Explorez les églises Enclos paroissial du Finistère

Photo de églises enclos paroissial

Les églises 'enclos paroissiaux' du Finistère

Un des plus intéressants styles d'architecture dans le nord-ouest de la Bretagne, principalement dans le département du Finistère , est le grand nombre de soi-disant enclos paroissiaux églises se trouvent dans les petits villages de la région.

Dans les 16e et 17e siècles la région Finistère était très prospère grâce au commerce du lin et du chanvre, qui étaient nécessaires pour l'industrie du transport maritime et qui a été très important sur la côte de la Bretagne à cette époque.

église de Guimiliau

En conséquence de cette richesse les églises de village étaient souvent construites avec un ensemble de structures qui étaient très décoratif - généralement y compris l'église elle-même, un mur d'enceinte, qui contenait une passerelle richement décoré, et aussi une croix calvaire, une chapelle, une ossuaire et/ou un arc de triomphe comme une passerelle vers le cimetière.

Très souvent, il y a un nombre remarquable de sculptures en pierre incorporés, généralement créées par des artisans locaux dont l'identité est aujourd'hui inconnue, ce qui les rend une réussite encore plus importante.

Les villages étaient souvent en concurrence les uns contre les autres pour produire les enclos les plus impressionnants de la région, et beaucoup d'entre eux sont encore intacts aujourd'hui.

Vous allez probablement tomber sur un ou deux que vous êtes en train d'explorer la Finistère, ou mieux encore peut-être profiter pour passer une journée à visiter un plus grand choix des églises. La majorité se trouve dans la campagne vers le nord du Finistère, entre Landerneau et Morlaix, tandis que les visiteurs vers le sud peut visiter l'enclos à Pleyben, l'un des plus impressionnants en Bretagne.

Ci-dessous nous citons les plus connus et les plus populaires des enclos, mais il y a beaucoup d'autres. Demandez une liste de ceux dans votre région ou pour des détails sur l'un des 'itinéraires suggérés' qui visite plusieurs églises sur un circuit de pré-planifiée* à l'office du tourisme le plus proche lorsque vous visitez.

Remarque: ces itinéraires sont proposés comme circuits pour les voitures mais à environ 60 kilomètres de long ils sont idéal aussi pour une journée de vélo excellente!

Le plus important des Enclos Paroissiaux dans le Finistère

  • Argol
  • Bodilis
  • Brasparts
  • Commana
  • Guimiliau *
  • La Martyre
  • La Roche Maurice
  • Lampaul-Guimiliau
  • Lannédern
  • Locmelar
  • Pleyben **
  • Plougastel-Daoulas *
  • Plougonven *
  • Plounéour-Ménez *
  • Saint Thégonnec **
  • Sizun

Ceux marqués d'un '*' sont parmi les plus populaires, et '**' sont incontournables!

Remarque: les photos ci-dessus montrent les calvaires et les églises de Guimiliau (en haut) et Pleyben (en bas).

Carte montrant les plus visités Enclos paroissiaux églises du Finistère

Explore the enclos paroissial churches of Finistere

Photo of Enclos paroissial churches

Hotels & Airbnb

Where
Arrive
Leave
Find
Hotels Airbnb

One of the most interesting architectural highlights in the north-west of Brittany, mostly in the Finistere department, is the large number of so-called 'Enclos paroissial' churches to be found in small villages across the region.

In the 16th and 17th centuries the Finistere region was very prosperous due to the trade in flax and hemp, which were needed for the shipping industry and which was very important on the coast of Brittany at that time.

church at Guimiliau

As a consequence of this wealth the village churches were often built with an ensemble of structures that were very decorative - typically including the church itself, a surrounding wall that contained an ornately decorated gateway or entrance, and also a calvary cross, a chapel, an ossuary and a triumphal arch as a gateway to the cemetery.

Very often there are a remarkable number of stone carvings to be seen, typically created by local craftsmen whose identity is now unknown, making them an even greater achievement.

The villages often competed against each other to produce the most impressive enclos in the region, and many of these are still intact today.

You will probably come across one or two as you are exploring, or might enjoy to spend a day visiting a larger selection. The majority are in the countryside towards the north of Finistere, between Landerneau and Morlaix, while visitors to the south can visit the enclos at Pleyben, one of the most impressive in Brittany.

Below we list the best known and most popular of the enclos, but there are many others. Ask at the local tourist office when you visit for a list of those in your region or for details of one of the 'suggested routes' that visits several of the churches on a pre-planned circuit*.

Note: these routes are proposed as driving circuits but at around 60 kilometres long also make for an excellent day cycling!

The most important Enclos Paroissiaux in Finistere

  • Argol
  • Bodilis
  • Brasparts
  • Commana
  • Guimiliau *
  • La Martyre
  • La Roche Maurice
  • Lampaul-Guimiliau
  • Lannédern
  • Locmelar
  • Pleyben **
  • Plougastel-Daoulas *
  • Plougonven *
  • Plounéour-Ménez *
  • Saint Thégonnec **
  • Sizun

Those marked with a '*' are among the most popular, and '**' enclos are unmissable!

Note: the photos above show the calvaries and churches at Guimiliau (top) and Pleyben (bottom).

Map showing the most visited Enclos Paroissiaux churches of Finistere