L'exploration de France en suivant les itinéraires du Prince Noir

Photo de Le Prince Noir

Hôtels

Ou
Arrive
Départ

Le caractère pittoresque de la cité médiévale dite "Prince Noir" doit probablement autant à sa légénde qu'aux faits, et beaucoup d'endroits en France ont un homage au prince anglais qui a conquit une grande partie de la France dans les premières décennies de la Guerre de Cent Ans.

Dans de nombreux endroits en France, vous auraient probablement l'occasion de tomber sur un élément en parallèle avec le Prince Noir, que ce soit dans un petit village tranquille en Gascogne ou sur le site d'un ancien champs de bataille dans le centre de la France, et avoir un peu de connaissances à propose de la «vie et l'époque" du Prince Noir rendent une visite bien plus intéressante.

le Prince Noir

Nous explorons la France à travers les villes que connaissait le Prince Noir , et visitons les sites des grandes batailles, en voyageant sur la partie de la France ayant eu un role dans son importante bataille d'abord en tant que jeune homme à Crécy, dans le nord, puis nous continuerons vers le bas pour atteindre le sud de la France et traverser la frontière espagnole, avant d'aller peut-être à Limoges en France centrale - le site du siège brutal de Limoges près de 25 ans après que le Prince Noir se soit installé en France.

Une bref resumé historique

Située en plein cœur du Moyen Age les Français et les Anglais luttaient pour obtenir le contrôle d'une grande partie de la France. Ces batailles sur le territoire ont été la cause de ce qui est maintenant connue comme la Guerre de Cent Ans (1337-1453) - une série très longue et difficile de guerres et de conflits si on ne peut dire une guerre continue - et au fil des années les deux partis avaient connus des victoires et des défaites remarquables , couvrant une grande partie de l'ouest et du sud de la France.

Qui était le Prince Noir?

Fils du roi Edouard III et père de King Richard du second roi, le Prince Noir lui-même n'a jamais été couronnée lui même car son père a vecu plus longtemps que lui. Il a eu plusieurs titres "officiels" : parmi eux le comte de Chester, le prince de Galles, le prince et duc d'Aquitaine et de duc de Cornouailles, et son vrai nom était Edward de Woodstock. Le rôle le plus important tenu par le Prince Noir était celui de représentant du roi d'Angleterre en Aquitaine (sud-ouest de la France) où il vivait avec son épouse (et cousine), Jeanne de Kent.

Il paraitrait que le nom «Prince Noir» lui fut donné longtemps après sa mort, presque certainement, car il était souvent représenté portant une armure noire au cours des batailles.

Le Prince Noir en France - l'excursion

Crecy Mémorial

Le 14ème siècle a été un grand moment de conflit entre les Français et les Anglais, qui à cette époque possédaient de vastes territoires en France. Ces batailles sur le territoire ont été la cause de la guerre de Cent Ans (1337 - 1453) entre les Anglais et les Français. C'est en tant que leader militaire à succès que le Prince Noir q gagné sa réputation et sa popularité dans les batailles entre la France et l'Angleterre , et il a joué un rôle clé dans plusieurs batailles très importantes.

La première expérience majeure que le Prince noir s'est fait niveau bataille était à la bataille de Crécy (près de Calais) en 1346. Lors de cette bataille, le prince n'avait que 16 ans mais il y jouait tout de même un rôle important, les troupes sous le reigne d'Edouard III ont obtenues une grande victoire face à l'armée française, en dépit d'être dépassés en nombre par l'équivalence de trois contre un.

Il a fallu des années pour que les Français se remettent de leur défaite, période pendant laquelle l'Angleterre a sensiblement accru leur ancrage dans le nord de la France. Leur position a été aidé par leur conquête de Calais, après un siège qui a duré presque un an et qui a donné aux Anglais un port défendu, permettant de faire parvenir des livraisons en France.

* La Destination suggérée : Crécy-en-Ponthieu, au sud de Calais - le site de la bataille est marquée par un mémorial à côté de la route entre Crécy et d'Estrées-les-Crécy.

Le Prince Noir en France - l'excursion tardive

Après son retour en Angleterre, C'est à partir des années 1355 que le Prince Noir est retourné en France, basé cette fois dans le sud-ouest du pays.

Maison du Prince Noir Monflanquin, Aquitaine

Plusieurs lieux et bâtiments dans la région ont des associations avec le prince - un de nos favoris est Monflanquin, où la maison du Prince Noir peut être vu sur le coin de la place principale. Les excursions du Prince Noir en 1355 ont été déplacé de Gascogne à l'Aquitaine et du sud à travers le Languedoc et l'Aquitaine. L'année suivante (1356) le Prince Noir a poursuivi sa route vers le nord de Bergerac, pour finalement atteindre le nord jusqu'à la vallée de la Loire.

* Les destinations de voyage proposé: Monflanquin (Maison du Prince Noir) et Bergerac (attrayante vieille ville historique)

Les excursions vaste par le Prince Noir sur le territoire français ont parfois été bien accueillis, parfois non. C'est un retrait de la région de la Loire qui a conduit le prince à proximité de Nouaillé-Maupertuis près de Poitiers en 1356 - le site de la bataille de Poitiers en 1356, l'une des plus grandes victoires de l'Angleterre dans la guerre de Cent Ans.

A partir de là, le Prince Noir était un chef militaire expérimenté, qui a également retenu une leçon de Crécy : la stratégie et les tactiques sont bien plus importantes que le nombre de soldats. Les Français, qui étaient plus nombreux que les Anglais à Poitiers, ont été catégoriquement rejetées et les Français du roi Jean II ont été capturé.

* destinations suggérés: Poitiers, et le site de la bataille peut être vu à proximité de Nouaillé-Maupertuis à la suite d'un sentier balisé.

Nouaille-Maupertuis

Les forces anglaises ont continué à renforcer leur position au cours des années à venir, mais ont échoués dans leur tentative de s'emparer de la ville importante de Reims (1360), et c'est avec le traité de Brétigny signé en 1360 près de Chartres que ces gains ont été consolidées - l'Angleterre contrôlait à present une grande partie de l'ouest de la France, de la Bretagne à Périgord et au sud de l'Espagne, mais leur prétention au trône français a été rejetée.

La dernière grande bataille sous le reigne du Prince Noir a été au siège de Limoges en 1370. Limoges était recemment tombé sous le reigne français mais après un siège le Prince Noir a réussi à reconquérir la ville - au même moment plusieurs milliers d'habitants ont été massacrés.

* destinations suggerés de voyage: les centres historiques de Reims et de Chartres et de Limoges, où il y a peu de traces de la ville d'origine qui a été largement détruite pendant le siège, mais il y a un centre historique intéressant au coeur de la ville.

Pas une fin heureuse

Peu de temps après, une combinaison de problèmes de santé liés à des problèmes d'argent ont forcé le Prince Noir à revenir en Angleterre. On pense que le prince avait contracté une maladie en France (ou possiblement en Espagne lors d'une incursion là bas) mais il est aussi dit possible qu'il avait un cancer ou une maladie de sclérose en plaques. Il est mort quelques années plus tard, en 1377, un an avant la mort de son père Kind Edouard III.

Avec son retrait les premières conquêtes de la guerre de Cent Ansont touché à leur fin, même si ce n'est seulement au milieu du 15ème siècle que la guerre de Cent Ans fut enfin declarée finit et les dernier anglais ont été chassés de la France, notamment lorsque les Français avaient l'aide de Jeanne d'Arc.

Sidebar Menu

Photo of The Black Prince
hotels
Booking.com: best prices
Where
Arrive
Leave

The colourful character of the medieval 'Black Prince' perhaps owes as much to legend as to fact, and many places in France have a legacy to the English Prince who conquered so much of France in the early decades of the Hundred Years War.

In many places in France you are likely to come across mention of the Black Prince, from a quiet town in Gascony to the site of a battlefield in central France, and a little knowledge of the 'life and times' of the Black Prince makes a visit more interesting

We explore France through the towns that the Black Prince knew, and visit the sights of the great battles, by travelling the length of France from his first important battle as a young man at Crécy in the north, then continuing down to southern France and across the Spanish border, before heading perhaps to Limoges in central France - site of the brutal Siege of Limoges almost 25 years after the Black Prince first set foot in France.

A brief background history

Deep in the heart of the Middle Ages the French and the English were battling for control of much of France. These battles over territory were the cause of what is now known as the Hundred Years War (1337-1453) - a very long and difficult series of wars and conflicts if not one continuous war - and over the years both sides had notable victories and defeats, covering much of western and southern France.

Who was the Black Prince?

Son of King Edward the Third and father to King Richard the Second, the Black Prince himself was never crowned King because he was outlived by his father. He had several 'official' titles: among them Earl of Chester, Prince of Wales, Prince and Duke of Aquitaine and Duke of Cornwall, and his 'real' name was Edward of Woodstock. The most important role held by the Black Prince was as the representative of the King of England in Aquitaine (south-west France) where he lived with his wife (and cousin), Joan of Kent.

The name 'Black Prince' is thought to have been given to the Prince long after his death, almost certainly because he was often shown wearing black armour into battle.

The Black Prince in France - the earlier excursion

Crecy Memorial

The 14th century was a time of great conflict between the French and the English, who at that time held large amounts of territory in France. These battles over territory were the cause of the Hundred Years War (1337 - 1453) between the English and the French. It was as a successful military leader in the battles between France and England that the Black Prince gained his reputation and popularity, and he played a key role in several very important battles.

The first major experience of battle for the Black Prince was at The Battle of Crecy (near Calais) in 1346. At this battle, when the Prince was only 16 years old but still played an important role in the battle, troops under Edward III had a great victory over the French army, despite being outnumbered by three to one.

It took the French many years to recover from their defeat, during which time England substantially increased their foothold in northern France. Their position was helped by their conquest of Calais, after a siege that lasted almost a year and which gave the English a defended port, enabling provisions to be delivered to France.

* suggested travel destination: Crecy-en-Ponthieu, south of Calais - the site of the battle is marked by a memorial next to the road between Crécy and Estrées-les-Crécy

 
Advertisement
 

The Black Prince in France - the later excursion

After returning to England, it was in the years from 1355 onwards that the Black Prince returned to France, this time based in the south-west of the country.

Several places and buildings in the region have associations with the Prince - one of our favourites is Monflanquin, where the house of the Black Prince can be seen on the corner of the main square. The excursions of the Black Prince in 1355 moved from Gascony to Aquitaine and then south through Languedoc and Aquitaine. The following year (1356) the Black Prince headed north from Bergerac, eventually reaching as far north as the Loire Valley.

* suggested travel destinations: Monflanquin (House of the Black Prince) and Bergerac (attractive historical old town)

The extensive excursions by the Black Prince into French territory were sometimes welcomed, sometimes not. It was a withdrawal from the Loire region that led the Prince to be at Nouaillé-Maupertuis near near Poitiers in 1356 - site for the Battle of Poitiers in 1356, one of England's greatest victories in the Hundred Years War.

By now the Black Prince was an experienced military leader, who also remembered the lesson from Crecy that tactics are more important than numbers of soldiers. The French, who outnumbered the English at Poitiers, were soundly defeated and the French King John II was captured.

* suggested travel destinations: Poitiers, and the site of the battle can be seen at nearby Nouaillé-Maupertuis following a marked trail.

Nouaille-MaupertuisThe English forces continued to reinforce their postion over the coming years, although failing in their attempts to seize the important city of Reims (1360), and it was with the Treaty of Bretigny signed in 1360 near Chartres that these gains were consolidated - England now controlled much of western France, from Brittany to Perigord and south to Spain, but their claim to the French throne was rejected.

The last major battle under the Black Prince was the Siege of Limoges in 1370. Limoges had recently fallen to the French, but after a siege the Black Prince managed to reclaim the city - at which point several thousand residents were slaughtered.

* suggested travel destinations: the historical centres of Reims and Chartres and also Limoges, where there is little trace of the original city which was largely destroyed in the siege but there is an interesting historical centre to the town

Not such a happy ending

Shortly after this a combination of health problems and money problems forced the Black Prince to return to England. It is thought that the Prince had contracted an illness in France (or possible Spain during an incursion there) although it is also thought possible he had cancer or multiple sclerosis. He died a few years later, in 1377, a year before the death of his father Kind Edward III.

With his withdrawal the early conquests of the Hundred Years War came to an end, although it was not until the middle of the 15th century that the Hundred Years War was to end and the last English were driven out of France, notably when the French had the help of Joan of Arc.

Back To Top