Explorez Corse: visites et itinéraires

 

Il n'est pas facile de voir tous des points forts en Corse en moins de trois semaines et juste pour voir les endroits et les sites les plus importants est un défi dans deux semaines, donc il est plus facile de se concentrer sur quelques points forts pour les visites plus courtes.

Nous vous donnons également des détails pour une tournée de trois semaines, qui pourrait également être la base de deux semaines 'plein d'action' si vous voulez voir autant que possible au cours de votre voyage en Corse...

Pourquoi avons-nous choisi ces itinéraires?

Ci-dessous, nous vous proposons des itinéraires pour les visites d'un, deux ou trois semaines. Le but est de vous permettre de tirer le meilleur parti de votre visite en Corse, tout en laissant le temps d'explorer la campagne, les villes et villages et de passer quelque temps sur une ou deux des plages magnifiques.

Comme vous remarquerez, nous avons également des guides de voyage détaillés pour presque tous les endroits mentionnés.

Pour des visites plus courtes, nous ne suggérons pas les parties au nord de la Corse tels que Calvi, Cap Corse et Bastia. Non pas que nous pensons qu'il y a quelque chose de mal avec ces lieux, comme vous le verrez si vous lisez nos guides, mais nous pensons qu'ils sont agréables plutôt que exceptionnelles alors que certains des endroits plus au sud sont plus impressionnants et plus typique de la meilleure que la Corse a à offrir.

Les voyages permettent également de temps pour les activités de loisirs: si vous préférez continuer à avancer pour voir autant que possible, vous pouvez envisager de compléter la tournée de trois semaines ci-dessous en deux semaines.

Nous commençons toutes les visites à Ajaccio, même si elles sont facilement modifiées pour commencer ailleurs. Notez qu'il existe une route rapide le long de toute la côte est, donc vous pouvez passer de Bastia dans le nord au Porto-Vecchio ou Bonifacio dans le sud en moins de trois heures.

Corse Tour 1: une semaine, les paysages et les montagnes

Bien que vous verrez toujours une ou deux plages, l'attraction principale de cette tournée est l'occasion de voir la magnifique côte de l'ouest de la Corse et aussi pour explorer les montagnes autour de Corte.

Jour 1: Arrivée à Ajaccio, en route pour Porto si arriver le matin, sinon passer la nuit à Ajaccio et conduire à Porto le matin

Jours 2-4: Porto, avec un voyage et une promenade à travers la calanche de Piana, une excursion en bateau à la réserve naturelle de Scandola, une visite à Piana et ses plages, visite du panorama à Capo Rosso et une promenade dans les gorges de Spelunca entre Eva et Otisa.

Le trajet entre Porto et Corte est très pittoresque, l'une des attractions de cette tournée. En plus de passer à travers la Forêt d'Aïtone et de paysages de montagne, vous êtes susceptible de voir des cochons sauvages, des chèvres et des vaches traversant(et probablement dormant) sur la route de sorte qu'il faut rouler lentement autour des virages!

Jours 4-5: Corte, avec les activités principales étant un coup d'oeil dans la ville et une promenade le long des Gorges de la Restonica, idéalement aussi en suivant la piste à Lac de Melo

Jours 6-7: Ajaccio, y compris une visite aux Îles-Sanguinaires et les plages de Capo di Feno ainsi que d'explorer Ajaccio

Tour Corse 2: une semaine, des plages et Bonifacio

Vous pourriez être en mesure de trouver le temps pour un rapide voyage aux montagnes, mais votre accent dans ce tour est de voir quelques-uns des magnifiques plages de Corse, classé parmi les plus belle en Europe

Jour 1: Arrivée à Ajaccio, en route pour Porto-Vecchio si arriver le matin, sinon passer la nuit à Ajaccio et conduire à Porto-Vecchio le matin suivant

Jours 2-6: Bonifacio / Porto-Vecchio, les deux villes sont assez proches donc rester dans l'une des stations ou des hôtels le long de la côte près de Palombaggia ou de la plage de Santa-Giulia. Cinq jours pour explorer les plages proche de Porto-Vecchio ainsi que des plages plus près de Bonifacio tels que Rondinara et les plages de Sperone ainsi que les villes de Bonifacio et Porto-Vecchio. Une excursion en bateau vers les Iles-Lavezzi et un voyage au Col de Bavella sont également proposés.

Jour 7: Ajaccio, via la plage de Roccapina et le site préhistorique de Filitosa

Corse Tour 3: deux semaines

Vous pouvez combiner les deux voyages ci-dessus pour donner une visite de deux semaines, qui comprend certains des plus beaux paysages de la Corse, suivi de quelques jours à explorer les belles plages

Le principal défi est que le tour du paysage et montagnes est au nord d'Ajaccio, et le tour des plages et Bonifacio est au sud de la Corse, donc il y a environ quatre heures de route entre les deux. Il existe deux principales options:

  • tout droit à travers les montagnes dans le centre de la Corse, un voyage lent mais très pittoresque;
  • retour à la côte ouest et suivre près de la côte, ce qui vous permettra également de visiter Sartene (une ville corse très traditionnel) et les statues préhistoriques extraordinaires à Filitosa.

Corse Tour 4: trois semaines

Si vous avez trois semaines pour explorer la Corse vous voulez visiter toute l'île, y compris le nord. Il serait possible d'accomplir cette visite dans deux semaines, mais vous n'auriez pas beaucoup des occasions de se détendre et se relaxer, et peut rentrer à la maison plus fatigué que quand vous êtes arrivé, mais vous aurez vu beaucoup de beaux endroits!

Jour 1: Arrivée à Ajaccio

... conduire à l'intérieur à travers les montagnes...

Jours 2-4: Corte, et un voyage le long des gorges de la Restonica, une randonnee au lac de Melo et une randonnee dans les gorges du Tavignano

...suivre la route très pittoresque du nord de Corte à...

Jours 5-8: Porto, avec un tour et randonnée à travers la calanche de Piana, une excursion en bateau à la réserve naturelle de Scandola, une visite à Piana et ses plages, une visite du panorama à Capo Rosso et une randonnee dans les gorges de Spelunca entre Eva et Otisa.

...suivre la route panoramique de la côte de Porto à Calvi, ou la route côtière de Porto à Galeria puis la route principale vers Calvi (cette partie de la route de la côte est en moins bon état que la partie de Porto à Galeria) ...

Jours 8-10: Calvi, avec une visite à l'Île-Rousse. Il y a un petit train qui longe la côte entre les deux villes. Si le temps le permet, vous pouvez explorer quelques villages de la région Balagne tels que Sant-Antonino et Pigna.

...pause pour une promenade sur la plage de l'Ostriconi (près de Ogliastro, à 12 kilomètres au nord-est de l'Ile-Rousse) avant de prendre la route à travers la région de Desert des Agriates et Nebbio. Visitez Saint-Florent en route vers...

Jours 11-14: Bastia, avec une journée à explorer Cap Corse avec ses petits ports et plages telles que Erbalunga, Barcaggio au nord de Cap Corse et Centuri ainsi qu'une journée pour explorer la ville de Bastia et de visiter le village de Borgo

...vers le sud le long de la côte est de la Corse via Aleria à...

Jours 15-18: Porto-Vecchio et Bonifacio avec une marche le long d'un ou plusieurs des plages de Porto-Vecchio telles que Palombaggia et Santa-Giulia, visitez les plages de Sperone beaches près de Bonifacio et une voyage au Col de Bavella, ainsi qu'une excursion en bateau vers les îles Lavezzi

...via Roccapina plage, la ville historique de Sartene et le site préhistorique de Filitosa à...

Jours 19-21: Ajaccio avec un voyage aux Îles-Sanguinaires et une promenade le long de la côte aux plages de Capo di Feno

Explore Corsica: suggested tours and itineraries

 

It is not easy to see all of the highlights in Corsica in less than three weeks and just to see the most important places and sights is a challenge in two weeks so it is easier to focus on selected highlights for shorter visits.

We also detail a three week tour that could also be the basis of a two week 'action packed' tour if you want to fit as much as possible in to your Corsica trip...

Why did we select these itineraries?

Below we suggest itineraries for visits of one, two or three weeks. The goal is to enable you to get the most out of your visit to Corsica while also allowing time to explore the countryside, towns and villages and to spend some time on one or two of the amazing beaches. As you will see, we also have detailed travel guides for almost all the places mentioned.

You will notice that for shorter visits we don't suggest including the northern parts of Corsica such as Calvi, Cap Corse and Bastia. Not that we think there is anything wrong with these places, as you will see if you read our in-depth guides, but we think they are nice rather than exceptional, whereas some of the places further south are more impressive and more typical of the best that Corsica has to offer.

The trips also allow time for leisure activities: if you prefer to keep moving to see as much as possible, consider completing the three week tour below in two weeks.

We start all tours at Ajaccio, although they are easily altered to start elsewhere. Note that there is a fast, if not always beautiful, road along the entire east coast if Corsica so you can get from Bastia in the north to Porto-Vecchio or Bonifacio in the south in less than three hours.

Corsica tour 1: one week, scenery and mountains

Although you will still see one or two beaches, the main attraction of this tour is the chance to see the stunning coast of western Corsica and also to explore the mountains around Corte.

Day 1: Arrive in Ajaccio, drive to Porto if arrive in the morning, otherwise stay overnight in Ajaccio and drive to Porto in the morning

Days 2-4: Porto, with a drive and walk through the calanche de Piana, a boat trip to Scandola nature reserve, a visit to Piana and the beaches, visit to the panorama at Capo Rosso and a walk in the Spelunca Gorges between Eva and Otisa.

The drive between Porto and Corte is very scenic, one of the attractions of this tour. As well as passing through the Foret d'Aitone and mountain scenery you are likely to see wild pigs, goats and cows walking (and probably sleeping) in the road so drive slowly around the corners!

Days 4-5: Corte, with principal activities being a look around the town and a drive along the Gorges de la Restonica, ideally also following the trail to Lac de Melo

Days 6-7: Ajaccio, including a visit to the Iles-Sanguinaires and the Capo di Feno beaches as well as exploring Ajaccio itself

Corsica tour 2: one week, beaches and Bonifacio

You might be able to squeeze in a trip to the mountains but your focus with this tour is to see some of the amazing beaches in Corsica, rated among the most lovely in Europe

Day 1: Arrive in Ajaccio, drive to Porto-Vecchio if arrive in the morning, otherwise stay overnight in Ajaccio and drive to Porto-Vecchio in the morning

Days 2-6: Bonifacio / Porto-Vecchio, the two towns are quite close together so stay in one of the resorts or hotels along the coast near Palombaggia or Santa-Giulia beach. Five days to explore the beaches near Porto-Vecchio as well as beaches closer to Bonifacio such as Rondinara and the Sperone beaches as well as the towns of Bonifacio and Porto-Vecchio. A boat trip to the Iles-Lavezzi and a drive to the Col de Bavella are also suggested.

Day 7: Ajaccio, via Roccapina beach and Filitosa prehistoric site

Corsica tour 3: two weeks

You can combine the two trips above to give a varied two week visit which includes some of the best scenery in Corsica, followed by a few days exploring the lovely beaches

The main challenge is that the 'scenery and mountains' tour is north of Ajaccio, and the 'beaches and Bonifacio' tour is to the south of Corsica, so there is about four hours drive between them. There are two main options for the drive:

  • straight through the mountains in the centre of Corsica, a slow journey but very picturesque;
  • drive back to the west coast and follow near the coast, which will also allow you to visit Sartene (a very traditional Corsican town) and the amazing prehistoric statues at Filitosa.

Corsica tour 4: three weeks

If you have three weeks to explore Corsica you will want to tour the whole island including the north. It would be possible to complete this tour in two weeks but you would miss the chance to relax and unwind, and might go home more tired than when you arrived, but you will have seen a lot of lovely places!

Day 1: Arrive in Ajaccio

... drive inland through the mountains to...

Days 2-4: Corte, and a trip along the Restonica Gorges, a walk to Lac de Melo and a walk in the Tavignano gorges

...follow the very scenic route from north of Corte to...

Days 5-8: Porto, with a drive and walk through the calanche de Piana, a boat trip to Scandola nature reserve, a visit to Piana and the beaches, a visit to the panorama at Capo Rosso and a walk in the Spelunca Gorges between Eva and Otisa.

...follow the scenic coast road from Porto to Calvi, or the coast road from Porto to Galeria then the main road to Calvi (this part of the coast road is in less good condition than the part from Porto to Galeria)...

Days 8-10: Calvi, with a visit to l'Île-Rousse. There is a small train along the coast between the two towns. Time permitting you can explore some villages of the Balagne region such as Sant-Antonino and Pigna.

...stop for a stroll on Ostriconi beach (near Ogliastro, 12 kilometres north-east of l'Ile-Rousse) before drive across the Desert des Agriates and Nebbio region. Have a look around Saint-Florent on the way to...

Days 11-14: Bastia, with a day to explore Cap Corse with its small ports and beaches such as Erbalunga, Barcaggio in north Cap Corse and Centuri as well as a day to explore Bastia town and visit the village of Borgo

...travel south along the coast of east Corsica via Aleria to...

Days 15-18: Porto-Vecchio and Bonifacio with a walk along one or more of the Porto-Vecchio beaches such as Palombaggia and Santa-Giulia, visit the Sperone beaches near Bonifacio and a trip to the Col de Bavella, as well as a boat trip to the Iles Lavezzi

...via Roccapina beach, the historic town of Sartene and the prehistoric site of Filitosa to...

Days 19-21: Ajaccio with a trip to the Iles-Sanguinaires and a coast walk to the Capo di Feno beaches