of the river go the little Pont Charraud bridge, an old stone bridge in a picturesque setting.

Chambon and Eguzon Lake. The lake, which can be called either Eguzon Lake or Chambon Lake, was created by the construction of the dam at Eguzon. The resulting lake is the largest in the Indre department and also a very popular base for leisure activities including a beach, water-skiing, canoes and sailing, among others.

Gargilesse-Dampierre, a very picturesque small village with a 12th century church containing ancient frescoes which is also known for being the village where George Sand lived and worked.

See also the Gargilesse-Dampierre guide

 
 

Hiking in the Creuse Valley

There are numerous ways to enjoy the valley on foot, from a stroll along the riverside in Argenton-sur-Creuse to a lengthy hike in the countryside.

One option we recommend and a very nice way to discover the Creuse Valley is to follow one of the trails along the river valley and through the countryside starting at the Boucle de Pin just north of Gargilesse-Dampierre.

From the viewpoint across the Boucle de Pin (on the road close to the north-east of the village of Le Pin) there are three different waymarked paths varying in length from four kilometres (about one hour) through Le Pin and along the river; or seven kilometres (two hours) along the river and through Badecon-le-Pin; or 16 kilometres (about four hours walk), a longer walk that also crosses a significant amount of countryside.

The shorter two of these walks are a pleasant way to spend the afternoon of exploring the village at Gargilesse-Dampierre in the morning...

Argenton-sur-Creuse, a lively town which has a small historical centre with an ancient bridge across the river and several traditional mills and also a very picturesque town centre walk along the banks of the Creuse river.

See also the Argenton guide

Saint-Gaultier also has a pretty section of river flowing through the town centre.

If you want to continue to explore further downstream along the Creuse see our guide to Brenne Regional Natural Park.

Photos taken in the Creuse River Valley

  • boucle-de-pin-1
  • boucle-de-pin-2
  • boucle-de-pin-3
  • creuse-river-argenton
  • creuse-view-1
  • creuse-view-2