Exploration de la tranquille sud de la Dordogne

Photo de sud de la Dordogne

Hôtels

Ou
Arrive
Départ

Au sud du département très populaire de la Dordogne il y a un saupoudrage de villes et de châteaux situés dans un cadre splendide qui sont situés légèrement au-delà des destinations touristiques les plus célèbres - mais feraient tout de même un point de départ idéal pour des vacances. Bien que vous ne pourrait pas entièrement échapper aux foules touristiques, elles sont certainement moins importantes ici que dans la région de Sarlat légèrement vers le nord.

Dans cet article, nous examinons quelques-uns des points forts de votre visite. (Je ne vais pas décrire tous les attraits de la région de la Dordogne ici - les grottes, les villages, la rivière et la campagne sont réputés dans le monde entier et couvert ailleurs dans le guide de la Dordogne .)

MONPAZIER

medieval halle at Monpazier, Dordogne, France

Situé dans la partie la plus méridionale de la région de la Dordogne en France (et facilement accessible à partir de l'aéroport de Bergerac), Monpazier est une ville vraiment incroyable. Monpazier a conservé son centre médiéval, plus ou moins intacte - les arcades et la place du marché sont toujours là, et il y a peu d'élements qui vous arrivent à rompre l'illusion que vous avez reculé de 600 ans dans le temps. Monpazier est répertorié comme «l'un des plus beaux villages de France» et est incontournable.

Deux faits saillants dans le calendrier de Monpazier sont le «festival des fleurs» qui a lieu chaque printemps, et la cave de l'été - une nuit de fête, avec du vin, de la musique et du chant, et l'éclairage minutieuse des bâtiments médiévaux autour du centre.

Monpazier a été fondée en 1284 par Edouard 1 de l'Angleterre. Une histoire intéressante à propos de la ville qui raconte comment, au cours de la guerre de Cent Ans, les habitants de Monpazier partit pour piller à proximité de Villefranche-du-Périgord. Trouvant Villefranche très calme, ils ont volé beaucoup de choses et sont rentrer chez soi.

Malheureusement, la raison pour laquelle Villefranche avait été aussi calme ce soir là c'est parce que tous les résidents avaient choisi ce même soir pourse rendre à Monpazier. Quand l'histoire complète a émergé, les résidents de Monpazier et de Villefranche ont rendu tous les objets qu'ils avaient pris les uns aux autres.

En 1594 et 1637 la ville de Monpazier était le centre de l'insurrection paysanne, déclenchée par les conditions terribles qui suivent la fin des guerres de Religion. À ces deux occasions les rébellions ont été violemment réprimées.

VILLEFRANCHE DU PÉRIGORD

Centre ville de villefranche du perigord

La ville du 13ème siècle de Villefranche-du-Périgord, à quelques kilomètres, conserve également un centre intéressant ainsi qu'une salle médiévale, mais il perd quelque chose dans «l'authenticité médiévale» comparé à son grandiose voisin. C'est un endroit agréable où passer une heure ou deux à errer dans les rues, qui sont plus habités que ceux de Monpazier, la ville attire moins de touristes.

Ce qui est plus intéressante est la campagne autour de la ville, avec des collines couvertes de forêts anciennes étant une région idéale pour la marche et le vélo.

Près de la se trouve la ville de Fumel qui attire peu les visiteurs habituels, mais une visite des jardins et le château belvédère de Fumel méritent une visite rapide.

VALLÉE DE GAVAUDUN

Chateau de Gavaudun

La vallée de Gavaudun s'écoule vers le sud depuis Monpazier, Biron et a à son extrémité nord et le village de Gavaudun, vers son extrémité sud. Une belle vallée à travers les forêts et les savanes boisées, la vallée contient trois jolis petits villages - Lacapelle-Biron, Gavaudun et St Avit. Chacun de ces villages a ses propres intérêts particuliers.

A Lacapelle-Biron on trouve quelques cafés et petits commerces; St Avit est un très jolis petit village intégralement piétons et Gavaudun dispose d'un énorme «donjon» (ou château) sur un rocher, surplombant la vallée. Il est possible d'entrer dans le château de Gavaudun et de monter jusqu'en haut, mais les enfants risquent de ne pas se montrer enthousiaste (ou peut-être un peu trop enthousiaste) - Il faut passer par un passage étroit et ancien dans une zone dégagée au sommet donc pour ceux qui souffrent le vertige c'est assez déconseillé.

Les trois villages sont petits et méritent bien d'être explorer.

VILLEREAL

Villereal - sous le halle

Villeréal se trouve à 15 km à l'ouest de Monpazier. C'est le plus animé des petites villes de la région, avec un plus large éventail de commerces et d'équipements que les autres mentionnés ici. C'est aussi une ville bastide, fondée en 1269, et conserve une halle rare situé au coeur de la place centrale ainsi qu'une belle église.

Les petites ruelles de Villereal valent également bien la peine d'être explorer, et d'en découvrir les anciennes écuries, la maison de lépreux et de nombreuses maisons médiévales à demi- colombages- demandez les détails de promenades guidées dans l'office de tourisme.

Notamment Villereal dispose également d'un café sur la place principale de la bastide - curieusement, c'est assez rare d'en trouver aussi idéalement situé dans la région et c'est un excellent endroit pour regarder le monde passer.

LES CHÂTEAUX DANS Le SUD DE La DORDOGNE - Le CHÂTEAU DE BIRON ET Le CHÂTEAU DE BONAGUIL

Chateau de Bonaguil proche de Fumel

Ces deux châteaux sont fortement recommandés.

Le Château de Biron est un endroit très attrayant qui a appartient à la même famille depuis des centaines d'années, mais qui réussi à s'élargir et a changé au cours des siècles. Il se trouve à la tête de la vallée de Gavaudun, juste au sud de Monpazier, dans un bel emplacement donnant sur la campagne. le petit village de Biron lui-même possède une église, un café et quelques maisons anciennes avec de beaux jardins.

Pour ce qui est du sud de Villefranche-du-Périgord, vous devez visiter le Château de Bonaguil. Avec une longue histoire fascinante basée sur la négligence et la propriété tyrannique, Le Château de Bonaguil est l'un des plus beaux châteaux en France. Il est également l'un des plus frivoles, ayant été construit après que la nécessité d'avoir des châteaux médiévaux afin de se défendre soit largement passé.

Le Château de Bonaguil est un joli château à explorer, avec de splendides vues et un cadre idéal au-dessus d'un petit village.

Exploring the historical villages of the southern Dordogne

To the south of the very popular Dordogne department there is a sprinkling of towns and castles set in attractive countryside that are slightly beyond the better known tourist destinations - yet would make an ideal base for a holiday. While you won't entirely escape the tourist throngs, they are certainly less here than in the Sarlat region slightly to the north.

In this article we look at a few of the highlights of your visit. ( I am not going to describe all the attractions of the Dordogne region here - the caves, the villages, the river and countryside are renowned the world over and covered elsewhere in this guide at Dordogne.)

Monpazier

Found in the very southern part of the Dordogne region of France (and easily accessed from Bergerac airport), Monpazier is a really amazing town. Monpazier has preserved its medieval centre more or less intact - the arcades and market hall are still there, and there is little to break the illusion that you have stepped back 600 years in time. Monpazier is listed as 'one of the most beautiful villages in France' and is unmissable.

medieval halle at Monpazier, Dordogne, France

Two highlights in the Monpazier calendar include the 'flower festival' held each spring, and the bodega in the summer - a festival night, with wine, music and song, and careful lighting of the medieval buildings around the centre.

Monpazier was founded in 1284 by Edward 1 of England. One interesting story about the town tells how, during the Hundred Years War, the residents of Monpazier set off to plunder nearby Villefranche-du-Perigord. Finding Villefranche to be very quiet, they stole many things and returned home.

Unfortunately, the reason Villefranche had been quiet was because all the residents had chosen that very same night to plunder Monpazier. When the full story emerged, the residents of both Monpazier and Villefranche returned the things that they had taken from each other.

In 1594 and 1637 the town of Monpazier was the centre of peasant insurgence, triggered by the terrible conditions following the end of the Wars of Religion. On both occasions the rebellions were violently suppressed.

Villefranche du Perigord

Centre of villefranche du perigord

The 13th century town of Villefranche-du-Perigord, a few kilometres away, also retains an interesting centre and a medieval hall, but loses something in 'medieval authenticity' to its grander neighbour. It is a pleasant place to pass an hour or two wandering the streets, which are more lived-in than those of Monpazier, the town attracting less tourists.

More interesting is the countryside around the town, with rolling hills covered by ancient woodlands being a perfect region for walking and cycling.

Close by the town of Fumel has little to attract the casual visitor, but a visit to the gardens and belvedere at Fumel castle is worth a quick visit.

 
 

Valley de Gavaudun

Gavaudiun castle

The Valley de Gavaudun runs due south from Monpazier, and has Biron at its northern end and the village of Gavaudun towards its southern end. A lovely valley through forests and open woodland, the valley contains three pretty little villages - Lacapelle-Biron, Gavaudun and St Avit. Each of these villages has its own particular interests.

Lacapelle-Biron has a couple of cafes and small shops; St Avit is a very pretty little pedestrian only village; and Gavaudun features an enormous 'donjon' (keep, or castle) on a rock, overlooking the valley. It is possible to enter Gavaudun castle and climb a staircase to the top but children may not be enthusiastic (or might be very enthusistic!) - it climbs through a narrow ancient passage to an open area at the top which vertigo sufferes might find unsettling.

All three of the villages are small and well deserve exploring.

Villereal

Villereal in the southern Dordogne

Villereal is found 15km west of Monpazier. It is the liveliest of the small towns in the area, with a wider range of shops and facilities than the others mentioned here. It also is a bastide town, founded in 1269, and retains a rare hall in the central square and a fine church.

The little backstreets of Villereal are also well worth exploring, to discover the ancient stables, the leper house and numerous medieval half timbered houses - ask for the guided walk details in the tourist office.

Notably Villereal also has a cafe on the main square of the bastide - curiously unusual to find in the region and a great place for watching the world go by.

Castles in the southern Dordogne - Chateau Biron and Chateau Bonaguil

Chateau de Bonaguil near Fumel

Both of these castles are highly recommended.

Chateau Biron is a very attractive was owned by the same family for many hundreds of years, who successfully enlarged and changed it during the centuries. It is found at the head of the Gavaudun Valley, just south of Monpazier, in a fine location overlooking the countryside. the small village of Biron itself has a church, cafe and some ancient houses with attractive gardens.

To the south of Villefranche-du-Perigord you must visit Chateau de Bonaguil. With a fascinating long history of neglect and tyrannical ownership, Chateau de Bonaguil is one of the finest chateaux in France. It is also one of the most frivolous, having been constructed after the need for medieval defensive castles had largely passed.

Bonaguil castle is a lovely castle to explore, with splendid views and a great setting above a small village.