Cinq bonnes raisons d'explorer la vallée de la Têt

Photo de vallée de la Têt

La vallée de la Têt est une vallée pittoresque situé à l'ouest de Perpignan, traversant d'Est à ouest les Pyrénées-Orientales, au sud de la région du Languedoc-Roussillon.

Il contient beaucoup de sites et de villages intéressants et une visite y est fortement recommandée. Nous avons voyagé de l'est vers l'ouest, en commençant par la route principale à l'ouest de Perpignan.

Castelnou

Peu après avoir commencé votre voyage, nous vous suggérons un détour de la vallée de la Têt afin de visiter le village de Castelnou, un peu plus au sud. L'approche du village le long d'une route tranquille à travers les contreforts des Pyrénées est très pittoresque.

Castelnou est simplement l'un des plusieurs villages classés «plus beaux villages de France» que vous rencontrerez pendant que vous explorerez la vallée, et c'est l'un des villages les plus pittoresques de la région avec d'étroites rues pavées passant par le village médiéval pour finalement atteindre un château. Voir Castelnouq² pour plus de détails.

Ille-sur-tet rock formations

Après cette excursion, retourner à la route principale le long de la vallée de la Têt et continuer vers l'ouest. Vous rejoindrez rapidement Ille-sur-Têt. La ville elle-même mérite une brève visite, mais c'est réellement pour le paysage que vous y serez.

Les Orgues d'Ille-sur-Têt sont une formation rocheuse à environ deux kilomètres en dehors de la ville, accessible par une courte promenade de moins d'un kilomètre (frais d'admission à petit prix).

Chose assez inhabituelle en France, l'orgue est créé à partir de grès érodés et de hauts piliers de roche créant un décor pittoresque à un petit "arène" pittoresque - un semblant d'expérience du Far West qui vaut bien la courte distance de marche.

Eus in the Tet Valley, Languedoc

En poursuivant à partir de là vous atteindrez le village de Eus, un autre village traditionnel du Languedoc avec de calmes rues escarpées qui serpentent au travers de passages voûtés de la grande église qui se dresse au-dessus du village.

A présent, vos jambes commenceront propablement à fatiguer, une bonne exuse pour se rendre à Prades, la principale ville de la vallée. Le remorquage est lui-même peut-être banale, mais il y a une belle terrasse ombragée en face du café sur la place principale.

Une fois sur place, si vous êtes limités niveau temps, vous devez prendre une décision. Vous pouvez soit suivre la route au Nord-Est pour visiter Mosset ou vous rendre plutôt au sud-est et visiter Villefranche-de-Conflent. Les deux sont répertoriés comme «les plus beaux villages de France", donc si vous en avez la possibilité essayer de trouver le temps pour visiter les deux!

Mosset est sans doute la moins intéressant des deux options - mais il est toujours utile d'y aller et la route pour rejoindre le village est très pittoresque, passant le long d'une vallée pittoresque et par le biais de Molitg-les-Bains . Voir Mosset pour plus de détails et de photos.

 

Village of Villefranche-de-Conflent

Pour poursuivre votre excursion dans la vallée de la Têt continuer à Villefranche-de-Conflent - l'un des points forts de votre journée. Le village est coincé dans une vallée étroite, avec un château fort se tenant sur la falaise au-dessus - vous pouvez monter près du château fort pour de belles vues (petite charge à payer).

Villefranche-de-Conflent est un village parfaitement conservé encore complètement dans son état d'origine avec ses fortifications médiévales.

Etonnament bien préservé, vous pourrez découvrir le village lui-même et suivre le chemin à l'intérieur des rempart, peut-être l'expérience la plus «authentique» et la plus historique de la visite.

Saint-Martin Abbey on mount Canigou

Il reste un élément incontournable à votre visite se déroulant le long de la vallée de la Têt - et une autre montée le haut d'une colline escarpée. C'est le point culminant de votre voyage, à tel point que je crains devoir insister pour que vous vous y rendiez!

Plusieurs fois pendant la journée, vous avez vu le Mont Canigou toujours présent au sud et qui domine une grande partie de cette partie des Pyrénées-Orientales.

Maintenant il est temps de visiter l'abbaye qui se situe dans un cadre spectaculaire dessous le Canigou, et la vue de haut sur l'abbaye est grandiose depuis la colline au-dessus. Vous pouvez voir le détail complet de la promenade au mont Canigou.

Combien de temps ça va prendre?

Globalement, je suppose qu'il serait presque possible d'achever toute la visite en une longue et fatiguante journée si vous la debutez à l'aube et la terminez tard le soir, mais si vous avez déjà fait le trajet à pied de l'Orgues d'Ille-sur- Têt ainsi que la montée vers le fort de Villefranche-de-Conflent vous pourriez ressentir un manque d'enthousiasme pour le trajet final vers l'abbaye - qui reste le point culminant des trois marches.

En tout cas, la zone est de type à être apprécié tranquillement, donc ne vous précipiter pas autour, idéalement, vous passerez au moins deux ou trois jours à explorer la vallée de la Têt pour vraiment tirer le maximum de votre visite.

Five great reasons to explore the Tet valley

Photo of Tet valley

The Tet valley is a picturesque valley to the west of Perpignan, running east to west through the Pyrenees-Orientales department to the south of Languedoc-Roussillon.

It contains a great deal of interesting sights and villages and a visit is highly recommended. We travelled from the east towards the west, starting on the main road west from Perpignan.

Soon after starting your journey we suggest a detour away from the Tet Valley to visit the village of Castelnou, a little way to the south. The approach to the village along a quiet road through the foothills of the Pyrenees is very scenic.

Castelnou is just one of several villages classified as 'most beautiful villages in France' that you will encounter as you explore along the valley, and is one of the most picturesque villages in the region with narrow cobbled streets passing through the village to reach a medieval castle. See Castelnou for details.

Ille-sur-tet rock formationsAfter this excursion return to the main road along the Tet Valley and continue westwards. You will shortly reach Ille-sur-Tet. The town itself deseves a brief visit but it is for a scenic highlight that you are here.

The Orgues d'Ille-sur-Tet are a rock formation about two kilometres outside the town, reached by a short walk of less than one kilometre (small admission charge payable).

Most unusual in France, the orgues are created from eroded sandstone and tall pillars of rock create a picturesque backdrop to a picturesque little 'arena' - very much a wild-west experience and well worth the short walk.

Eus in the Tet Valley, LanguedocContinuing onwards you soon reach the village of Eus, another traditional Languedoc village with quiet steep streets winding their way through vaulted passageways to the large church that stands above the village.

By now your legs will be starting to fatigue so call into Prades, the main town in the valley. The tow itself is perhaps unremarkable but there is a nice shady terrace in front of the cafe in the main square.

While you are here if time is running out you need to make a decision. You can either follow the road to the north-east to visit Mosset or south-east to visit Villefranche-de-Conflent. Both are listed as 'most beautiful villages in France' so if at all possible try to find the time to visit both!

 
 

Mosset is perhaps the least interesting of the two options - but it is still worth the visit and the road to reach the village is very picturesque, passing along a valley and through scenic Molitg-les-Bains. See Mosset for details and photos.

Village of Villefranche-de-ConflentTo continue your excursion through the Tet Valley continue to Villefranche-de-Conflent - and one of the highlights of your day out. The village is squeezed into a narrow valley, with a fort standing on the cliff high above - you can climb to the fort for lovely views (small charge payable).

Villefranche-de-Conflent itself is a perfectly preserved village still completely within its original medieval fortifications.

Exceptionally well preserved you can explore the village itself and also follow the path inside the ramparts, perhaps the most 'authentic' historical experience of a visit.

Saint-Martin Abbey on mount CanigouThere remains one more unmissable highlight of your tour along the Tet valley - and another walk up a steep hill. It's the highlight of your trip so I'm afraid we have to insist you do it!

Several times during the day you will have seen Mount Canigou ever present to the south and dominating much of this part of the Pyrenees-Orientales.

Now it's time to visit the abbey that stands in a spectacular setting below Canigou, and the imposing view down on the abbey from the hill above. You can see full details of the walk at Mount Canigou.

How long will it take?

Overall I suppose it would just about be possible to complete the whole visit in one long and tiring day out if you set out at the crack of dawn and get home late but if you have already done the walk to the orgues in Ille-sur-Tet and the climb up to the fort in Villefranche-de-Conflent you might lack the enthusiasm for the final climb to the abbey - which is the highlight of the three walks.

In any case the area is one to be appreciated slowly, not frantically rushed around, so ideally you will spend at least two or three days exploring the Tet valley to really make the most of your visit.