Vistez le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

Photo de Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

La Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine est une vaste région couvrant environ 100 kilomètres d'est en ouest, centrée autour de Montsoreau dans le département du Maine-et-Loire (avec Chinon à l'est et Saumur à l'ouest). Angers représente la frontière ouest du parc naturel et Tours est sur la frontière orientale.

Le parc suit approximativement le cours de la Loire entre Angers et Langeais, et aussi de la Vienne entre L'Ile Bouchard et Montsoreau (au confluent de la Vienne et de la Loire).

Exploration de la Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

MontsoreauLe meilleur endroit pour commencer votre visite est dans le village de Montsoreau, qui est placé en position centrale, bien placé pour explorer le parc, et contient également le principal centre d'information - appelé la Maison du Parc (au 15, avenue de la Loire).

Ici vous pouvez trouver toutes sortes d'informations utiles pour vous aider à profiter au maximum de votre visite, si votre intérêt principal est des châteaux ou des villes, à marcher ou à explorer en voiture. Plusieurs promenades et des sentiers commencer d'ici à la Maison du Parc, et vous trouverez également un site agréable pour un pique-nique.

La Maison du Parc propose également des expositions intéressantes sur l'histoire du paysage et de la façon dont elle a été façonnée par la présence de gens, et peut vous fournir une liste actualisée des événements dans la région.

Villes et Villages

Les principales villes de la région (généralement d'ouest vers l'est) sont de Beaufort-en-Vallée, Gennes et Longué-Jumelles (nord-ouest) et de Doué-la-Fontaine et Montreuil-Bellay (sud-ouest), puis Allonnes, Saumur, Bourgeuil et Chinon dans la zone centrale, puis Langeais, Azay-le-Rideau, L'Ile Bouchard et Richelieu à l'ouest.

Nos endroits préférés dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

Candes Saint MartinCandes-Saint-Martin

Village pittoresque avec de belles vues donnant sur le confluent des rivières Vienne et de la Loire

Voir Candes-Saint-Martin pour information

 

Chateau Azay le RideauChateau Azay-le-Rideau

C'est l'un des châteaux les plus magnifiquement dans la région, en raison de sa position sur les bords de l'Indre

Voir Azay-le-Rideau pour information

 

ChinonChinon

Une ville populaire avec plusieurs imposants monuments historiques, Chinon possède également l'un des châteaux médiévaux les plus populaires dans la région Val de Loire

Voir Chinon pour information

 

Crissay sur ManseCrissay-sur-Manse

À l'est du parc, Crissay-sur-Manse est classé parmi les «plus beaux villages de France"

Voir Crissay-sur-Manse pour information

 

église de TavantTavant

On peut voir quelques impressionnantes fresques médiévales dans l'église de Tavant

Voir Tavant pour information

 

Abbaye de FontevraudFontevraud Abbey

Datant du 12ème siècle, cette abbaye est l'un des complexes monastiques les plus importants en Europe

Voir Fontevraud Abbey pour information

 

MontsoreauMontsoreau

Idéalement situé pour explorer le parc Loire-Anjou-Touraine, également très pittoresque avec son château au-dessus de la rivière

Voir Montsoreau pour information

 

SaumurSaumur

Surtout connu pour son imposant château, possède également une jolie ville historique d'explorer et de façade de fleuve attractif

Voir Saumur pour information

 

Il y a aussi de nombreux petits villages qui attendent d'être explorées, principal d'entre eux étant Montsoreau et Candes-Saint-Martin, proches l'un et l'autre sur la Loire-Vienne dans le centre du parc. À Saint-Michel-sur-Loire (ouest de Langeais) on peut trouver également l'un des points de vue les plus impressionnants sur la vallée de la Loire, tandis que Crissay-sur-Manse est un beau village à l'est.

Les villages de Montsoreau et le village de Brézé (au sud de Saumur) sont dignes d'avoir des sentiers balisés aménagé afin que vous puissiez profiter au maximum de votre visite sans manquer les points forts petites qui pourraient autrement passer inaperçus.

Explorez à pied

Tour de LouerreTout en explorant en voiture et visitant les principales villes et monuments occupe la majorité du temps pour la plupart des visiteurs, pour vraiment apprécier le parc, nous vous recommandons fortement de sortir de votre véhicule parfois et "faire une promenade".

Heureusement, les offices du tourisme régionaux ont fait ce aussi facile et amusant que possible, et ont établi plus de dix promenades balisées qui sont d'une longueur que même les enfants peuvent profiter (généralement autour de 5 kilomètres chacun).

Alors que nous n'avons pas eu la chance de suivre toutes celles-ci, celles que nous avons réalisés ont été à la fois instructif et intéressant, et ont introduit des parties de la région que nous aurions autrement pas pu voir.

Ces promenades, appelés 'Sentiers d'Interpretation' parce qu'ils ont des panneaux d'information le long du chemin, commencent à: Benais, Brain-sur-l'Authion, Brain-sur-Allonnes, Gizeux, Louerre, Le Puy-Notre-Dame, Saint-Benoit-la-Foret, Saint-Rémy-la-Varenne, Savigny-en-Véron, Turquant et Villaines-les-Rochers.

Offices de Tourisme

Vous trouverez un bon nombre de centres d'information touristiques disséminés dans le parc régional, alors il devrait y avoir un à proximité là où vous êtes basé.

Abbaye de FontevraudIls sont situés à: Doué-la-Fontaine, Montreuil-Bellay et Le Puy-Notre-Dame (sud-ouest); Gennes, Les Rosiers-sur-Loire et Saint-Mathurin-sur-Loire (nord-ouest); Bourgeuil, Chinon, Fontevraud, Montsoreau et Saumur (partie centrale); et Azay-le-Rideau, Langeais, l'Ile Bouchard et Richelieu (dans l'est).

Les centres d'information peut vous fournir gratuitement une carte de la région, mais si vous voulez passer quelques jours ici, nous vous suggérons obtenez également l'officielle Carte Touristique pour le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, qui a beaucoup plus de détails que la carte gratuite.

Remarque: les bureaux d'information ont tendance à être situées dans les parties du parc qui sont les plus visités par les touristes - soit parce qu'ils ont une ville assez importante, ou un important monument (comme l'Abbaye de Fontevraud ou Château Azay-le-Rideau) ou parce qu'ils sont bien placés pour suivre l'un des marches populaires ou pistes cyclables dans le parc.

Trois points forts incontournables

1) la promenade entre Montsoreau et Candes Saint Martin, deux beaux villages reliés par un chemin court et pittoresque

2) une visite dans les vastes ruines de Château Chinon

3) une excursion en bateau sur la Loire

Conseils généraux

GizeuxNous vous conseillons prévoir au moins une semaine si vous voudriez profiter au maximum de votre visite dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, avec peut-être deux jours passés en visitant les principales villes de Saumur et Chinon, deux jours à visiter des monuments et châteaux et encore quelques jours en profitant des villages pittoresques et pour suivre l'un des sentiers balisés.

Bien sûr, idéalement, vous visiterez pendant deux semaines et avoir du temps pour des excursions en bateau le long du fleuve, le cyclisme et l'équitation, des promenades plus longues, plus de temps dans les cafés et restaurants...

Quand visiter

Toute les mois entre mi-mai et la fin de Septembre sont recommandé, le temps devrait être beau pendant ces mois et en plus de restaurants et d'autres installations touristiques seront ouvertes. Bien que cette région de France peut devenir assez chaud en été, il est rare qu'il est trop chaud en été pour sortir de votre hôtel!

Discovering the Natural Regional Parc of Loire-Anjou-Touraine

Photo of Loire-Anjou-Touraine Parc

The Loire-Anjou-Touraine regional natural park is an extensive region covering approximately 100 kilometres east to west, centred around Montsoreau in the Maine-et-Loire department (with Chinon to the east and Saumur to the west). Angers represents the western border of the natural park, and Tours the eastern frontier.

The parc approximately follows the course of the Loire River between Angers and Langeais, and also the Vienne river between L'Ile Bouchard and Montsoreau (where it joins with the Loire).

Exploring the Loire-Anjou-Touraine regional natural park

The best place to start your visit is in the village of Montsoreau, which is centrally placed, well positioned for exploring the park, and also contains the main information centre - called the Maison du Parc (at 15 Avenue de la Loire).

Here you can find all sorts of useful information to help you make the most of your visit, whether your main interest is castles or towns, walking or exploring by car. Several walks and trails actually start from here at the Maison du Parc, and you will also find a pleasant site for a picnic.

The Maison du Parc also features interesting exhibitions about the history of the landscape and how it has been shaped by the presence of people, and can provide you with an up to date list of events in the region.

Towns and Villages

The principal towns in the region (heading broadly west to east) are Beaufort-en-Vallée, Gennes and Longué-Jumelles (north-west) and Doué-la-Fontaine and Montreuil-Bellay (south-west); then Allonnes, Saumur, Bourgeuil and Chinon in the central region, then Langeais, Azay-le-Rideau, L'Ile Bouchard and Richelieu to the east.

Our favourite places in the Loire-Anjou-Touraine regional park

Candes Saint MartinCandes-Saint-Martin

Picturesque village with lovely views overlooking the confluence of the Vienne and Loire rivers

See Candes-Saint-Martin for details

 
Chateau Azay le RideauChateau Azay-le-Rideau

This is one of the most beautifully located castles in the region, because of its position on the banks of the Indre river

See Azay-le-Rideau for details

 
ChinonChinon

A popular town with several imposing historic monuments, Chinon also has one of the most popular medieval castles in the Loire Valley region

See Chinon for details

 
Crissay sur ManseCrissay-sur-Manse

To the east of the parc, Crissay-sur-Manse is listed among the 'most beautiful villages in France'

See Crissay-sur-Manse for details

 
Frescoes in Tavant churchTavant

The small village of Tavant has some very impressive murals in the crypt of the village church

See Tavant for details

 
Abbaye de FontevraudFontevraud Abbey

Dating from the 12th century, this abbey is one of the most extensive monastic complexes in Europe

See Fontevraud Abbey for details

 
MontsoreauMontsoreau

Ideally placed for exploring the Loire-Anjou-Touraine parc, also very picturesque with a castle above the river

See Montsoreau for details

 
SaumurSaumur

Best known for its imposing castle, also has an attractive historic town to explore and attractive river frontage

See Saumur for details

 

There are numerous villages also waiting to be explored, principal among them being Montsoreau and Candes-Saint-Martin, close together on the Loire-Vienne in the centre of the parc. At Saint-Michel-sur-Loire (west of Langeais) there is also one of the most impressive viewpoints across the Loire Valley, while Crissay-sur-Manse is a beautiful village to the east.

The villages of Montsoreau and also the village at Brézé (south of Saumur) are noteworthy in having a marked trail laid out in order that you can make the most of your visit without missing the small highlights that might otherwise go unnoticed.

 
 

Exploring by foot

Tower at LouerreWhile exploring by car and visiting the main towns and monuments occupies the majority of time for most visitors, to really appreciate the park we highly recommend that you leave your vehicle behind sometimes and 'take a walk'.

Happily the regional tourist offices have made this as easy and entertaining as possible, and have laid on more than ten signposted walks which are of a length that even children can enjoy (typically around 5 kilometres each).

While we haven't had the chance to follow all of these, the ones we have completed have been both informative and interesting, and have introduced parts of the region that we would otherwise not have seen.

These walks, called 'Sentiers d'Interpretation' because they have information boards along the way, begin at: Benais, Brain-sur-l'Authion, Brain-sur-Allonnes, Gizeux, Louerre, Le Puy-Notre-Dame, Saint-Benoit-la-Foret, Saint-Rémy-la-Varenne, Savigny-en-Véron, Turquant and Villaines-les-Rochers.

Tourist Information Offices

You will find a good number of tourist information centres scattered throughout the regional parc, so there should be one nearby wherever you are based.

Fontevraud AbbeyThey are situated at: Doué-la-Fontaine, Montreuil-Bellay and Le Puy-Notre-Dame (all south-west); Gennes, Les Rosiers-sur-Loire and Saint-Mathurin-sur-Loire (all in the north-west); Bourgeuil, Chinon, Fontevraud, Montsoreau and Saumur (all centrally placed); and at Azay-le-Rideau, Langeais, l'Ile Bouchard and Richelieu (all to the east).

The information centres can provide you with a free map of the region, but if you are spending a few days here we do suggest you also get the 'official' Carte Touristique for the Parc Naturel regional Loire-Anjou-Touraine which has much more detail that the free map.

Note: the information offices tend to be situated in the parts of the Loire-Anjou-Touraine parc that are most visited by tourists - either because they are a sizeable town, or have an important monument (such as Fontevraud Abbey or Azay-le-Rideau Castle) or because they are well placed to follow one of the popular walking / horse-riding / cycling routes in the parc.

Three unmissable highlights

1) the walk between Montsoreau and Candes Saint Martin, two beautiful villages joined by a short and picturesque path

2) a visit to the extensive ruins of Chateau Chinon

3) a boat trip on the Loire River

General advice

GizeuxWe suggest you allow at least a week if you are to make the most of your visit to the Loire-Anjou-Touraine regional park, with perhaps two days spent visiting major towns such as Saumur and Chinon, two days visiting castles and monuments, and a further couple of days enjoying some of the picturesque villages and following one of the waymarked trails.

Of course, ideally you will allow two weeks and have time for boat trips along the river, cycling and horse-riding, longer walks, more time in cafes and restaurants...

When to visit

Any time between mid-May and the end of September is recommended, the weather should usually be warm during those months and more restaurants and other tourist based facilities will be open. While this region of France can become quite warm in summer it is rare that it is hot enough in summer to stop you enjoying yourself!