Découvrez le meilleur des châteaux cathares de sud de la France

Photo de Châteaux des cathares

Les «châteaux cathares» est le nom donné aux châteaux des 11e et 12e siècles dans les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées de la France qui sont soit détenues par ou donnaient refuge aux membres du groupe religieux connu comme les cathares pendant la croisade contre les cathares menés par Simon de Montfort pour l'Eglise catholique sous le pape Innocent IV dans les années 1209-1229.

Cinq des châteaux, appelés «les fils de Carcassonne", a également eu un rôle important dans la protection de la frontière avec l'Espagne du 13ème siècle au 17ème siècle. Ce rôle a été perdu après le traité des Pyrénées en 1659 qui a établi la frontière entre la France et l'Espagne plus au sud dans les Pyrénées et les châteaux ont été largement abandonnée à partir de ce moment.

Remarque: la plupart des murs et des bâtiments que nous voyons quand nous visitons les châteaux aujourd'hui ont été construits pour le rôle défensif des châteaux plus tard, donc n'avaient pas encore été construit à l'époque des Cathares.

Château de Peyrepertuse

Château de Peyrepertuse

Le Château de Peyrepertuse est le plus grand des châteaux cathares et aussi le plus visité. Bien que la plupart des bâtiments internes ont maintenant disparu des murs, bâtiments et l'emplacement sont plus que suffisantes pour évoquer l'histoire dramatique de l'emplacement.

Voir le Château de Peyrepertuse guide.

Chateau de Queribus

Château de Quéribus

Le Château de Quéribus est l'un des plus visité des châteaux cathares, en raison de son accessibilité, sa situation dramatique, de son bon état de conservation et la vue imprenable depuis la terrasse du château.

Voir le Château de Queribus guide.

Chateau de Puilaurens

Château de Puilaurens

Le Château de Puilaurens est le plus méridional des châteaux cathares, et aussi l'un des située le plus spectaculaire étant à près de 700 mètres d'altitude et sur une petite crête étroite avec des falaises ci-dessous

Voir le Château de Puilaurens guide.

Chateau d'Aguilar

Château d'Aguilar

Le Château d'Aguilar est un des plus petits des «châteaux cathares» et à une altitude inférieure à la plupart, mais conserve sa double enceinte de remparts et offre des vues attrayants travers la région.

Voir le Château d'Aguilar guide.

Chateau de Termes

Château de Termes

Le Château de Termes, aujourd'hui en ruines, était un formidable château au 12ème siècle qui a résisté le siège pendant plusieurs mois en 1210 - une des plus longues des sièges dans la croisade des Albigeois.

Voir le Château de Termes guide.

Les châteaux cathares les plus visités par les touristes sont Château de Quéribus et Peyrepertuse Château, pas surprenant compte tenu de leur état, leur emplacement et le fait qu'ils sont proches l'uns et l'autre.

Dates importantes des cathares

- 1209-1229: La croisade des Albigeois. Cette croisade a été menée par Simon de Montfort pour l'Eglise catholique sous le pape Innocent IV de eliminer les cathares et de protéger la position de l'Église catholique

- 1240: Un cathare siège infructueux de Carcassonne contre la couronne et croisés

- 1258: La signature du traité de Corbeil et la fixation de la frontière avec l'Espagne, juste au sud des châteaux cathares et donnant lieu à la nécessité d'une chaîne de châteaux forts

- 1659: Signature du traité des Pyrénées, la finalisation de la frontière espagnole-France plus au sud dans les Pyrénées dans sa position actuelle et de rendre les châteaux de la frontière superflue

Les cinq principaux châteaux cathares ci-dessus étaient ensuite classés comme «les fils de Carcassonne» parce que du 13ème siècle jusqu'au 17ème siècle ils ont défendu la frontière entre la France et l'Aragon. Il existe plusieurs autres châteaux qui sont également considérés comme des châteaux cathares, ayant joué un rôle dans le mouvement cathare: Laurac, Fanjeaux, Mas-Saintes-Puelles, Lastours et Montségur.

Il y a aussi d'autres châteaux de la région dont le lien vers le mouvement cathare est moins direct, mais sont également promus comme des châteaux cathares. Il s'agit notamment des châteaux de: Arques, Durfort, Miglos, Miramont, Niort, Padern, Pieusse, Puivert, Roquefixade, Saissac, Usson and Villerouge-Termenès.

Discover the best of the Cathar Castles of southern France

Photo of Cathar Castles

The 'cathar castles' is the name given to the 11th-12th century castles in the Languedoc-Roussillon and Midi-Pyrénées regions of France that were either owned by or gave shelter to members of the religious group known as the cathars during the crusade against the cathars led by Simon de Montfort for the Catholic Church under Pope Innocent IV in the years 1209-1229.

Five of the castles, known as 'the sons of Carcassonne', also had an important role in protecting the border with Spain from the 13th century to the 17th century. This role was lost following the Treaty of the Pyrenees (Traité des Pyrénées) in 1659 which established the border between France and Spain further to the south in the Pyrénées mountains, and the castles were largely abandoned from that time on.

Note that most of the defensive walls and buildings we see when we visit the castles today were built for the castle's later defensive role, so had not yet been built at the time of the cathars.

Château de Peyrepertuse

Château de Peyrepertuse

The Château de Peyrepertuse is the largest of the cathar castles and also the most visited. Although many of the internal buildings are now gone the walls, remaining buildings and location are more than sufficient to evoke the dramatic history of the location.

See the Château de Peyrepertuse guide.

Chateau de Queribus

Château de Quéribus

The Château de Quéribus is one of the most visited of the cathar castles, because of its accessibility, its dramatic location, its good state of preservation and the amazing views from the castle terrace.

See the Château de Queribus guide.

Chateau de Puilaurens

Château de Puilaurens

The Château de Puilaurens is the most southerly of the cathar castles, and also one of the most dramatically situated being at almost 700 metres altitude and on a small narrow ridge with an almost sheer drop below.

See the Château de Puilaurens guide.

Chateau d'Aguilar

Château d'Aguilar

The Château d'Aguilar is one of the smaller of the 'cathar castles' and at lower altitude than most but retains its double wall of defensive walls and has attractive views across the region.

See the Château d'Aguilar guide.

 
 

Chateau de Termes

Château de Termes

The Château de Termes, now in ruins, was a formidable castle in the 12th century that resisted siege for several months in 1210 - one of the longest of the sieges in the Albigensian Crusade.

See the Château de Termes guide.

The five principal cathar castles above were later classified as 'the sons of Carcassonne' because from the 13th century until the 17th century they defended the border between France and Aragon. There are various other castles that are also considered to be cathar castles, having played some rôle in the cathar movement: Laurac, Fanjeaux, Mas-Saintes-Puelles, Lastours and Montségur.

The cathar castles most visited by tourists are Château Queribus and Château Peyrepertuse, not surprising given their condition, dramatic location and the fact they are close to each other.

Important cathar dates

- 1209-1229: The Albigensian Crusade (croisade des Albigeois). This crusade was led by Simon de Montfort for the Catholic Church under Pope Innocent IV to suppress the cathars and protect the position of the Catholic church

- 1240: An unsuccessful cathar siege of Carcassonne against the crown and crusaders

- 1258: The signing of the Treaty of Corbeil, fixing the border with Spain just south of the cathar castles and giving rise to the need for a string of fortified castles

- 1659: Signing of the Treaty of the Pyrenees, finalising the Spain-France border further south in the Pyrenees in its current position and making the border castles redundant

There are also further castles in the region whose link to the Cathar movement is less direct but are also promoted as cathar castles. These include: Château d'Arques, Durfort, Miglos, Miramont, Niort, Padern, Pieusse, Puivert, Roquefixade, Saissac, Usson and Villerouge-Termenès.