Sidebar Menu

Photo de Béarn des Gaves
 

Le Béarn des Gaves est le nom donné à la zone au nord du département des Pyrénées-Atlantiques du sud-ouest de la France entre Peyrehorade (au nord-ouest) et Oloron-Sante-Marie (au sud-est), dans la region de Béarn.

La région suit le cours du Gave d'Oloron entre ces deux endroits, et mesure environ 50 kilomètres de long et 15 kilomètres de large. Plusieurs petites rivières et ruisseaux traversent également la région dans le même sens, y compris la Saison, le Lausset et le Saleys, avant de converger avec le Gave d'Oloron.

Explorer Béarn des Gaves

France This Way avis: le Béarn des Gaves est une région paisible de France, avec des collines et des forêts, des vues sur la rivière, des villes et villages historiques à explorer où vous pourrez passer plusieurs jours très agréables

Maisons à Salies-de-Béarn en bord de rivière

Ici, nous commençons une visite dans le nord-ouest et remontons le cours du Gave d'Oloron vers le sud-est, en suggérant des endroits que vous aimeriez visiter dans le Béarn des Gaves en route...

La première ville importante que vous atteignez est Salies-de-Béarn. C'est une petite ville assez charmante sur la Saleys, avec les vues aux maisons le long de la rivière comme point culminant - plusieurs des maisons ont des balcons surplombant la rivière.

Le centre-ville de Salies-de-Béarn possède également plusieurs maisons intéressantes et il y a quelques autres sites d'intérêt dont une église et une chapelle à visiter ainsi qu'un musée du sel, dans une maison du 17ème siècle, où vous pourrez découvrir l'importance de sel à l'histoire de la ville.

Une partie distincte de la ville comprend un imposant centre de cure thermale du 19ème siècle et un casino, et une visite de la ville est très agréable: voir le guide de Salies-de-Béarn.

Près d'ici, à Labastide Villefranche, vous pouvez également voir des traces de la longue histoire de la région, avec la mairie incorporant les arches de la place du marché d'origine et une tour du 14ème siècle à côté du lac de la Pounte.

Au sud d'ici, sur le Gave d'Oloron, la ville de Sauveterre-de-Béarn est également un point culminant de votre vsite au Béarn des Gaves, avec une église de style roman remarquable et de très belles vues le long de la rivière - les deux sont au même endroit, même si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous devriez visiter pour voir cette partie de la ville.

Assurez-vous de suivre le belvédère depuis l'église pour voir plus de vues sur la vallée, les montagnes lointaines et la zone autour de l'arrière de l'église. Vous pouvez également voir une tour médiévale et descendre un escaler pour atteindre le sentier au bord de la rivière qui mène aux ruines de l'ancien pont qui domine la vue depuis le belvédère. Voir le guide de Sauveterre-de-Béarn.

Au sud de Sauveterre-de-Béarn, il y a de nombreux petits villages qui ont généralement un accès à la rivière ou au lac et une aire de pique-nique, même si rien d'autre. Ils comprennent Montfort, Viellenave-de-Navarrenx et Laas.

C'est Laas qui est le plus pittoresque de ces villages, avec un très petit centre qui a quelques jolis cottages et les ruines d'une ancienne chapelle ainsi que le Château de Laas, maintenant un centre pour diverses activités de loisirs, et l'emplacement de le musée Serbat avec de grands jardins à explorer. Voir le guide de Laas.

Vers la limite sud-est du Béarn des Gaves, vous atteignez le village de Navarrenx. C'est un village remarquable, classé parmi les "plus beaux villages de France".

Navarrenx serait la première ville fortifiée de France et est toujours entourée par la plupart des murs défensifs d'origine, en très bon état et offrant de belles vues sur les toits de Navarrenx et la rivière juste à l'extérieur des murs. Le centre du village est peut-être un peu moins intéressant bien que la zone autour de la place des Casernes soit attrayante. Voir le guide de Navarrenx.

Si vous êtes dans la région pour quelques jours, vous aurez envie d'explorer la campagne et de nombreuses sentiers sont disponibles: demandez à l'office de tourisme de la ville où vous vous trouvez.

Trois des importants chemins de pèlerinage médiévaux vers Saint Jacques de Compostelle qui traversent la France passe également par le Béarn des Gaves, de sorte que plusieurs des promenades suivent de sections de ces routes de pèlerinage.

D'autres activités de plein air telles que le VTT et l'équitation sont disponibles dans la région et un parcours de golf de 18 trous se trouve à proximité de Navarrenx.

Centre du Laas

Attractions à proximité

En dehors du Béarn des Gaves, la ville d'Oloron-Sainte-Marie a plusieurs sites d'intérêt, et plus au sud, vous pouvez explorer les vallées qui mènent aux Pyrénées.

La côte atlantique avec Biarritz et Saint-Jean-de-Luz se trouve à seulement 50 kilomètres à l'ouest de Salies-de-Béarn, il serait donc très facile d'organiser un voyage «à deux centres» dans la région, avec quelques jours pour profiter de la campagne, des villes et des villages d'ici avant de passer une semaine au plage - ce serait un voyage très agréable!

Back To Top

Sidebar Menu

Photo of Béarn des Gaves

The Béarn des Gaves is the name given to the area in the north of the Pyrenees-Atlantiques department of south-west France between Peyrehorade (to the north-west) and Oloron-Sante-Marie (to the south-east), in the Béarn region.

The region follows the course of the Gave d'Oloron betwen these two places, and is about 50 kilometres long and 15 kilometres wide. Several smaller rivers and streams also cross the region in the same direction such as the Saison, the Lausset and the Saleys before they converge with the Gave d'Oloron.

Explore Béarn des Gaves

France This Way comment: the Béarn des Gaves is a peaceful area of France, with hills and forests, river views, historic towns and villages to explore where you can pass several very pleasant days

Salies-de-Béarn houses on riverside

Here we start a visit in the north-west and travel upstream along the Gave d'Oloron towards the south-east, suggesting places that you might like to visit in the Béarn des Gaves en route...

The first important town you reach is Salies-de-Béarn. This quite a charming small town on the Saleys river, with the views along the river at the houses as the highlight - several of the houses have balcones overhanging the river.

The town centre in Salies-de-Béarn also has several interesting houses and there are various other sites of interest including a church and a vault that can be visited and also a salt museum, in a 17th century house, where you can discover the importance of salt to the history of the town.

A separate part of the town includes an imposing 19th century thermal treatment centre and a casino, and a visit to the town is very pleasant: see the Salies-de-Béarn guide.

Close to here in Labastide Villefranche you can also see traces of the long history of the region, with the town hall incorporating the arches from the original market square, and a 14th century tower next to the Pounte Lake.

South of here, on the Gave d'Oloron, the town of Sauveterre-de-Béarn is also a highlight of your visit to Béarn des Gaves, with a remarkable roman style church and very lovely views along the river - both of these are in the same location so even if you do not have much time, you should visit to see this part of the town.

Be sure to walk along the belvedere from the church to see more views across the valley to the distant mountains and the area around the rear of the church. You can also see a medieval tower and walk down a flight of stairs to reach the riverside path that leads to the ruins of the ancient bridge that dominates views from the belvedere. See the Sauveterre-de-Béarn gude for information.

Advertisement

South of Sauveterre-de-Béarn there are numerous small villages that typically have river or lake access and a picnic area, if little else. These include Montfort, Viellenave-de-Navarrenx and Laas.

It is Laas that is the most picturesque of these villages, with a very small centre that has some pretty cottages and the ruins of a an ancient chapel as well as the Chateau de Laas, now a centre for various leisure activities, and the location of the Serbat Museum and with large gardens to explore. See the Laas guide.

Towards the south-east limit of the Béarn des Gaves you reach the village of Navarrenx. This is a remarkable village, listed among the "most beautiful villages in France".

Navarrenx is said to be the first fortified city in France, and is still encircled by most of the original defensive walls, in very good condition and offering lovely views across the rooftops of Navarrenx and the river just outside the walls. The centre of the village is perhaps slightly less interesting although the area around Place des Casernes is attractive. See the Navarrenx guide.

If you are in the region for a few days you will want to explore the countryside and numerous walks and trails are availble: ask at the tourist office of the town you are in.

Several of the important medieval pilgrim paths to Saint Jacques de Compostella that cross France also pass through the Béarn des Gaves, so several of the walks follow sections of these pilgrim routes.

Other outdoor activities such as mountain biking and horse-riding are available in the area, and there is an 18 hole golf course close to Navarrenx.

Centre of Laas

Attractions nearby

Outside the Béarn des Gaves, the town of Oloron-Sainte-Marie has several sites of interest, and further south you can explore the valleys that lead into the Pyrenees.

The Atlantic coast with Biarritz and Saint-Jean-de-Luz is only about 50 kilometres west of Salies-de-Béarn so it would be very easy to organise a "two-centre" trip to the region, with a few days to enjoy the countryside, towns and villages here before spending a week at the beach - this would make for a very pleasant trip!

Back To Top