Route Napoléon

Photo de Route Napoleon

Hôtels

Ou
Arrive
Départ

Histoire de la Route Napoléon

Cannes, near the start of the Route Napoleon

En 1814, Napoléon a été envoyé en exil sur l'île d'Elbe. L'année suivante, il revint d'exil avec une poignée d'adeptes, une petite armée d'environ 1200 soldats, et un plan pour renverser la monarchie nouvellement restauré sous le roi Louis XVIII. Napoléon débarque à Golfe Juan le 1er Mars 1815.

De Golfe Juan, il s'est dirigé au nord, en passant par les Alpes du sud pour rejoindre Grenoble. Cette voie a été choisie en raison de son éloignement, et donc pour éviter les chances que la petite armée de Napoléon se retrouve face aux royalistes hostiles - en particulier ceux autour de Marseille. Napoléon s'est également déplacé très rapidement à travers la campagne afin de réduire les chances de rencontrer l'ennemi.

Grasse, perfume town on the Route Napoleon

Depuis Grenoble il a ensuite continué à Lyon puis à Paris et a réclamé le pouvoir - bien que cela ne devait pas durer longtemps, et 100 jours après l'atterrissage au Golfe Juan, il a de nouveau été envoyé en exil.

La Route Napoléon d'aujourd'hui

La route suivie par Napoléon traverse une grande campagne pittoresque et est maintenant devenu une attraction touristique majeure pour la région.

Castellane, along the Route Napoleon

Les principales villes le long du parcours comprennent: Vallauris (où une grande partie de l'atterrissage a eu lieu après des atterrissages initiale à Golfe Juan), Cannes, Grasse, Saint-Vallier-de-Thiey, Seranon, Castellane, Digne, Sisteron, Gap, Corps, La Mure et Grenoble.

Vous croiserez également de nombreux petits villages en suivant les traces de Napoléon, en passant par la côte de la Riviera française, et vers le nord à travers la campagne provençale et en poursuivant à travers les montagnes.

L'itinéraire détaillé: suivre la N85 au nord-ouest de Cannes à Digne, puis sur une courte distance au sud-ouest pour atteindre Malijai. De là, suivre le nord N85 via Sisteron pour atteindre Gap, et continuer sur la même route de Grenoble.

Le parcours couvre une distance totale de plus de 350 kilomètres, dont Napoléon a couvert en seulement six jours, avant d'atteindre Paris le 20 Mars. Bien sûr, aujourd'hui vous voyagez sur des routes bien entretenues, une partie importante de la route d'il y a 200 ans était effectué sur des routes accidentées et des chemins muletiers.

Sisteron

Le nom «moderne» de la Route Napoléon est la RN85.

Diversions

Bien qu'il y ait beaucoup de très beaux paysages à voir le long du parcours, nous suggérons que vous suivez la route Napoléon et que vous preniez le détournement de Castellane pour voir les paysages magnifiques des Gorges du Verdon.

Un autre spectacle populaire à proximité de la route est l'église situé en haut d'une colline imposante à Notre-Dame-de-la-Salette (près de Mens).

History of the Route Napoleon

Cannes on the Route Napoleon

In 1814 Napoleon was sent into exile on the Island of Elba. The following year he returned from exile with a handful of followers, a small army of about 1200 soldiers, and a plan to overthrow the newly restored monarchy under King Louis XVIII. Napoleon landed at Golfe Juan on 1st March 1815.

From Golfe Juan he headed north, passing through the southern Alps to reach Grenoble. This route was chosen because of its remoteness, and therefore the chance that Napoleon's small army would avoid hostile royalists - in particular those around Marseille. Napoleon also moved very fast across the countryside in order to reduce the chances of meeting opposition.

Grasse, perfume town on the Route NapoleonFrom Grenoble he subsequently continued to Lyon and then Paris and reclaimed power - although this was not to last long, and 100 days after landing at Golfe Juan he was once again sent into exile.

The Route Napoleon today

The route followed by Napoleon passes through a great deal of scenic countryside and has now become a major tourist attraction for the region.

Castellane, along the Route NapoleonThe major towns along the route include: Vallauris (where much of the landing took place after initial landings at Golfe Juan), Cannes, Grasse, Saint-Vallier-de-Thiey, Seranon, Castellane, Digne, Sisteron, Gap, Corps, La Mure and Grenoble.

You will also come across numerous smaller villages as you follow in Napoleons footsteps, passing from the coast of the French riviera, north through the provencal countryside and continuing on through the mountains.

Detailed route: follow the N85 north-west from Cannes to Digne, then a short distance south-west to reach Malijai. From here follow the N85 north via Sisteron to reach Gap, and continue on the same route to Grenoble.

The route covers a total distance of more than 350 kilometres, which Napoleon covered in only six days, before reaching Paris on the 20 March. Of course, where today you are travelling on well maintained roads, a significant part of the route 200 years ago was on rough roads and mule tracks.

SisteronThe 'modern' name for the Route Napoleon is the RN85.

Diversions

Although there is a great deal of very lovely scenery to enjoy along the route, we do suggest that as you follow the Route Napoleon you should to take the diversion from Castellane to see the stunning scenery of the Gorges du Verdon.

Another popular sight near the route is the church in an imposing hilltop location at Notre-Dame-de-la-Salette (near Mens).