Voyage le long du cours de la rivière Dordogne

Photo de Suivre la Dordogne

Hôtels

Ou
Arrive
Départ

La rivière Dordogne traverse beaucoup de sud-ouest de la France, un voyage de près de 500 kilomètres de sa source dans les montagnes du Massif Central à sa confluence finale avec la Garonne avant d'entrer dans l'océan Atlantique, près de Bordeaux.

La rivière change complètement de caractère lors de son voyage à la mer, mais conserve une caractéristique très importante où que vous soyez long de son parcours - il y a de nombreuses villes et villages et beaucoup de la belle campagne à découvrir à proximité.

Notez que la rivière traverse une grande partie de la campagne à l'extérieur du département qui partage son nom - et avec lequel les visiteurs à la France associe généralement le nom de la Dordogne, plutôt que le fleuve lui-même - donc j'ai regroupé chaque partie du parcours par les départements français et les régions qu'elle traverse

Voyager en aval le long de la Dordogne

Bien que je trouve souvent me voyager en amont le long de la rivière (peut-être parce que nous vivons très près de la rivière Dordogne à Bergerac, à l'approche de la fin de son voyage), j'ai décrit le voyage ci-dessous que si vous commencez à la source et de voyager d'est en ouest...

Départements de Puy-de-Dôme et du Cantal, région de l'Auvergne

Les pentes du Puy de Sancy, la plus haute montagne dans le Massif Central et à une altitude de 1886 mètres, sont souvent gris, humide et froid - mais en été le paysage ici est très belle.

C'est ici, sur les pentes que deux petits cours d'eau émergent de la montagne. La première est appelée la Dore et un peu plus bas les pentes de la montagne, il est rejoint par le Dogne. Ensemble, ils créent la source de la rivière Dordogne.

La rivière gagne rapidement en taille comme il est rejoint par d'autres cours d'eau de montagne, et coule dans une vallée de la montagne à la première ville le long de son cours à Le Mont-Dore. Le Mont-Dore est un ville thermale française très typique avec son centre dominé par des maisons de ville du 19ème siècle, et est désormais une station de montagne d'hiver, le plus connu pour la région de ski de Super-Besse à proximité. La ville constitue une base agréable pour les randonneurs et les cyclistes qui passent leur visite estivale explorer la région.

A quelques kilomètres en aval d'ici la rivière passe par La Bourboule, une autre station balnéaire du 19ème siècle qui est de nature très similaire à Le Mont-Dore et une partie du Parc naturel régional des Volcans. Ici la Dordogne est déjà la taille d'une petite rivière plutôt que d'un grand ruisseau

La rivière continue par plusieurs autres petits villages dans le Puy-de-Dôme - Saint-Sauves-d'Auvergne, Avèze, Singles, Larodde et Labessette - avant d'entrer dans le département du Cantal. C'est peut-être vrai de dire que c'est la campagne qui est la principale attraction ici plutôt que ces petits villages.

Vous arrivez bientôt à Beaulieu (note: ce n'est pas Beaulieu-sur-Dordogne! Voir ci-dessous pour plus de détails). Ici vous pouvez voir la première de plusieurs lacs le long du parcours de la Haute Dordogne créé par la construction de barrages.

Sur les rives du lac, près de Beaulieu et Lanobre vous pouvez (et devriez!) voir le Château de Val, puis à l'extrémité sud du lac visiter Bort-les-Orgues où vous trouvez une formation rocheuse inhabituelle constituées de «tuyaux» de roche qui ressemblent à des tuyaux d'orgue. La rivière constitue désormais la frontière entre les départements du Cantal et de la Corrèze.

Le prochain partie de la rivière, entre Bort-les-Orgues et Argentat, est difficile d'accès. Il n'y a que peu d'endroits où l'eau peut être atteint: par exemple, il y a une petite route qui suit la rive droite de la rivière Dordogne pour quelques kilomètres (la route est entre Mauriac et Neuvic et la section de la rivière est à l'ouest de le village d'Arches), et autre parties de la rivière peut être vu près de Chalvignac et Bassignac-le-Haut.

Ces routes sont étroites et difficiles à atteindre, si nous reprenons notre voyage à Argentat...

Le cours de la Dordogne à travers le département de la Corrèze (Limousin)

À partir d'Argentat il y a une route pittoresque vers le au nord-est, qui suit une partie de la rivière en amont. Suivez la route en direction de Saint-Martin-la-Méanne qui passe une grande barrage (j'ai cyclée cette route plusieurs fois - très calme et aussi beaucoup de l'abri des arbres en été, ainsi recommandé)

Au moment où vous atteignez Argentat la Dordogne est tout à fait une rivière importante, et la ville elle-même est très pittoresque et bien la peine d'explorer. Le point culminant de la ville est le tronçon le long de la rivière d'où vous pouvez regarder à travers les maisons médiévales et le pont, de préférence à partir d'un bar sur le quai avec une bière froide!

Encore 20 kilomètres en aval le long du parcours de la rivière et vous atteignez une autre des villes les plus pittoresques sur les cours supérieurs de la rivière à Beaulieu-sur-Dordogne. Ainsi que de beaux paysages le long de la rivière, Beaulieu-sur-Dordogne dispose d'une assez grande et bien conservé médiéval centre-ville qui est un plaisir à explorer.

À travers le département du Lot, région Midi-Pyrénées

La Dordogne ne passe pas longtemps dans la région Midi-Pyrénées, et encore il est parfois difficile de suivre le cours de la rivière, mais cela est compensé par certains des villes et villages pittoresques vous pouvez visiter à proximité tels que le joli village de Loubressac, Bretenou et son château, et la charmante ville historique de Martel.

La dernière ville principale vous atteignez dans le département du Lot est Souillac, un point d'entrée populaire pour le département de la Dordogne pour les visiteurs arrivant de l'est.

La rivière dans le département de la Dordogne

Enfin, nous arrivons au département qui a pris le nom de la rivière, et où la rivière Dordogne traverse et est à proximité de plusieurs des plus belles villes et villages de France. Ceux-ci comprennent Domme, La Roque-Gageac et Beynac, tous trois classés parmi les "plus beaux villages de France".

Tout aussi important quand vous visitez cette région, nous vous invitons à explorer Sarlat. Bien que n'étant pas réellement sur le cours de la rivière, il est peut-être la plus belle ville médiévale en France et à ne pas manquer!

Plusieurs autres villes et villages belles et aussi des châteaux médiévaux sont également à proximité et merite de l'exploration - voir notre guide de département de la Dordogne pour plus d'informations.

C'est aussi une excellente région pour explorer la rivière en canoë!

Poursuivre votre voyage vers l'ouest, toujours dans le département de la Dordogne, et vous passez à travers Saint-Cyprien, Le Buisson-de-Cadouin et Lalinde. Alors que ce sont moins «historique» que les célèbres villages de l'est ils ont chacun beaucoup à voir et à explorer.

Astuce: si vous voyagez entre Lalinde et Bergerac le long de la rivière, je vous recommande de prendre la petite route le long de la rive gauche plutôt que la route principale au nord de la rivière - cette route tranquille est beaucoup plus pittoresque et aussi une belle route à faire en vélo.

Vous devriez également profiter de la plage sur la rivière et le charmant village du Limeuil et la vue depuis le Cirque de Trémolat - pas étonnant, près du village de Tremolat - sont parmi les meilleurs à trouver n'importe où le long de la rivière Dordogne.

Un canal a été construit parallèlement à la rivière près d'ici au 19ème siècle pour permettre la navigation pour les bateaux qui n'était pas possible sur la rivière et à Mouleydier vous pouvez voir la longue série d'écluses qui relient la rivière et le canal.

Pas loin en aval de là, vous atteignez la ville historique de Bergerac, sur les rives de la rivière Dordogne et avec un charmant centre médiéval d'explorer.

A l'ouest de Bergerac le fleuve suit la frontière sud-ouest du département de la Dordogne pendant un certain temps avant d'entrer le département de la Gironde.

La rivière à l'ouest d'ici, est large et lent, et un peu moins exploré par les touristes. Il peut être vu de plusieurs villes différentes en cours de route à la mer comme la bastide de Sainte-Foy-la-Grande, et aussi Castillon-la-Bataille et Libourne.

En général, il est moins intéressant de suivre la rivière ici, bien que dans quelques endroits vous pouvez suivre le cours de la rivière, comme près de Eynesse au sud-ouest de Sainte-Foy-la-Grande, bien que l'accès est limité.

Une dernière suggestion si vous suivez la rivière jusqu'à Libourne: n'oubliez pas de visiter également la jolie ville et les vignobles de Saint-Emilion, qui n'est pas sur le cours de la rivière Dordogne mais est très proche, et est un site du patrimoine mondial d'UNESCO.

Journey of discovery along the Dordogne river

Photo of Journey along the Dordogne

The Dordogne river crosses much of south-west France, a journey of almost 500 kilometres from its source in the mountains of the Massif Central to its final confluence with the Garonne River before entering the Atlantic Ocean near Bordeaux.

The river changes completely in character during its voyage to the sea but retains one very important characteristic wherever you are along its course - there are numerous towns and villages and a great deal of beautiful countryside to discover nearby.

Note that the river travels through a great deal of countryside outside the department which shares its name - and which visitors to France typically associate with the name Dordogne, rather than the river itself - so I have grouped each part of the journey by the French departments and regions that it is passing through

Travelling downstream along the Dordogne

Although I usually find myself travelling upstream along the river (perhaps because we live very near the Dordogne river in Bergerac, as it reaches the end of its journey) I have described the journey below as if you start at the source and travel east to west...

Puy-de-Dome and Cantal departments, Auvergne region

The slopes of Puy de Sancy, the highest mountain in the Massif Central and with an altitude of 1886 metres, are often grey, wet and cold - although in summertime the scenery here is very beautiful.

It is here on the slopes that two small streams emerge from the mountainside. The first is called the Dore and a little way down the slopes of the mountain it is joined by the Dogne. Together they create the source of the Dordogne river.

The river rapidly gains in size as it is joined by other mountain streams, and flows down a valley from the mountain to the first town along its course at Le Mont-Dore. Le Mont-Dore is a very typical French spa town with its centre dominated by 19th century townhouses, and is also now a winter mountain resort, best known for the nearby Super-Besse ski region. The town makes a pleasant base for hikers and cyclists passing their summer visit exploring the region.

A few kilometres downstream the river passes through La Bourboule, another 19th century spa town that is very similar in nature to Le Mont-Dore and part of the Regional Natural Parc of Volcanoes. By this stage the Dordogne is already the size of a small river rather than a big stream!

The river continues through several other small villages in Puy-de-Dome - Saint-Sauves-d'Auvergne, Avèze, Singles, Larodde and Labessette - before entering the Cantal department. It is perhaps true to say that it is the countryside that is the main attraction here rather than these small villages.

You soon reach Beaulieu (note: this is not Beaulieu-sur-Dordogne! See below for details.) Here you can see the first of several lakes along the course of the Upper Dordogne created by the construction of barrages.

On the banks of the lake near Beaulieu and Lanobre you can (and should!) see the Chateau de Val, then at the southern end of the lake visit Bort-les-Orgues where you can an unusual rock formation consisting of 'tubes' of rock that resemble the pipes of an organ. The river now forms the boundary between the Cantal and Correze departments.

The next stretch of river, between Bort-les-Orgues and Argentat, is difficult to access. There are only a few places where the river can be reached: for example there is a minor road that follows the right bank of the Dordogne river for a few kilometres as it travels between Mauriac and Neuvic (the section of river is to the west of the village of Arches), and stretches of the river can be seen near Chalvignac and Bassignac-le-Haut.

These roads are narrow and hard to reach, so we will instead resume our journey at Argentat...

 
 

The Dordogne course through the Correze department of Limousin

From Argentat there is a picturesque route that travels north-east along part of the river you have missed. Follow the road towards Saint-Martin-la-Méanne as it passes a large barrage (I have cycled this road several times - very peaceful and also plenty of shelter from the trees in summer, so recommended!)

By the time you reach Argentat the Dordogne is quite an important river, and the town itself is very picturesque and well worth exploring. The highlight is the stretch along the riverside looking across at the medieval houses and bridge, preferably while sat on the quai enjoying a drink!

A further 20 kilometres downstream along the course of the river and you reach another of the most picturesque towns on the upper stretches of the river at Beaulieu-sur-Dordogne. As well as nice scenery along the river, Beaulieu-sur-Dordogne has quite a large and well preserved medieval town centre that is a pleasure to explore.

Through the Lot department, Midi-Pyrénées region

The Dordogne river doesn't spend long in the Midi-Pyrenees region, and again it is sometimes difficult to follow the course of the river, but this is compensated by some of the towns and villages you can visit very nearby such as the pretty hilltop village of Loubressac, Bretenou and its castle, and the lovely historic market town of Martel.

The last main town you reach in the Lot department is Souillac, a popular entry point for the Dordogne department for visitors arriving from the east.

The river in the Dordogne department

At last we reach the department which has taken its name, and where the Dordogne river passes through and next to several of the most beautiful towns and villages in France. These include Domme, La Roque-Gageac and Beynac, all three of which are officially classified among the 'most beautiful villages in France'.

Just as important when you are visiting this region, be sure to explore Sarlat. Although not actually on the course of the river it is perhaps the most lovely medieval town in France and not to be missed!

Several other lovely towns, villages and medieval castle are also nearby and worthy of exploration - see our Dordogne department guide for more information.

This is also an excellent region to explore the river by canoe!

Continuing your journey towards the west, still in the Dordogne department, you pass through Saint-Cyprien, Le Buisson-de-Cadouin and Lalinde. While these are less 'historic' than the famous villages to the east they each have plenty to explore.

Hint: if you are travelling between Lalinde and Bergerac along the river I recommend you take the minor road along the left bank rather than the main road to the north - this quiet road is much more picturesque and also a nice road to cycle along.

You should also enjoy the river beach and lovely village at Limeuil and the views from the Cirque de Tremolat - not surprisingly, near the village of Tremolat - are among the best to be found anywhere along the Dordogne river.

A canal was built parallel to the river near here in the 19th century to enable navigation for boats which was not possible on the river and at Mouleydier you can see the long series of locks that join the river and the canal.

Not far downstream from here you reach the historic town of Bergerac, on the banks of the Dordogne river and with a lovely medieval centre to explore.

To the west of Bergerac the river follows the south-west border of the Dordogne department for a while before properly entering the Gironde department.

The river west of here is broad and slow, and rather less explored by tourists. It can be seen from several different towns along the way to the sea such as the bastide town of Sainte-Foy-la-Grande, and also Castillon-la-Bataille and Libourne.

Generally it is less interesting to follow here, although in places you can follow along the course of the river, such as near Eynesse to the south-west of Sainte-Foy-la-Grande, although access is limited.

One last suggestion if you are following the river as far as Libourne: be sure to also visit the pretty town and vineyards of Saint-Emilion, which is not on the course of the Dordogne river itself but is very close by, and is a UNESCO listed World Heritage Site.