Explorez le Parc naturel régional du Gâtinais Francais

Photo de Parc naturel régional du Gâtinais Francais

Le Gatinais est une région de forêts, de champs, les vergers et les haies environ 120 km au sud-est de Paris et à 50 kilomètres à l'est d'Orleans. Le Gâtinais se trouve en trois régions distinctes: Paris-Ile-de-France (Essonne et Seine-et-Marne départements), Centre (département du Loiret) et Bourgogne (Yonne).

La zone désignée comme le Parc Naturel Régional est dans la région Paris-Ile-de-France proche de Milly-la-Foret. 

river in centre of Montargis

Bien que n'étant pas une destination de voyage majeur en soi, le parc est bien placé pour une pause si vous voyagez à travers la France entre la Bourgogne et le Val de Loire.

En plus d'avoir la Seine au nord, le parc est également traversé par plusieurs petites rivières - la Juine, l'Essonne et l'École - et la présence de ces cours d'eau et de nombreux petits lacs et étangs joue également un rôle important dans la paysage de la région.

Cette combinaison de forêts, cours d'eau et la campagne font de cette région très appréciée des randonneurs et des cyclistes, qui visitent pour découvrir la flore et la faune protégées du parc.

Il y a plusieurs villes avec des centres d'information touristique dans les limites du Parc Naturel Régional du Gâtinais-Francais: à Ferrières-en-Gâtinais au nord; à Douchy et Chateau-Renard à l'est; à Lorris dans le sud-ouest; et à Nogent-sur-Vernisson et Chatillon-Coligny dans le sud.

En dehors de l'environnement naturel, bien qu'il y n'y a pas de grandes villes, dans les limites du parc, il y a quelques points forts d'intérêt tels que les églises et le lavoir dans le centre-ville de Ferrières-en-Gâtinais et le château de la Motte à Château-Renard, et de nombreux petits villages avec des églises.

Un bon endroit pour commencer une visite est l'Espace Nectars à Saint-Sauveur-sur-Ecole, qui présente les traditions de la région dans le cadre tranquille de la campagne.

Il y a plusieurs châteaux intéressants avec les parcs dans cette région. Bien que ces châteaux sont généralement assez modeste par rapport aux châteaux grandioses du Val de Loire à l'ouest, les explorer est très agréable. Parmi les plus populaires auprès des visiteurs:

  • le parc du Château Soubiran: situé à Dammarie les Lys, parc ouvert tous les jours et gratuit à visiter
  • le parc autour du château de Courances: ouvert les week-ends et jours féries seulement, d'Avril à Octobre, droit d'entrée à payer
  • le parc et le château de Chamarande: parc ouvert tous les jours, entrée gratuite, château ouvert Mars à Novembre

Plusieurs autres parcs et jardins sont ouverts au public, y compris l'Arboretum national des Barres à Nogent-sur-Vernisson et et vous pourrez également profiter d'une promenade autour du parc à côté de la mairie à Pringy.

Si vous avez peu de temps disponible, nous vous proposons de suivre le parcours à travers le parc du Château Soubiran, ce qui est particulièrement agréable à la fin du printemps et à l'automne.

roman ruins at Sceaux-du-Gâtinais

Autres lieux d'intérêt incluent les ruines romaines qui ont été fouillés à Sceaux-du-Gâtinais, et plusieurs des villages ont aussi des petits musées représentant les traditions d'autrefois de la région.

Sidebar Menu

Photo of Gatinais-Francais Parc
hotels
Booking.com: best prices
Where
Arrive
Leave

The Gatinais is a region of forests, open fields, orchards and hedgerows about 120 kilometres to the south-east of Paris and 50 kilometres east of Orleans. The Gatinais falls within three separate regions: Paris-Ile-de-France (Essonne and Seine-et-Marne departments), Centre (Loiret department) and Burgundy (Yonne department).

The area designated as the Regional Natural Parc is within the Paris-Ile-de-France region near Milly-la-Foret.

river in centre of Montargis

Although not a major travel destination in itself, the Gatinais park is well placed for a pause if you are travelling across France between Burgundy and the Loire Valley.

As well as having the Seine River to the north, the park is also crossed by several smaller rivers - the Juine, the Essonne et l’école - and the presence of these waterways and numerous small lakes and ponds also plays an important role in the landscape and history of the region.

The combination of forests, waterways and open countryside make the area very popular with hikers and cyclists, who visit to discover the protected flora and fauna of the park.

There are several towns with Tourist Information centres within the boundaries of the Gatinais-Francais Regional Natural Park: Ferrieres-en-Gatinais to the north; Douchy and Chateau-Renard to the east; Lorris in the south-west; and Nogent-sur-Vernisson and Chatillon-Coligny in the south.

Apart from the natural environment, although there are no large towns within the boundaries of the park there are some highlights of interest such as the two churches and lavoir in the centre of Ferrières-en-Gâtinais and the château de la Motte at Chateau-Renard, and numerous small village churches.

 
Advertisement
 

A good place to start a visit is at the Espace Nectars at Saint Sauveur sur Ecole, which presents the traditions of the region in a quiet countryside setting.

There are several interesting castles surrounded by parkland in the area. Although these castles are usually quite modest when compared to the grander castles of the Loire Valley to the west, exploring them is very pleasant. Among the most popular with visitors:

  • the park of Chateau Soubiran: situated at Dammarie les Lys, park open every day and free to enter
  • the park around the Chateau de Courances: open weekends only, April to October, entrance charge payable
  • the park and castle of Chamarande: park open every day, free entrance, castle open March to November)

Several other parks and gardens are open to the public including the Arboretum national des Barres at Nogent-sur-Vernisson and and you will also enjoy a stroll around the Park next to the Town Hall at Pringy.

If you have limited time available we suggest that you follow the path through the grounds of the Parc du Chateau Soubiran, which is especially pleasant in late spring and autumn.

roman ruins at Sceaux-du-Gâtinais

Other places of interest include the roman ruins that have been excavated at Sceaux-du-Gâtinais, and several of the villages also have small museums representing the traditions of the region.

Back To Top