Photo de Route des Cols
 

La Route des Cols est un itinéraire qui a été conçu pour aider les visiteurs à explorer les Pyrénées, et comprend plus de 30 cols et cols de montagne ainsi que la visite de plusieurs villes le long de la route, et est plus de 900 kilomètres de long

La route officielle des cols a une variante qui traverse une partie du nord de l'Espagne: ci-dessous, nous supposons que vous suivrez l'itinéraire en France bien qu'une courte section à l'est du col de Peyresourde se trouve en Espagne

Explorez la Route des Cols

Avis de France This Way: bien que de nombreux cols soient assez mineurs, la Route des Cols traverse également la plupart des cols pyrénéens rendus célèbres par leur inclusion fréquente dans le Tour de France, et tout au long de l'itinéraire, il y a beaucoup de paysages attrayants à découvrir: si vous prévoyez de passer quelques jours à la découverte des Pyrénées, la Route des Cols est un itinéraire bien conçu à suivre

Col de Peyresourde

Nous explorons la route d'ouest en est, en partant de la charmante station balnéaire de Sant-Jean-de-Luz, sur la côte atlantique dans le département des Pyrénées-Atlantiques, bien que l'itinéraire officiel commence à Hendaye, au sud d'ici et tout près de la frontière entre la France et l'Espagne, avant de suivre la côte nord par Ciboure jusqu'à Saint-Jean-de-Luz.

Après avoir quitté la côte, continuez vers Ascain et le premier col «nommé» de la route - le col de Sant-Ignace. C'est à basse altitude et en vérité vous ne remarqueriez pas que vous étiez sur un col si le panneau ne vous le disait pas.

De là, votre itinéraire passe par trois très jolis villages: Sare, Ainhoa et Espelette, et vous voudrez faire une pause pour explorer ces trois villages. Plus loin, Itxassou et Saint-Jean-Pied-de-Port sont également des villages très attractifs.

La section suivante, d'ici à Sarrance, traverse plusieurs autres cols nommés, bien qu'il s'agisse encore de routes assez basses. Sarrance est un petit village mais possède une église intéressante, nous vous suggérons donc de faire une pause avant de continuer vers les cols d'altitude.

Col dAubisque

Après Sarrance, le col de Marie Blanque comprend une grande prairie ouverte où paissent vaches et chevaux, ce qui est très attractif pour la vue (pas au point le plus élevé du col, mais à quelques kilomètres à l'est).

En passant par la ville thermale du 19ème siècle d'Eaux-Bonnes vous atteignez le début du Col d'Aubisque, le premier de la Route des Cols qui est un véritable col de montagne, suivi du Col du Soulor.

Après avoir traversé la petite ville d'Argelès-Gazost, vous atteignez le départ du Col du Tourmalet, peut-être le plus célèbre des cols de montagne des Pyrénées, suivi du Col d'Aspin. A l'extrémité est du col d'Aspin, vous atteignez la petite ville d'Arreau, une jolie ville au bord d'une rivière.

De là, continuez par Saint-Lary-Soulan, Azet et Loudenvielle pour rejoindre le départ du Col de Peyresourde, également bien connu pour son inclusion fréquente dans l'itinéraire du Tour de France.

Après le col de Peyresourde, vous pouvez visiter la ville de Bagneres-de Luchon, une ville thermale du 19ème siècle et une ville très agréable à découvrir, puis continuez jusqu'à Bossost dans la vallée d'Aran via le col du Portillon.

Une série de plusieurs cols dont le Col du Portillon vous emmène désormais au Col du Portet d'Aspet et au petit village de montagne du Portet d'Aspet.

La section suivante est assez isolée, même si vous passerez plusieurs villages et petites villes comme Castillons-en-Couserans, Seix et Tarascon-sur-Ariège avant d'atteindre la ville thermale traditionnelle d'Ax-les-Thermes et la route qui mène au Col de Chioula et au Col de Marmare, puis Prades et le Col des Sept Frères.

abbaye de mount Canigou

Les cols deviennent moins élevés à ce stade, comme vous traversez le Col de Coudons et le Col de Portel pour atteindre Quillan. En continuant à travers le magnifique paysage, vous atteignez le charmant village médiéval fortifié de Villefranche-de-Conflent au dessous d'une forteresse au sommet d'une falaise puis la ville de Prades.

Une excursion de la Route des Cols près d'ici serait à visiter Mont Canigou, avec une belle promenade à travers la forêt menant à une abbaye isolée.

Environ 50 kilomètres plus loin, vous atteignez une autre petite ville attrayante appelée Céret, connu pour ses associations avec Picasso. Suivez la vallée de la rivière pendant encore 30 kilomètres pour atteindre la côte méditerranéenne à Argeles-sur-Mer.

Bien que vous ayez terminé la Route des Cols, continuez quelques kilomètres plus loin jusqu'à la ville de Collioure, probablement la ville la plus attractive de la côte d'Occitanie.

Collioure

Planifiez votre visite sur la Route des Cols

Bien que nous ayons visité presque toutes ces villes et villages et traversé la plupart des cols de montagne, cela a fait partie de nombreuses excursions différentes sur plusieurs années, donc je ne sais pas combien de temps cela prendra si vous partez juste de de l'Atlantique à la Méditerranée le long de la Route des Cols...

...et vous voudrez visiter quelques villes et villages et peut-être faire de la randonnée dans les montagnes, donc je pense qu'une semaine serait un minimum - plus si vous prévoyez de suivre certains des itinéraires de montagne supplémentaires et d'explorer l'Espagne pendant que vous êtes ici, ou passez un jour ou deux à Saint-Jean-de-Luz et Collioure au départ et à la fin de la Route des Cols.

De toute façon, la première partie de la Route des Cols compte les stations balnéaires les plus intéressantes suivies de plusieurs jolis villages, puis la seconde section comprend les célèbres cols tels que le Col de Peyresourde, le Col d'Aubisque et le Col de Tourmalet, donc J'accorderais la plupart de votre temps dans la partie ouest de la route.

De même, si vous avez peu de temps disponible, vous pouvez simplement explorer la section de Saint-Jean-de-Luz à Arreau et vous auriez vu la plupart des points forts.

Sidebar Menu

Photo of Route des Cols

The Route des Cols is a route that has been designated to help visitors to explore the Pyrenees, and includes more than 30 hill and mountain passes as well as visiting several towns along the route, and is more than 900 kilometres long

The official route des cols has a variant that passes through a small part of northern Spain: below we assume that you will follow the route within France although a short section east of the Col de Peyresourde is in Spain

Explore the Route des Cols

France This Way comment: although many of the cols are quite minor, the Route des Cols also crosses most of the Pyreneean cols made famous by their frequent inclusion in the Tour de France, and throughout the route there is lots of attractive scenery to discover: if you are planning to spend a few days discovering the Pyrenees, the Route des Cols is a well designed itinerary to follow

Col de Peyresourde

We explore the route from west to east, starting at the charming seaside resort of Sant-Jean-de-Luz, on the Atlantic coast in the Pyrenees-Atlantiques department, although the official route starts at Hendaye, south of here and very close to the border between France and Spain, before following the coast north through Ciboure to Saint-Jean-de-Luz.

After leaving the coast, continue to Ascain and the first 'named 'col on the route - the Col de Sant-Ignace. This is at low altitude and In truth you wouldn't notice you were on a col if the sign didn't tell you.

From here your route passes through three very pretty villages: Sare, Ainhoa and Espelette, and you will want to pause to explore all three of these villages. Further on, Itxassou and Saint-Jean-Pied-de-Port are also very attractive villages.

The next section, from here to Sarrance, crosses several more named cols, although these are still quite low altitude routes. Sarrance is a small village but has an interesting church so we suggest you pause before continuing on to the high altitude cols.

Col dAubisque

After Sarrance, the Col de Marie Blanque includes a large open meadow are where cows and horses are free to graze which is a very attractive sight (not at the highest point of the col, but a few kilometres to the east).

Passing though the 19th century spa town of Eaux-Bonnes you reach the start of the Col d'Aubisque, the first of the Route des Cols which is a true mountain pass, and followed by the Col du Soulor.

After passing through the small town of Argeles-Gazost you reach the start of the Col du Tourmalet, perhaps the most famous of the mountain passes in the Pyrenees, followed by the Col d'Aspin. At the east end of the Col d'Aspin you reach the small town of Arreau, a pretty town on the side of a river.

From here, continue through Saint-Lary-Soulan, Azet and Loudenvielle to reach the start of the Col de Peyresourde, also well known from its frequent inclusion in the route of the Tour de France.

Advertisement

After the Col de Peyresourde you can visit the town of Bagneres-de Luchon, a 19th century spa town and a very enjoyable town to explore, then continue to Bossost in the Aran valley via the Col du Portillon.

A series of several cols including the Col du Portillon now takes you to the Col du Portet d'Aspet and the small mountain village of Portet d'Aspet.

The next section is quite remote, although you will pass several villages and small towns such as Castillons-en-Couserans, Seix and Tarascon-sur-Ariège before reaching the traditional spa town of Ax-les-Thermes and the road that leads to the Col de Chioula and the Col de Marmare, then Prades and the Col des Sept Frères.

Abbey of mount Canigou

The cols are becoming less high altitude at this stage, as you cross the Col de Coudons and Col de Portel to reach Quillan. Continuing through the beautiful scenery you reach the lovely medieval fortified village of Villefranche-de-Conflent below a clifftop fortress then the town of Prades.

One excursion from the Route des Cols near here would be to visit Mount Canigou, with a lovely walk through the forest leading to a remote abbey.

About 50 kilometres further, you reach another attractive small town called Céret, known for its associations with Picasso. Follow the river valley another 30 kilometres to reach the Mediterranean coast at Argeles-sur-Mer.

Although you have now finished the Route des Cols you should continue a few kilometres further to the town of Collioure, probably the most attractive town on the coast in Occitanie.

Collioure

Planning your trip across the Route des Cols

Although we have visited almost all of these towns and villages and crossed most of the mountain passes, it has been as part of many different excursions over several years so I am not sure how long it will take if you just set off driving from the Atlantic to the Mediterranean along the Route des Cols...

...and you will want to visit some of the towns and villages and perhaps hike in the mountains, so I would think a week would be a minumum - more if you plan to follow some of the additional mountain routes and explore into Spain while you are here, or pass a day or two in Saint-Jean-de-Luz and Collioure at the start and end of the Route des Cols.

In any case, the first part of the Route des Cols has the most interesting resorts followed by several pretty villages, then the second section includes the famous cols such as the Col de Peyresourde, the Col d'Aubisque and the Col de Tourmalet, so I would allow most of your time in the west part of the route.

Similarly, if you have limited time available you could just explore the section from Saint-Jean-de-Luz to Arreau and you would have seen most of the highlights.

Back To Top