Découvrez le coeur de la Bourgogne dans la Côte d'Or

Photo de Cote d'Or

La Bourgogne est une Mecque pour les personnes à la quête de gastronomie française et les amateurs de vin.

La richesse de la culture, l'histoire et l'exploration visuelle méritent d'être visités tranquillement, en temps de loisir. Ne vous précipitez pas dans les villes et les vignes avec une liste de contrôle et votre appareil photo en main. Au lieu de cela, prenez le temps de vous plongez à votre rhytme dans un département remarquable et distinctive de la Bourgogne: la Côte d'Or.

S'étendant de Dijon à Beaune avec un mélange de grande tradition et des caractéristiques intimes, la Côte d'Or dévoile de nombreuses surpises.

De la topographie variée, des vignes succulentes, et de l'histoire captivante, tout ici transforme votre voyage en un délice inoubliable. Visiter des caves sombres et fraîches, les successions majestueux et les vignobles ensoleillés. Profitez des dégustations de vin simple en famille et en amis, des fêtes extravagantes, et des promenades dans la nature sereine. Donnez-vous un frisson avec les sports d'aventure excitante en plein air.

Rue de Dijon, Bourgogne

Le nom de Côte d'Or se veut invoquer une image de Golden Sun mousseux sur feuilles de vigne. Avec des vignobles et villages tant à choisir, c'est une bonne idée de laisser vos hôtes vous guider vers les plus proche et le plus commode. Que vous séjourniez dans le Verger sous les Vignes ou un autre lit et petit déjeuner, les propriétaires et le personnel sera en mesure de vous fournir des suggestions et des informations utiles, et même dans certains cas organiser des visites guidées et des dégustations pour vous.

Il n'est pas étonnant que la Côte d'Or route des vins - la Bourgogne route des Grands Crus - a été surnommé le "Champs-Elysées de la Bourgogne. Alors que vous explorez les villages, vous reconnaîtrez les noms de certains des vins les plus impressionnants du monde: Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Meursault et Vougeot.

Quelques spécialités locales de Bourgogne vous ne voulez pas manquer incluent «eggs en meurette''(œufs pochés au vin rouge), escargots de Bourgogne, jambon persillé et pain d'épice. Même si vous ne savez rien sur le vin et la cuisine française, vous adorerez tremper dans l'atmosphère et l'ouverture de votre palette de nouvelles saveurs et arômes.

Comme vous vous livrez à la délicieuse nourriture et le vin, n'oubliez pas de ponctuer votre repas avec des visites à des joyaux historiques de la Côte d'Or.

Faites votre choix de plus de 200 châteaux, tels que le château d'Epoisses. Entouré par les maisons du XVe siècle et une église, le château est au cœur d'un double anneau de fortifications de douves et tours. A l'intérieur, de boire dans la richesse de la 17e grâce à un décor du 19e siècle. Le château d'Epoisses est mémorable pour les portraits magnifiques meubles antiques du pétrole, et les contes de visiteurs célèbres comme Madame de Sévigné et du Grand Condé. Après avoir erré à travers les salles du château, vous pourrez vous détendre dans le magnifique parc à l'extérieur.

Vous devriez également prendre l'occasion de voir l'abbaye de Fontenay, un site du patrimoine mondial et merveilleux exemple d'architecture cistercienne. L'abbaye a été fondée au début du 12ème siècle par Saint Bernard, dans une petite vallée dans les marais. Il a enduré la destruction et l'abandon à travers les siècles, et maintenant peut se vanter plus de 100.000 visiteurs. L'heure de visite guidée est bien vaut la peine.

Pour avoir une idée du panorama de la Côte d'Or de la culture et l'histoire, effectuera une visite à l'un des nombreux musées. Thèmes abondent dans l'abondance - choix de musées sur la Première Guerre mondiale, l'agriculture, l'archéologie, cuisine gastronomique, l'art sacré, la pré-histoire, les traditions judiciaires et même un planétarium.

l'interièur de l'abbaye de Fontenay

Si les musées et les châteaux ne sont pas votre truc et que vous préférez profiter du grand air, la Côte d'Or propose de nombreuses options. Vous pouvez louer un vélo de montagne et d'explorer les montagnes, randonnee à travers les collines et les vallées de votre propre chef, profitez d'une randonnée à poney, ou à s'installer dans des après-midi de farniente sur les rivières et canaux tout en soleil moucheté pâturages flottent par.

Ne pas oublier de s'arrêter et de discuter avec les habitants. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet des secrets de la Côte d'Or par le biais d'une conversation amicale que par des guides plus penché.

Enfin, selon le moment où vous visitez la Côte d'Or, vous pourriez être en mesure de participer à de nombreux festivals du département et des événements spéciaux. Les festivals de musique, des célébrations d'anniversaires historiques, et des expositions multimédias sont très populaires et récurrents. Vérifiez les babillards autour de la ville, demandez à vos hôtes l'hébergement, ou consultez le site Web de Côte d'Or tourisme pour les horaires des événements à venir.

Quel que soit votre fantaisie en Côte d'Or, ce département de Bourgogne est une valeur de plus une visite de passage. Donnez-vous au moins quelques jours, sinon plus, de découvrir les vins délectables et les cuisines, s'émerveiller devant les châteaux imposants et d'autres curiosités architecturales, flâner dans les musées intéressants, et de connaître la campagne vallonnée. Elle a un attrait infini, et vous pouvez vous trouver de prolonger votre séjour dans ce département belle Bourgogne.

Le Verger sous les Vignes - emplacement recommandé pour rester en Côte d'Or

Si vous voulez faire l'expérience de la vraie Côte d'Or, choisir un lit et petit déjeuner dans une ferme ou château plutôt que d'un hôtel chic. Le Verger sous les Vignes est vivement recommandé. Sous une heure de route de Dijon, Beaune et Avallon, ce lodge belle et éloignées dans les collines de l'Auxois est une dispersion des chalets des vignerons regroupés autour d'un ancien verger en terrasse.

Chaque chambre a un style distinctif et de l'apparence, et la plupart vous donnent un accès direct à une terrasse ou un jardin privé. Toutes les chambres ont une salle de bain privée. Vous pouvez choisir un lit double ou 2 lits simples, et les familles peuvent demander un lit supplémentaire si nécessaire. Chambres La salle à manger, salon et de réunion ont toutes une vue imprenable sur la campagne environnante. Une fois que vous êtes installés, vous pouvez préparer votre prochain déménagement: explorer le vin et la cuisine qui font de la Côte d'Or pour le bien-aimé. Voir les prix et les détails de réservation pour Le Verger sous les Vignes.

Discover the Heart of Burgundy in the Côte d'Or

Photo of Cote d'Or

Burgundy is a French Mecca for seekers of gourmet cuisine and devotees of wine.

The richness of the culture, history and visual splendor deserves leisurely exploration. Don't rush through the towns and vineyards with a checklist and camera. Instead, take the time to delve into one remarkable and distinctive department of Burgundy: the Cote d'Or.

Stretching from Dijon to Beaune with a blend of grand tradition and intimate features, the Cote d'Or unfolds one new surprise after another.

Street in Dijon, Burgundy, FranceFrom the diverse topography, luscious vineyards, and enthralling history, everything here transforms your trip into an unforgettable delight. Visit cool dark cellars, majestic estates and sunny vineyards. Enjoy simple wine tastings with friends and family, extravagent feasts, and serene nature walks. Give yourself a thrill with exciting outdoor adventure sports.

The name Cote d'Or is meant to invoke an image of golden sun sparkling on vine leaves. With so many vineyards and villages to choose from, it's a good idea to let your hosts guide you to the nearest and most convenient ones. Whether you stay in le Verger sous les Vignes or another bed and breakfast, the owners and staff will be able to provide you with suggestions and helpful information, and in some cases even arrange guided tours and tastings for you.

It's no wonder that the Cote d'Or wine route - the Burgundy route des Grands Crus - has been dubbed the 'Champs-Elysées' of Burgundy. As you explore the villages, you'll recognize names of some of the most impressive wines in the world : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Meursault and Vougeot.

Some local Burgundy specialties you wont want to miss include “œufs en meurette'' (eggs poached in red wine), Burgundy snails, parsleyed ham and gingerbread. Even if you know nothing about wine and French cuisine, you'll love soaking in the atmosphere and opening your palette to new tastes and flavors.

As you indulge in the delicious food and wine, don't forget to punctuate your meals with visits to the historical jewels of the Cote d'Or.

Take your pick of more than 200 chateaux, such as the Chateau d'Epoisses. Surrounded by fifteenth century homes and a church, the castle is at the heart of a double ring of fortifications of moats and towers. Inside, drink in the richness of the 17th through 19th century décor. The Chateau d'Epoisses is memorable for the gorgeous antique furniture, oil portraits and tales of famous visitors such as Madame de Sevigne and the Grand Conde. After wandering through the castle halls, you can relax in the beautiful park outside.

vaulted interior of Fontenay Abbey

You should also take the opportunity to see the Abbey of Fontenay, a UNESCO World Heritage site and marvelous example of Cistercian architecture. The Abbey was founded in the early 12th century by Saint Bernard, in a small valley in the marshes. It has endured destruction and abandonment through the centuries, and now can boast over 100,000 visitors. The hour long guided tour is worth doing.

To get a sense of the panorama of Cote d'Or's culture and history, pay a visit to one of the many museums. Themes abound in plenty - choose from museums about World War I, agriculture, archeology, gourmet cuisine, sacred art, pre-history, court traditions and even a planetarium.

If museums and castles aren't your thing and you'd rather enjoy the great outdoors, Cote d'Or offers plenty of options. You can rent a mountain bike and explore the mountains, ramble through the hills and valleys on your own, enjoy a pony trek, or settle in for lazy afternoons on the rivers and canals while sun-flecked pastures float by.

Don't forget to stop and chat with the locals. You can learn more secrets about the Cote d'Or through a friendly conversation than through poring over guidebooks.

Finally, depending on when you visit Cote d'Or, you may be able to partake in the department's many festivals and special events. Music festivals, celebrations of historical anniversaries, and multimedia exhibitions are popular and recurring. Check the bulletin boards around town, ask your lodging hosts, or check the Cote d'Or tourism website for schedules of upcoming events.

 
 

Whatever your fancy in Cote d'Or, this department of Burgundy is worth more than a passing visit. Give yourself at least a few days, if not longer, to discover the delectable wines and cuisines, marvel at the imposing chateaux and other architectural sights, loiter in interesting museums, and get to know the undulating countryside. It has endless appeal, and you may find yourself extending your stay in this lovely Burgundy department.

Le Verger sous les Vignes - recommended place to stay in Cote d'Or

If you want to experience the real Cote d'Or, choose a bed and breakfast on a farm or chateau rather than a posh hotel. Le Verger sous les Vignes comes highly recommended. Under an hour's drive from Dijon, Beaune and Avallon, this lovely and remote lodge in the hills of the Auxois region is a scattering of winemakers' cottages clustered around an ancient terraced orchard.

Each bedroom has a distinctive style and appearance, and most give you direct access to a private terrace or garden. All the rooms have a private bathroom. You can choose a double bed or 2 single beds, and families can request an extra cot if needed. The dining room, lounge and meeting rooms all have stunning views of the surrounding countryside. Once you are settled in, you can prepare for your next move: exploring the wine and cuisine that make the Cote d'Or so well-loved. See booking prices and details for Le Verger sous les Vignes.