Voyage le long de la vallée de la Roya

Photo de vallée de la Roya

Hôtels

Ou
Arrive
Départ

La vallée de la Roya suit la frontière italo-française près de Tende et à travers les Alpes du sud au nord de la Méditerranée à Ventimiglia (Italie), et un jour suivant son cours fait une excursion d'une journée très agréable de Menton or Nice on the French Riviera.

Pour notre visite, nous commençons à Breil-sur-Roya et suivant la Haute Vallée de la Roya en amont jusqu'à Tende - au sud de Breil la rivière est en grande partie en Italie.

L'itinéraire peut facilement être complété en une journée - même si cela ne permettra pas le temps d'explorer la vallée des Merveilles, dans le parc national du Mercantour près de Tende - et c'est une bonne introduction à la campagne impressionnante du sud des Alpes-Maritimes, ainsi que la chance de visiter plusieurs villes et villages intéressants

Voyager du sud au nord le long de la vallée de la Roya: points forts.

Vous êtes susceptible de suivre la même route dans les deux sens afin la direction et l'ordre de la visite est sans importance.

Comme alternative il y a un «train touristique» qui opère entre Nice (gare de Nice Ville) et Tende, puis à Cuneo en Italie en s'arrêtant à toutes les villes mentionnées ci-dessous et a appelé le Train des Merveilles. Ce train suit un itinéraire légèrement différent en de nombreux endroits, et c'est une excellente façon de profiter du paysage. C'est une belle façon de découvrir la vallée de la Roya, même si certains des viaducs semblent plutôt périlleux!

Breil-sur-Roya

breil sur roya

Une ville agréable et plutôt calme, Breil-sur-Roya représente la portion sud de la Haute vallée de la Roya et dispose de plusieurs églises d'intérêt tout en étant dans un cadre au bord du fleuve et entouré par de hautes collines couvertes de forêts et d'oliviers.

Si le temps le permet, il ya plusieurs promenades dans la campagne environnante qui commencent à partir de Breil - demander à l'office de tourisme sur la place principale. Voir Breil-sur-Roya pour les détails.

Du Breil-sur-Roya vous continuez vers le nord à travers la pittoresque Gorges de Saorge.

Saorge

Saorge

Vous devrez d'abord jeter un regard de Saorge haut sur la colline au-dessus lorsque vous quittez un des tunnels le long de la route - essayer de conduire suffisamment lentement pour prendre le virage vers la droite pour voir le petit pont antique et de l'étang ainsi que de mieux profiter de la vue de le village avant d'entrer immédiatement le prochain long tunnel!

Le village lui-même est le plus visité en passant aussi par le tunnel suivant, puis tourner à droite pour le centre du village. Le village lui-même est attrayant avec des rues étroites de préservés anciennes maisons en pierre, et à l'est du village, vous pourrez visiter le monastère de Saorge, classé monument national. Voir Saorge pour les détails.

Après avoir exploré le village, retour à la route principale et continuez vers le nord à travers les Gorges très pittoresques de Bergue.

La Brigue et Notre-Dame-des-Fontaines

La Brigue

La Brigue est un village dans une vallée à environ deux kilomètres de la route principale, avec une imposante église, plusieurs chapelles, un château en ruine et un centre historique agréable. Voir La Brigue pour les détails.

D'ici vous pouvez continuer à quelques kilomètres à l'est le long de la vallée à la chapelle de Notre-Dame-des-Fontaines, une petite chapelle avec un intérieur remarquable décoré avec des fresques souvent appelé la «Chapelle Sixtine des Alpes».

Idéalement, vous marchez ici de La Brigue, mais la conduite est également possible, avec différents oratoires à admirer en route. Après la visite retour à la route principale et continuez vers le nord à travers le col de montagne qui mène à Tende.

Tende

tende

La plus grande ville de la Haute Vallée de la Roya, Tende a une très vaste centre historique avec de grands bâtiments dans la pierre grise locale et toits d'ardoise traditionnels.

Le monument le plus important de la ville est la cathédrale, sa façade peinte de couleurs vives apportant une éclaboussure inattendue de la couleur à la ville, le meilleur vu du cimetière sur la colline au-dessus de Tende. Voir Tende pour les détails.

Col du Tende

Après avoir exploré Tende, si vous continuez le long de la vallée de la Roya, vous vous retrouverez dans les montagnes plus élevées que vous vous approchez du col du Tende (tournant juste avant le tunnel de Tende), un col de montagne à 1870 mètres d'altitude et accessible par une route escarpée avec une longue série de virages serrés avant d'entrer en Italie. La route n'est pas toujours en bon état et dure environ sept kilomètres - bottes de randonnée ou de vélo de montagne recommandé!

Informations générales

Contrairement à la plupart de cette région, la vallée de la Roya ne fait pas partie de la France en 1860. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale, en 1947, que la région transféré en France, donc il y a encore une forte sensation 'italienne' dans les villes de la région.

Bien Menton à Tende est seulement d'environ 70 kilomètres, la qualité des routes signifie que vous ne circulez pas toujours à grande vitesse! Les options de logement dans la haute vallée de la Roya sont assez limitées, d'où la plupart des visites sont les voyages à partir de la Côte d'Azur.

Day trip journey along the Roya Valley

Photo of Roya Valley

The Roya Valley follows the French-Italian border near Tende and through the southern Alps from the Mediterranean at Ventimiglia (Italy), and a day following its course makes a very enjoyable day trip from Menton or Nice on the French Riviera.

For our visit we are starting at Breil-sur-Roya and following the Upper Roya Valley upstream as far as Tende - south of Breil the river is largely in Italy.

The route can easily be completed in a day - although this won't permit time to explore the Valley des Merveilles in the Mercantour National Park near Tende - and is a good introduction to the impressive countryside of the southern Alpes-Maritimes, as well as a chance to visit several interesting towns and villages.

Travelling south to north along the Roya valley: highlights

You are likely to follow the same road in both directions so direction and order of visiting is unimportant.

As an alternative there is a 'tourist train' that operates between Nice (Nice Ville train station) and Tende and then on to Cuneo in Italy stopping at all the towns mentioned below and called the Train des Merveilles. This train follows a slightly different route in many places, and is an excellent way to enjoy the scenery. It is a lovely way to discover the Roya Valley, even if some of the viaducts appear rather perilous!

Breil-sur-Roya

breil sur roya

A pleasant and rather quiet town, Breil-sur-Roya represents the southern part of the Upper Roya valley and has several churches of interest as well as being in an attractive riverside setting and surrounded by high hills covered with forests and olive groves.

If time permits there are several walks in the surrounding countryide that start from Breil - ask in the tourist office in the main square. See Breil-sur-Roya for details.

From Breil-sur-Roya you continue north through the scenic Gorges de Saorge.

 
 

Saorge

Saorge

You will first glance Saorge high on the hill above when you exit one of the tunnels along the route - try and be driving slowly enough to take the turn to the right to see the small ancient bridge and pond as well as to better enjoy the view of the village before you immediately enter the next long tunnel!

The village itself is best visited by also passing through the next tunnel then turning right for the village center. The village itself is attractive with narrow streets of unspoiled ancient stone houses, and to the east of the village you can visit Saorge monastery, a listed national monument. See Saorge for details.

After exploring the village return to the main road and continue north through the very picturesque Gorges de Bergue.

La Brigue and Notre-Dame-des-Fontaines

La Brigue

La Brigue is a village in a river valley about two kilometres off the main road, with an imposing church, several chapels, a ruined castle and a pleasant historical center. See La Brigue for details.

From here you can continue a few kilometres east along the valley to the Chapel of Notre-Dame-des-Fontaines, a small chapel with a remarkable interior decorated with frescoes often called the 'Sistine Chapel of the Alps'.

Ideally you will walk here from La Brigue but driving is also possible, with various oratories to admire en route. After visiting return to the main road and continue north across the mountain pass that leads to Tende.

Tende

tende

The largest town in the Upper Roya Valley, Tende has a very extensive historical centre with tall buildings in the local grey stone and traditional slate roofs.

The most prominent monument in the town is the cathedral, its brightly painted facade bringing an unexpected splash of colour to the town, best seen from the cemetery on the hill above Tende. See Tende for details.

Col du Tende

After exploring Tende, if you continue along the Roya Valley you will find yourself in higher mountains as you approach the Col du Tende (turning just before the tende Tunnel), a mountain pass at 1870 metres above sea level and reached by a steep road with a long series of hairpin bends before entering Italy. The road isn't always in good condition and lasts about seven kilometres - hiking boots or a mountain bike recommended!

General information

Unlike most of this region the Roya valley did not become part of France in 1860. It was only after the second world war in 1947 that ownership transferred to France, hence there is still a strong Italian feel to the towns in the region.

Although Menton to Tende is only about 70 kilometres the nature of the roads means that you won't always be travelling at high speed! Accommodation options in the Upper Roya Valley are quite limited, hence most visits are as trips inland from the riviera.