Explorez le Médoc

Photo de Explorer le Medoc

La région du Médoc produit un grand nombre des meilleurs vins du monde (Margaux, Pauillac, Château Lafite-Rothschild ...), situé à plus de 100 kilomètres de plages de sable fin, et il est juste au nord de l'une des villes les plus dynamiques de France (Bordeaux).

Il parait être la parfaite destination pour les amateurs de vin et amoureux de la plage - mais je me demande combien de visiteurs de la France pourraitla située sur une carte?

Dans le cas où vous avez oublié vos lessons de géographie française le Médoc est une péninsule d'environ 100 kilomètres de long au nord de Bordeaux, avec la côte atlantique à l'ouest et l'estuaire de la Gironde. Très globalement le Médoc pourrait être vu comme trois régions différentes:

Vignobles du Médoc

carte des vignobles de Pauillac, Medoc

Le côté oriental de la péninsule est connue pour ses vignobles et ses châteaux viticoles, connus comme les vins du Médoc (note 1). Parmi les plus célèbres sont le Château Margaux, le Château Latour, le Petrus, le Château Mouton-Rothschild (photo), et le Château Lafite-Rothschild - ces derniers sont centrées autour du village de Margaux et de la ville de Pauillac.

Ces exemples et bien d'autres châteaux viticoles sont ouverts pour des 'Wine Tours', c'est à dire des tournées destinées à la dégustation de vin et c'est une exuse très populaire pour visiter la région - si vous ne savez pas par où commencer arrêtez vous à la Maison des bureaux d'information des Vins à Margaux pour un dépliant énumerant la longue liste des centaines de vin et des châteaux locaux à visiter et l'information les concernant.

Alors que vous explorez vous avez également la sensation constante qu'il y a beaucoup plus de châteaux cachés juste hors de la vue - de nombreux châteaux sont seulement visibles depuis la route lorsque soudain, vous obtenez un aperçu alléchant d'une tourelle au dessus des arbres ou alors le coin d'un château visible à la fin d'une longue allée bordée d'arbres.

Le petit village de Margaux est un bon endroit pour commencer votre visite - le bureau d'information est très utile et a beaucoup d'informations sur toutes les heures de visite et des visites guidées dans la région. plusieurs autres Maisons de Vin se trouvent ailleurs sur le Médoc (note 2).

Margaux représente aussi l'extrémité sud de la soi-disant «Route des Châteaux» - la route D2 qui va de la côte orientale du Médoc jusqu'à Saint-Vivien et traverse de nombreux cols des vignobles les plus importants.

L'office de tourisme de Pauillac suggére un itinéraire qui passe par beaucoup de châteaux viticoles notamment les plus intéressants architecturalement autour de la ville (environ 50 km soit un peu plus d'une heure en voiture ou un bel après-midi sur un vélo). J'ai joint un croquis de l'itinéraire (à gauche) en cas où l'office de tourisme sera fermé, sinon allez y faire un tour pour obtenir la carte plus détaillée qui vous indique également les noms des châteaux etc.

Villes et villages

Vertheuil

Ce n'est peut-etre pas la raison principale des visites dans le Médoc mais il y a quelques points saillants à découvrir - par exemple, dans l'est du Médoc, prenez un peu de temps hors de la dégustation de vin afin de visiter le village pittoresque de Vertheuil avec son abbaye, et pour explorer les petits ports de pêche le long de l'estuaire de la Gironde, comme Talais et Valeyrac. Quelques autres villes vers le nord du Médoc comprennent Lesparre-Médoc et Saint-Vivien-de-Médoc (avec une église «inhabituelle»).

Forêts

Les forêts couvrent une grande partie du centre et de l'ouest de la région du Médoc, de nombreux arbres furent plantés pendant le 19ème siècle, lorsque la région a été récupérée à partir des marais inhospitaliers et les moustiques qui ont été trouvés ici avant ce moment-là. Elles forment la partie nord de la plus grande forêt de France - la forêt des Landes - qui se déroule presque à la frontière espagnole.

Bien sûr, le cyclisme et la randonnée sont très populaires dans les forêts - essayez une promenade à travers la Réserve Naturelle de l'Etang de Cousseau de (l'intérieur de Lacanau) pour une bonne introduction à l'environnement. il y a aussi une piste cyclable qui suit toute la longueur de la péninsule occidentale du Médoc (plus de 100km) avec d'autres reliant les stations dans les villes voisines, et une autre qui fonctionne "à travers champs" et relie Lacanau avec Bordeaux.

Plages et lacs

Lacanau Ocean

Le vin et les forêts sont tous très intéressants, mais vous ne pourrez pas y amuser vos enfants bien longtemps ... et la plupart des touristes venant en famille au Médoc sont attirés par les longues plages de sable bordant l'océan Atlantique. Particulièrement populaire auprès des surfeurs, il y a plusieurs stations le long de la côte. Parmi les plus populaires:

(1) la ville de Soulac-sur-Mer vers le nord de la péninsule du Médoc, très agréable et avec une basilique du 12ème siècle intéressant à visiter si vous arriver à détacher vos enfants de la plage pendant une demi-heure.

(2) Lacanau Océan est le plus développé des stations sur la côte, et est une station très animée pour une grande partie de l'année - situé evidemment autour de sa plage exceptionnelle

Parmi les plus petites stations le long de la côte atlantique sont Soulac et Montalivet sont Carcans, Hourtin et Montalivet.

Ainsi que les nombreuses et impressionantes longues plages de sable, surtout connus pour leur surf, il y a aussi deux très grands lacs: l'un d'eux est le lac d'Hourtin-Carcans, le plus grand lac de France. Les lacs sont importantes non seulement pour leurs installations de loisirs, mais aussi parce qu'ils ont aussi des plages de sable, mais sans les grosses vagues qui peuvent être trouvés sur la côte atlantique face aux plages.

Le Médoc est il fait pour vous?

Chateau Mouton-Rothschild, Medoc

Donc, devriez vous visiter? Bien sûr, cela dépend de ce que vous cherchez! Les gens voyagent de loin pour avoir la chance de visiter quelques-uns des plus grands châteaux du vin dans le monde. D'autres personnes ne veulent rien de plus que des vacances sur une grande plage. D'autres encore apprecient l'occasion de pouvoir inclure un peu de marche, de cyclisme, de golf dans leurs déplacements ... et si vous correspondez à ces catégories, le Médoc pourrait bien être exactement ce que vous recherchez.

Si tout cela semble trop beau pour être vrai, je devrais juste faire quelques commentaires avant que vous ne réserviez votre voyage. (1) Les forêts et les lacs sont pittoresques mais en général les paysages du Médoc ne sont pas particulièrement excitants, et (2) la plupart des villes, villages et stations balnéaires sur la presqu'île du Médoc sont fonctionnels plutôt que intéressantes, même ceux de l'est qui sont entourées par les châteaux de vin exclusif et très riches à la recherche ne semblent pas avoir eu beaucoup d'avantages de la richesse de la région.

Tenté? Le Médoc est facilement accessible depuis Bordeaux, à la fois avec les vignes à l'Est et les stations telles que Lacanau, à l'ouest étant à une heure ou deux de l'aéroport de Bordeaux. Passez y au moins un bon weekend avant de revenir nous dire comment ça s'est passé!

Carte de la région du Médoc

Exploring the châteaux, vineyards and beaches of the Medoc region

Photo of Explore Medoc

The Medoc region produces many of the finest wines in the world (Margaux, Pauillac, Chateau Lafite-Rothschild...), has more than 100 kilometres of fine sandy beaches, and is just north of one of the most vibrant cities in France.

It sounds like the perfect destination for wine buffs and beach lovers alike - but I wonder how many visitors to France could point to it on a map?

In case you have forgotten your French geography Medoc is is a peninsula about 100 kilometres long to the north of Bordeaux, with the Atlantic Coast to the west and the Gironde estuary. Very broadly Medoc can be seen as three different regions:

Medoc Vineyards

map of the wince chateau of Pauillac, MedocThe eastern side of the peninsula is best known for its vineyards and wine chateaux, known together as the wines of Medoc(note 1). Among the most famous are Chateau Margaux, Chateau Latour, Petrus, Chateau Mouton-Rothschild (pictured), and Chateau Lafite-Rothschild - these are centred around the village of Margaux and the town of Pauillac

These and many other wine chateaux are open for wine tastings and 'wine tours' are a very popular reason to visit the region - if you don't know where to start stop at the Maison des Vins information office in Margaux for a leaflet listing hundreds of the local wine chateau and their visiting details

As you explore you also have the constant feeling that there are lots more chateaux hidden away just out of sight - many of the chateaux are only visible from the road when you suddenly get a tantalising glimpse of a turret above the trees or the corner of a castle visible at the end of a long tree-lined drive.

The small village of Margaux is a good place to start your visit - the information office is very helpful and has lots of information about all the visiting hours and guided tours in the region. several other Maisons de Vin are found elsewhere on the Medoc(note 2).

Margaux also represents the southern end of the so-called 'Route des Chateaux' - the D2 route that follows up the eastern coast of the Medoc as far as Saint-Vivien and passes many of the most important vineyards.

The Pauillac tourist office suggest a route that passes many of the most architecturally interesting wine chateaux around the town (about 50km so a couple of hours in the car or a nice afternoon on a bike). I have shown a sketch of the route (left) in case the tourist office is closed, otherwise pop in and get the more detailed map that also tells you the names of the chateaux etc.

Towns and villages

VertheuilNot the main reason to visit the Medoc perhaps but there are a couple of highlights to discover - for example, in the east of the Medoc, take a little time off from wine tasting to visit the picturesque little village of Vertheuil with its abbey, and to explore the small fishing ports along the Gironde estuary such as Talais and Valeyrac. A couple of the other towns towards the north of the Medoc include Lesparre-Medoc and Saint-Vivien-de-Médoc (with an 'unusual' church).

 
 

Forests

Forests cover a great deal of the centre and western parts of the Medoc region, many planted during the 19th century when the region was reclaimed from the inhospitable swamps and the mosquitoes that were found here before that time. They form the northern part of the largest forest in France - the Forest of the Landes - which runs almost down to the Spanish frontier.

Of course, cycling and hiking are popular in the forests - try a walk through the Reserve Naturelle de l'Etang de Cousseau (inland from Lacanau) for a good introduction to the environment. there is also a cycle path that runs the whole legth of the western Medoc peninsula (mmore than 100km) with others linking the resorts to the nearby towns, and another that runs cross-country and connects Lacanau with Bordeaux.

Beaches and lakes

Lacanau OceanWine and forests are all very interesting, but neither will amuse the children for long...and most tourists are families attracted to Medoc by the extensive sandy beaches fronting the Atlantic Ocean. Especially popular with surfers, there are several resorts along the coast. Among the most popular:

(1) the town of Soulac-sur-Mer towards the north of the Medoc peninsula, very pleasant and with an interesting 12th century basilica to visit if you can drag the children away from the beach for half an hour

(2) Lacanau Ocean is the most developed of the resorts on the coast, and is a bustling resort for much of the year - based of course around its exceptional beach

Among the smaller resorts along the Atlantic coast between Soulac and Montalivet are Carcans, Hourtin and Montalivet.

As well as the many impressive long and sandy beaches, especially well known for their surfing, their are also two very large lakes: one of them is the Lac d'Hourtin-Carcans, the largest lake in France. The lakes are important not just for their leisure facilities but also because they also have sandy beaches, but without the large waves that can be found on the Atlantic facing beaches

Is the Medoc right for you?

Chateau Mouton-Rothschild, MedocSo should you visit? Of course it depends what you are looking for! People travel from far and wide for the chance to tour some of the greatest wine chateaux in the world. Other people enjoy nothing more than a holiday on a great beach. Still others like the chance to include some walking, cycling, golf in their trips...and if you fit in these categories then the Medoc could well be exactly what you are looking for.

If all this sounds too good to be true, I should just make a couple of comments before you book your travel. (1) The forests and lakes are picturesque but generally speaking the Medoc scenery is not especially exciting, and (2) most of the towns, villages and resorts on the Medoc pensinsula are functional rather than interesting, even those to the east that are surrounded by exclusive and very wealthy looking wine chateaux don't seem to have had much benefit from the riches of the area.

Tempted? Medoc is easily accessible from Bordeaux, with both the vineyards to the east and the resorts such as Lacanau to the west being within an hour or so of Bordeaux airport. Make a long weekend of it then come back and tell us how it went!

Map of the Medoc region

Note 1: the wine appellations on the medoc peninsula are: Médoc, Saint-Estephe, Pauillac, Saint-Julien, Listrac, Moulis, Margaux and Haut-Médoc

Note 2: the Médoc Maisons du Vin (wine information offices) are found at Pauillac, Listrac, Margaux, Moulis, Saint-Estephe and Saint-Seurin-de-Cadourne.