Sidebar Menu

Photo de Arcachon Plages Atlantiques
 

Bien que la côte atlantique au sud d'Arcachon soit plus ou moins une ligne ininterrompue de plages qui se prolonge sur environ 200 kilomètres au sud jusqu'à Biarritz et au-delà, les plages ne sont pas toujours facilement accessibles et elles ont souvent des caractéristiques différentes...

Ici, nous explorons les plages le long de la côte au sud d'Arcachon et au nord de Biscarrosse, car elles sont facilement accessibles depuis ces deux stations et offrent une chance d'échapper à la foule et de voir un environnement différent, beaucoup plus naturel que les plages de la centres-villes.

Explorez les plages atlantiques du sud-ouest de la France

France This Way avis: parmi les plages au sud d'Arcachon il y en a pour tous les goûts, que vous souhaitiez une plage animée avec des cafés et des sports, ou une plage tranquille avec peu d'autres visiteurs, des vagues douces calmes ou de plus grandes vagues de l'Atlantique...

Nous explorons du nord au sud dans les informations ci-dessous, en partant du centre d'Arcachon qui possède une grande plage de sable avec des vagues très douces ainsi que de nombreuses activités et une plage très populaire pendant l'été.

À environ un kilomètre au sud d'Arcachon, vous atteignez la plage de Pereire, notre plage préférée de la ville car elle est moins fréquentée que la plage du centre et dispose d'une très belle promenade avec des pins sur la grande dune de sable derrière la plage.

Pereire est une très longue plage de sable, protégée des vagues de l'Atlantique car elle se trouve à l'intérieur du Bassin d'Arcachon, donc très sûre pour les enfants et un endroit facile pour nager dans la mer.

Plage de Petit Nice

À l'extrémité sud de la plage de Pereire, vous atteignez la station de Le Moulleau qui a une église intéressante et plusieurs cafés et magasins mais est une très petite station par rapport avec Arcachon.

Au-delà de là vous pouvez visiter le Dune de Pyla, la plus grande dune de sable d'Europe (100 mètres de haut et environ quatre kilomètres de long) et une destination touristique très populaire avec de belles vues sur la mer, les bancs de sable, l'océan et les forêts des Landes. Il y a une plage largement vide entre la Dune de Pyla et la mer mais est plus difficile à atteindre en raison de la taille de la dune de sable!

Plages atlantiques du sud-ouest de la France

Toutes les plages ici - et bien d'autres - se trouvent sur la côte atlantique, mais la désignation «plages Atlantique"» (utilisé sur les panneaux dans le région) fait référence à plusieurs plages tranquilles au sud de la Dune de Pilat et au nord de Biscarrosse.

Bien qu'elles soient calmes, chacune de ces plages a un WC, des sauveteurs pendant l'été et au moins un café. Les trois plages ont chacune des zones boisées où vous pourrez profiter d'un pique-nique et sont également reliées par une piste cyclable à travers la forêt.

Plus on va vers le sud, plus la marche entre le parking et la plage est longue, bien que les dunes de sable soient traversées sur des trottoirs en bois donc c'est plus facile que de monter et descendre le sable!

Plage du Petit Nice

À la plage du Petit Nice vous trouverez un café et un restaurant. Il y a une dune de sable derrière la plage qui ajoute à l'environnement et l'océan est encore très calme ici car le banc d'Arguin (un banc de sable à environ 500 mètres au large) offre une protection contre les grandes vagues de l'Atlantique.

C'est notre préférée des plages classées Plages Atlantiques dans cette région.

Plage de la Lagune

Plade de La Lagune

La Plage de la Lagune est une plage tranquille avec une promenade le long de la lisière de la forêt pour rejoindre la plage principale. La plage ici est la première avec des vagues de l'Atlantique, qui sont souvent assez calmes mais peuvent devenir assez grandes - si vous visitez avec des enfants, vous préférerez probablement choisir une journée calme!

Il y a aussi une plage naturiste à environ un kilomètre au sud de la plage de la Lagune.

Plage de la Salie

La plus au sud des Plages Atlantiques dont nous discutons ici, la Plage de la Salie est répertoriée comme deux plages (Plage de la Salie Nord et Plage de la Salie Sud), bien qu'il y ait une plage continue entre les deux, et plus proche de Biscarrosse qu'Arcachon.

La plage est accessible en utilisant des promenades en bois qui traversent la dune entre la plage et le parking (quelques centaines de mètres entre les deux), et c'est une grande plage plate avec des paysages moins impressionnants que les plages au nord mais également plus calme que les autres.

À l'extrémité sud de la plage de la plage de la Salie Sud, il y a une grande structure qui permet aux eaux usées de la région d'être pompées vers la mer, ce qui est une structure assez impressionnante mais réduit également les chances que vous vouliez voyager ici nager dans la mer! (En fait, la baignade en mer est interdite à quelques centaines de mètres de ce tuyau).

Attractions à proximité

Bien sûr, vous ne pouvez pas visiter cette région sans explorer la charmante ville balnéaire d'Arcachon, l'une de nos stations préférées en France. La station de Biscarrosse, à l'extrémité sud des plages de l'Atlantique, a moins d'intérêt pour les visiteurs mais est populaire auprès des jeunes et des visiteurs qui préfèrent leur plage aux vagues de l'Atlantique aux eaux calmes du Bassin d'Arcachon!

J'ai déjà parlé de la Dune de Pyla ci-dessus mais c'est incontournable donc je vais l'inclure à nouveau ici - ne partez pas du principe qu'une dune de sable ne peut pas être intéressante, c'est l'un des plus beaux points forts naturels de France (bien que malheureusement totalement inadapté aux utilisateurs de fauteuils roulants et à ceux qui ne peuvent pas monter un long escalier).

La piste cyclable qui relie les plages continue également au nord jusqu'à Arcachon et au sud jusqu'à Biscarrosse (et au-delà), et est presque entièrement séparée de la route, vous pouvez donc vous déplacer très facilement en vélo.

Back To Top

Sidebar Menu

Photo of Arcachon Atlantic beaches

HOTELS - booking.com

Where
Arrive
Leave

Although the Atlantic coast south of Arcachon is more or less an unbroken line of beaches that continues about 200 kilometres south to Biarritz and beyond, the beaches are not always easily accessible and they often have different characteristics...

Here we are exploring the beaches along the coast south of Arcachon and north of Biscarrosse, because they are easily reached from both of these two resorts and provide a chance to escape the crowds and see a different environment, much more natutal than the beaches in the town centres.

Explore the Atlantic beaches of south-west France

France This Way comment: among the beaches south of Arcachon there is something for everyone, whether you want a bustling beach with cafes and sports, or a quiet beach with few other visitors, calm gentle waves or larger Atlantic waves...

We are exploring from north to south in the information below, starting from the centre of Arcachon which has a large sandy beach with very gentle waves as well as lots of activities and is a very popular beach during the summer.

About one kilometre south of Arcachon you reach Pereire beach, our favourite beach in the town because it is less busy than the beach in the centre and has a very lovely promenade with pine trees on the large sand dune behind the beach.

Pereire is a very long sandy beach, protected from the Atlantic waves because it is inside the Bassin d'Arcachon, so very safe for children and an easy place to swim in the sea.

Plage de Petit Nice

At the southern end of Pereire beach you reach the resort of Le Moulleau which has an interesting church and several cafes and shops but is a very small resort when compared with Arcachon.

Beyond here you can visit the Dune de Pyla, the largest sand dune in Europe (100 metres high and about four kilometres long) and a very popular tourist destination wth lovely views across the sea, the sand banks in the ocea and the forests of the Les Landes area. There is a largely empty beach between the Dune de Pyla and the sea but is harder to reach because of the size of the sand dune!

Advertisement

Atlantic beaches of south-west France

All the beaches mentioned here - and many others - are on the Atlantic coast, but the descrption 'Atlantic beaches' ("Plages Atlantiques" on the signs in the area) refers to several quiet beaches south of the Dune de Pilat and north of Biscarrosse.

Although they are quiet, each of these beaches has a WC, lifeguards during the summer and at least one cafe. The three beaches each have forested areas where you can enjoy a picnic and are also connected by a cycle path through the forest.

The further south you go the longer the walk between the car park and the beach, although the sand dunes are traversed on boardwalks so this is easier than clambering up and down the sand!

Plage du Petit Nice

At the Plage du Petit Nice you will find a cafe and a restaurant. There is a sand dune behind the beach which adds to the environment and the ocean is still very calm here because the Banc d'Arguin (a sand bank about 500 metres offshore) provides protection from the large Atlantic waves.

This is our personal favourite of the beaches classed as Plages Atlantiques in this region.

Plage de La Lagune

Plade de La Lagune

The Plage de la Lagune is a quiet beach with a walk along the edge of the forest to reach the main beach. The beach here has Atlantic waves, which are often still quite calm but can become quite large - if you are visiting with children you will probably prefer to choose a calm day!

There is also a naturist beach about one kilometre south of the Plage de la Lagune.

Plage de la Salie

The most southern of the Plages Atlantiques that we discuss here, the Plage de la Salie is listed as two beaches (Plage de la Salie Nord and Plage de la Salie Sud), although there is one continuous beach between the two, and closer to Biscarrosse than Arcachon.

The beach is reached by using wooden boardwalks that cross the dune between the beach and the parking area (a few hundred metres between the two), and is a large flat beach with less impressive scenery than the beaches to the north that is also quieter than the others.

At the southern end of the beach at Plage de la Salie Sud there is a large structure that allows the waste water from the area to be pumped out to sea, whch is quite an impressive sructure but also reduces the chances that you want to travel here to swim in the sea! (In fact swimming in the sea is forbidden within a few hundred metres of this pipe).

Attractions nearby

Of course, you cannot visit this area without exploring the charming beach resort town of Arcachon, one of our favourite resorts in France. The resort of Biscarrosse, at the southern end of the Atlantic beaches, has less of interest for visitors but is popular with the younger crowd and visitors who prefer their beach with Atlantic waves than the calm waters of the Bassin d'Arcachon!

I already mentioned the Dune de Pyla above but it is unmissable so I am going to include it again here - don't assume that a sand dune cannot be interesting, this is one of the most beautiful natural highlights in France (although unfortunately entirely unsuitable for wheelchair users and those who cannot climb a long flight of stairs).

The cycle path that connects the beaches above continues north to Arcachon and south to Biscarrosse (and beyond), and is almost entirely separate from the road so you can cycle around very easily.

Photos of Arcachon Atlantic beaches

  • plage-de-la-salie (1)
  • plage-de-la-salie (12)
  • plage-de-la-salie (3)
  • plage-de-la-salie (6)
  • plage-la-lagune (10)
  • plage-la-lagune (11)
  • plage-la-lagune (4)
  • plage-la-lagune (9)
  • plage-petit-nice (1)
  • plage-petit-nice (12)
  • plage-petit-nice (3)
  • plage-petit-nice (7)
Back To Top