Une visite guidée de la Haute-Loire

Photo de la Haute-Loire

Il y a une profondeur d'environs 200 mètres depuis le sommet des falaises dans Le Thord, commune de St Haon, jusqu'à la rivière. Les Gorges ne sont qu'occasionnellement accessible par la route. Ils sont fortement boisé d'arbres feuillus et de conifères, et en automne, sont très coloré. Les bois regorgent de faune et beaucoup d'heures plaisantes ont été passées à regarder la flambée de buses et d'oiseaux de proie en vol stationnaire; lapins et petits chats : méfiez-vous!

Les observateurs d'oiseaux parcourent fréquemment les chemins en dessous des falaises munis de jumelles, d'ordinateurs portables et de caméras, ...... et ils s'en vont une heure ou deux plus tard en laissant la forêt aussi silencieuse qu'à leur arrivée.

Ici, et dans un rayon de 1000 mètres, vers le bord sud du Massif Central, l'air est clair, le vent est frais, les températures varient de très chaud, au-delà de 40 degrés sans aucune humidité, à moins de 15 degres; un paysage vif, sec et extrêmement beau. Il y a peu de gens dans les environs

L'axe principale entre Lyon et Toulouse, le N88, coupe en deux le plateau de la Haute-Loire. Il offre de larges vues panoramiques, d'abord des «sucs» (petites collines arrondies) du Velay jusqu'au mont Mézenc, vers les Cévennes, l'Aubrac et la Margaride. Dans le sens inverse on retrouve des montagnes et des volcans éteints des Puys, le Cantal et les ciels typiques du Massif à l'arrière.

Une ligne de chemin de fer direct fonctionne encore à travers les Gorges; reliant à l'origine Paris à Marseille mais malheureusement le fameux «Cevanole» en train a parcouru son dernier voyage l'année dernière, mais il est encore possible de voyager de Clermont Ferrand à Nîmes sur la ligne à travers plus de 100 tunnels . Le tronçon de Langeac à Langogne par le pied de la gorge est à couper le souffle. Ici la ligne traverse un viaduc composé de 18 arcs sur la confluence des rivières de l'Allier et le Chapeauroux. Le viaduc est mieux vu par la D31 entre Saint-Haon et Le Nouveau Monde.

C'est le pays agricole avec du bétail, des moutons et des chèvres, des porcs et des lots de céréales et de lentilles. Les lentilles du Puy, desormais mondialement connus sont cultivées ici: une apparence terne, de couleur mi-vert et pourtant délicieusement et délicatement parfumée. Comme les meilleurs vins, les lentilles du Puy ont leur propre classification AOC.

Dans cette region on est tout à fait susceptibles de rencontrer des troupeaux de vaches au milieu de la route, rentrant et allant vers la salle de traite dans la matinée et en début de soirée. Attendez simplement qu'ils traversent tranquillement, les mamelles se balançant, les cloches sonnant, accompagnés de chiens de ferme d'apparence grossière leur collant aux talons; Où alors suivez-les aussi longtemps et aussi loin qu'il le faudra. Pourquoi se presser?

Le soleil se couche, le soleil se lève - c'est l'habitude' que personne ne peut changer. Attention cependant, au crépuscule et à l'aube les troupeaux peuvent se fondre dans leur environnement, et il n'y a pas de lumières! Le bouvier est généralement assis en travers sur le tracteur, également sans lumières, à l'arrière du troupeau; si c'est une femme qui s'occupe du troupeau, on la repère souvent se baladant aux cotés du troupeau, bottes en caoutchouc aux pieds et portant un gilet tricoté à l'ancienne, ainsi qu'une longue gaule et un bonneten laine. J'ai aussi suivi un chevrier unijambiste, se balançant sur des béquilles.

En traverseant nombreux petits villages en voiture, les voyageurs peuvent penser qu'ils sont arrivés dans le village déserté d'Oliver Goldsmith, mais détrompez-vous. Il y a une vie animée derrière ces volets, avec de nombreux clubs et associations florissante: Pétanque, Belotte, chorales, UT3A, Scrabble et chasse parmi de nombreux autres, mais il y a aussi quelques bars ou cafés. Il y a une quelques petites Auberges fournissant un hébergement confortable et peu coûteux ainsi que des menus limités, bien que le plat du jour à midi est toujours bon sur le plan qualité/prix.

L'histoire est abondante ici. les légions reputés de Jules César campés sur les champs de roulement de Charbonnier entre Cayres et de Costaros lors de sa conquête de Gau, tandis que Robert Louis Stevenson traversa le plateau à dos d'âne au début de ses Voyages dans les Cévennes, en passant de Goudet sur la Loire, au Bouchet St Nicolas, où il a passé la nuit avant de continuer à Pradelles, Langogne et le monastère de Notre-Dame des Neiges à travers la frontière en Lozère.

Au Bouchet St Nicolas (Auberge et Chambre d'hotes) il a raté le pittoresque Lac du Bouchet, qui pour les voyageurs d'aujourd'hui est un must. Le Lac est un cône circulaire, reste d'un volcan éteint, de 90 mètres de profondeur et sans contour déterminé. Les collines couvertes d'arbres forment un cercle ininterrompue tout autour de ce dernier. Il y a un sentier au bord du lac faisant tout le tour du lac (environ 1,5 km) avec de nombreux sentiers plus haut à travers les bois qui, en hiver fournissent des sentiers de ski.

Une visite vaut bien le coup en toute saison de l'année, surtout en l'automne lorsque les arbres sont magnifiques, et en hiver lorsque le lac est gelé. Le village a quelques pierres sculptées intéressantes sur 3 ou 4 maisons dénotant le voyage de RLS, avec une statue en bois de Fantaisiste, le grand homme avec Modestine, son âne. Le village est en train de célébrer le 130e anniversaire du voyage. (Le livre est une excellente lecture).

En utilisant une bonne carte, la Voie Bollène, une voie romaine (GR40) peut être suivie et bien que les differentes parties sont faciles à suivre, le chemin vers le franchissement de la rivière est difficile. Il y a des forteresses en ruines dominant l'Allier à Le Thord (maison de Les Seigneurs du Thord - une bande de brigands) et Joncherres.

À l'Ouest la campagne était une fois terrorisé par la Bête du Gévaudan. Le 21e siècle à desormais frappé le vieux plateau et les Eoliens sont encore à venir, mais ce lieu sera toujours intemporel. C'est donc ça le plateau, en grande partie inconnue, calme, belle et fascinante. Ma maison.

Il y a quelques livres et brochures éxellentes sur Stevenson, et il y a un sentier officiel de Stevenson, dont les détails peuvent être obtenus auprès de l'Office de Tourisme du Puy en Velay et de Pradelles. Cartes 2736 O, 2736 E, 2737 O et 2737 E dans la série Bleu, publié par l'IGN sont utiles.

Visit the little visited and very scenic Haute-Loire department

Photo of Visit the Haute-Loire

There is a deep 600 foot drop from the cliff tops in Le Thord, commune of St Haon, to the river. The Gorges are only occasionally accessible by road. They are heavily wooded with deciduous and conifer trees, and in autumn very colourful. The woods abound with wildlife and many happy hours have been passed watching soaring buzzards and hovering birds of prey; rabbits and small cats beware!

Bird watchers frequently descend the paths below the cliffs, complete with binoculars, notebooks and cameras, ...... and twitch for an hour or so and leave as silently as they arrive.

Here on the 1000 metre contour, towards the southern edge of the Massif Central, the air is clear, the wind is fresh, the temperatures range from very hot, in excess of 40 degrees without any humidity, to minus 15; crisp, dry and exceedingly beautiful. There are few people about.

The main ‘Axe’ between Lyon and Toulouse, the N88, bisects the plateau of the Haute-Loire. It affords long, wide sweeping views, initially of the ‘sucs’ (smallish rounded hills) of the Velay across to Mt Mezenc, towards the Cevennes, the Margaride and the Aubrac. In the reverse direction mountains and extinct volcanoes of the Puys, Cantal and the Massif rear skywards.

A live railway line still runs through the Gorges; originally connecting Paris with Marseille but sadly the famed ‘Cevanole’ through train ran its last trip last year; however it is still possible to travel from Clermont Ferrand to Nimes on the line through over 100 tunnels. The stretch from Langeac to Langogne through the foot of the gorge is breathtaking. Here the line runs across an 18 arch viaduct over the confluence of the rivers Allier and Chapeauroux. The viaduct is best seen from the D31 between St Haon and le Nouveau Monde.

This is agricultural country with cattle, sheep and goats, some pigs and lots of cereals and lentils. The world famed Le Puy lentils are grown here; low uninspiring looking plants, mid-green in colour yet deliciously and delicately flavoured. Like the best wines, Le Puy lentils have their own AOC classification.

In this decidedly un-Ambridge like area, one is quite likely to encounter herds of cows en route to and from the milking parlours in mornings and early evenings. Just wait for them to pass gently by, udders swaying, bells ringing, with rough looking farm dogs snapping at their heels, or follow them for as long and as far as it takes. Why hurry?

The sun goes down, the sun comes up – this is an area ‘habitude’ and neither nothing will change it. Beware though, at dusk and dawn herds can blend in with their surroundings, and they don’t have lights! The drover is usually sitting sideways on a tractor, also without lights, to the rear of the herd; if a woman is in charge she will found walking along, wellington booted, wearing an old knitted cardigan, woolly hat and a carrying a long switch. I have also followed a one-legged goat-herd, swinging along on crutches.

Driving through many of the small villages travellers may think they have arrived in Oliver Goldsmith’s deserted village, but don’t be deceived. There is vibrant life behind the shutters, with many thriving clubs and associations, Petanque, Belotte, Choirs, UT3A, Scrabble and La Chasse amongst others, although there are few bars or cafes. There are a few small Auberges providing comfortable and inexpensive accommodation and limited menus, although the Plat du Jour at Midi is always good value.

History abounds here. Julius Caesar’s legions reputedly camped on the rolling fields of Charbonnier between Cayres and Costaros during his conquest of Gau,l while Robert Louis Stevenson crossed the plateau early in his Travels with a Donkey in the Cevennes, passing from Goudet on the Loire, to Bouchet St Nicholas, where he stayed the night before continuing to Pradelles, Langogne and the Monastery of Notre Dame des Neiges across the border into Lozère.

 
 

At Bouchet St Nicholas (Auberge and Chambre d’hotes) he missed the picturesque Lac du Bouchet which for today’s travellers is a must. The Lac is a circular flooded cone of an extinct volcano, 90 metres deep and with no known outlet. Tree clad hills rise in an unbroken ring all round. There is a lakeside footpath all round the lake (about 1.5 km) with numerous paths higher up through the woods which, in winter provide easy cross country ski trails.

It is well worth a visit at all seasons of the year, especially in the autumn when the trees are magnificent, and in winter when the lake is frozen. The village has some interesting carved stones on 3 or 4 houses denoting RLS’s journey, together with a whimsical wooden statue of the great man with Modestine, his donkey,. The village is currently celebrating the 130th anniversary of the journey. (The book is an excellent read).

Using a good map, the voie Bollene, a Roman Road (GR40) can be followed and although parts are easy to follow, the path down to the river crossing is difficult. There are ruined fortresses overlooking the Allier at Le Thord (home of Les Seigneurs du Thord – a brigand band ) and Joncherres.

Out to the west the countryside was once terrorised by The Beast of Gevaudan. The 21st Century has arrived on the old plateau now, and the Eoliens are coming, but it will always be timeless. This then is the plateau, largely unknown, quiet, beautiful and fascinating. My home.

There are some excellent books and pamphlets on Stevenson, and there is an official Stevenson Trail , details of which can be obtained from Tourist Offices in Le Puy en Velay and Pradelles. Maps 2736 O, 2736 E, 2737 O and 2737 E in the Série Bleu, published by IGN are useful.

Author: Terry Burke