Sidebar Menu

Photo de Pays de l'Agenais
 

Le Pays de l'Agenais est le nom donné à la région autour de la ville d'Agen, préfecture du Lot-et-Garonne. Une région presque inconnue de la France, le voyageur aventureux trouvera de nombreux villages et petites villes.

Explorer le Pays de l'Agenais

France This Way commentaire: le Pays de l'Agenais, du sud-ouest de la France, a un caractère assez similaire à la Gascogne, la région historique de la France au sud d'ici, et est visité pour une détente tranquille, une chance de profiter d'une campagne paisible et de visiter des villages préservés plutôt que pour des points culminants individuels.

Puymirol, village au centre du Pays d'Agenais

Bien que la région du Pays de l'Agenais ait Agen comme sa ville la plus importante, la zone que nous explorons ici n'est que la partie à l'est d'Agen. Nous avons également pris la liberté d'inclure quelques villages qui se trouvent de l'autre côté de la frontière avec le département du Tarn-et-Garonne, car vous êtes susceptible de les explorer dans le cadre de la même visite...

La campagne du Pays de l'Agenais est composée de petits champs, de douces collines, de zones boisées, de fermes traditionnelles et de petits villages. Plusieurs des villages les plus intéressants de ces villages historiques ont été fondés aux 12ème et 13ème siècles en tant que bastides, petites villes qui ont été créées selon un schéma de "grille" régulier, centrées autour d'un marché et d'une église, et permettant aux résidents de vivre dans une relative sécurité.

Les places centrales des bastides du Pays de l'Agenais sont souvent conservées telles quelles, avec les bâtiments à arcades aux abords de la place qui abritent les commerçants du marché depuis 700 ans!

Publicité

Parfois, les halles médiévales d'origine se trouvent également au centre de la place. Un tel exemple est à Laroque-Timbaut, ayant inhabituellement des colonnes en pierre au lieu de la structure en bois plus courante. (Le marché couvert de Bourg-de-Visa, à proximité, est tout à fait plus moderne, avec une structure ornée en fer forgé remplaçant le marché traditionnel).

Si vous êtes en mesure de passer quelques jours dans cet environnement rural et paisible, vous découvrirez également de petites églises anciennes et de nombreux bâtiments à colombages datant des 16ème - 17ème siècles.

Quelques endroits que nous vous suggérons d'inclure dans votre itinéraire lors de votre visite du Pays d'Agenais sont:

Maisons médiévales à Montjoi

1) Marchez sur les traces de l'armée de Charlemagne à Laroque-Timbaut – l'armée de Charlemagne souffrait d'une maladie dans les troupes quand elles étaient près d'ici, mais l'eau d'un ruisseau dans la vallée s'est avérée être un remède efficace!

2) Le village de Beauville était l'emplacement d'un important château au 13ème siècle et abritait des barons locaux jusqu'au 16ème siècle

3) Brassac, pour voir le château qui date en partie du 12ème siècle et qui a été fortement fortifié dans les siècles suivants

4) Castelsagrat pour voir la place centrale d'arcade et de bons exemples de maisons à colombage du Moyen Âge

D'autres villages que vous devriez envisager de visiter dans et autour du Pays de l'Agenais incluent Puymirol, Montjoi et Bourg-de-Visa. Notez que bien que chacun de ces villages ait son charme particulier, ils sont tous petits avec les commerces limitées et ne prennent pas vraiment beaucoup de temps à explorer. Néanmoins, le "pays de l'Agenais" vaut le détour dans le cadre d'une pause détente douce dans cette partie de la France.

Egalement, il faut mentionner la ville d'Agen. C'est une assez grande ville qui n'a pas attiré de nombreux visiteurs par le passé, mais elle a été considérablement améliorée ces dernières années avec de nombreux bâtiments médiévaux dans le centre historique maintenant restaurés, et un centre-ville animé avec une large sélection de boutiques et de cafés - donc cela vaut également la peine d'être visité lorsque vous explorez.

Visiter le Pays d'Agenais avec des enfants

Si vous voyagez avec des enfants, vous pourriez penser qu'ils seront très ennuyés en regardant d'anciens villages - et vous avez probablement raison.

La bonne nouvelle est que, près d'Agen il y a un grand parc à thème appelé Parc Walibi, et à une courte distance au nord d'ici à Lacapelle-Biron il y a un "parc d'accrobranche" appelé Parc en Ciel, afin que vous puissiez persuader les enfants de regarder des «villages ennuyeux» en leur promettant une visite à l'une de ces attractions (bien que les deux seront fermés si vous visitez en hiver!)

Village de Brassac

En dehors du Pays de l'Agenais

Si vous pouvez voyager plus longtemps, il y a beaucoup plus de villages juste à l'extérieur de la région du Pays d'Agenais. Ceux-ci inclus Auvillar, classé comme l'un des «plus beaux villages de France» à l'est, et Penne d'Agenais et Pujols (également classé comme l'un des «plus beaux villages de France») au nord.

En continuant environ 20 kilomètres plus au nord, vous voudrez visiter Villereal, Monflanquin, et Monpazier (tous trois classés parmi les «plus beaux villages de France»).

Carte du Pays de l'Agenais

Back To Top

Sidebar Menu

Photo of Pays de l'Agenais

The "Pays de l'Agenais" is the name given to the region around the town of Agen, the prefecture of Lot-et-Garonne. An almost undiscovered area of France, the adventurous traveller will find numerous villages and small towns.

Explore the Pays de l'Agenais

France This Way comment: the Pays de l'Agenais area of south-west France is rather similar in character to Gascony, the historic region of France to the south of here, and is visited for quiet relaxation, a chance to enjoy peaceful countryside and to visit unspoiled villages rather than for any individual highlight.

Puymirol, village at the centre of the Pays d'Agenais

Although the Pays de l'Agenais region has Agen as its most important town, the area we are exploring here is only the part to the east of Agen. We have also taken the liberty of including a few villages that are across the border into the Tarn-et-Garonne department, because you are likely to explore those as part of the same visit...

The countryside of the Pays de l'Agenais is of small fields, gentle hills, areas of woodlands, traditional farmhouses and small villages. Several of the most interesting of these historical villages were founded in the 12th and 13th centuries as bastides, small towns that were created to a regular 'grid' layout, centred around a market and church, and allowing the residents to live in relative safety.

The central open squares in the bastides of the Pays de l'Agenais are often preserved as they were, with the arcaded buildings around the edges of the square that have provided shelter to market traders for the last 700 years!.

Advertisement

Sometimes the original medieval market halls are also found in the center of the square. One such example is at Laroque-Timbaut, unusually having stone columns instead of the more common wooden structure. (The market hall at nearby Bourg-de-Visa is altogether more modern, with an ornate structure in wrought iron replacing the more traditional market hall).

If you are able to spend a couple of days in this peaceful rural environment you will also discover small ancient churches, and lots of half-timbered building dating from the 15th-17th centuries.

Some places we suggest you include on your itinerary when you visit the Pays d'Agenais are:

Medieval houses in Montjoi

1) Walk in the footsteps of Charlemagne's army at Laroque-Timbaut – the army under Charlemagne was suffering from an ilness in the troops when they were near here, but the water from a stream in the valley proved to be an effective cure!

2) The village of Beauville was the site of an important castle in the 13th century and home to local barons until the 16th century

3) Brassac, to see the castle which partly dates from the 12th century and was heavily fortified in the following centuries

4) Castelsagrat to see the arcaded central square and good examples of colombage houses from the Middle Ages

Other villages that you should consider visiting in and around the Pays de l'Agenais include Puymirol, Montjoi and Bourg-de-Visa. Note that although each of these villages has its own particular charm, they are all small and have limited facilities and don't really take long to explore. Nonetheless, the "pays de l'Agenais" is well worth visiting as part of a gentle relaxing break in this unspoiled part of France.

We should also mention the town of Agen. This is quite a large town that has not historically attracted many visitors, but has been greatly improved in recent years with lots of the medieval buildings in the historic centre now restored, and a lively town centre with a wide selection of shops and cafes - so it is also worth a visit when you are exploring.

Visiting Pays d'Agenais with children

If you are travelling with children you might think they will be very bored by looking at ancient villages - and you are probably right.

The good news is, close to Agen there is a large theme park called Parc Walibi, and a short distance north of here at Lacapelle-Biron there is a 'treetop adventure park' called Parc en Ciel, so you can persuade the children to look at 'boring villages' some of the time by promising them a visit to one of these attractions (although both will be closed if you visit in winter!)

Brassac village

Outside the Pays de l'Agenais

If you are able to travel further of stay for longer there are lots more villages just outside the Pays d'Agenais region. These include Auvillar, classified as one of the 'most beautiful villages in France' to the east, and Penne d'Agenais and Pujols (also classified as one of the 'most beautiful villages in France') to the north.

Continuing about 20 kilometres further north you will want to visit Villereal, Monflanquin, and Monpazier (all three listed among of the 'most beautiful villages in France').

Map of the Pays de l'Agenais

Back To Top