Stations de ski dans les Pyrénées

Photo de Pyrénées - stations de ski

Dans le passé, les Pyrénées françaises a joué un rôle secondaire par rapport à son rival plus glamour, les Alpes. Dans la dernière décennie cependant, de grands progrès ont été faits pour transformer ce qui était peut-être considéré comme plutôt ternes villes et villages de montagne des Pyrénées dans d'excellentes stations de ski.

Il y a des pistes noires dans toutes les stations pyrénéennes, mais les pistes sont moins bondé que les pentes des Alpes, il n'y a donc moins de chance du débutant être impliqué dans un accident.?

Beaucoup de stations pyrénéennes étaient des centres thermaux avant de s'étendre à des activités sur la base de neige. Cela peut être un atout très utile pour des vacances de ski si vous vous trouvez soudain avec les muscles douloureux dans des endroits que vous n'avez jamais imaginé...

ski à Superbagnères dans les Pyrénées

Si vous ne pouvez pas envisager un voyage de ski sans après-ski toute la nuit, alors c'est peut-être préférable de s'en tenir aux Alpes, il n'y a pas beaucoup de stations dans les Pyrénées qui offrent beaucoup de vie nocturne chic. Le ski est prioritaire, avec des pistes bien entretenues, les écoles de ski, et de nombreuses activités familiales.

Alors il y a beaucoup d'endroits où manger, du snack rapide aux plats pyrénéennes, mais des bars ouverts toute la nuit et des discothèques bruyantes ne sont pas une caractéristique majeure.

Plein, une demi-journée et des forfaits de ski hebdomadaires dans les Pyrénées sont généralement moins chers par rapport aux stations alpines, et des boissons et des repas mis moins de pression sur le budget. Il est possible de profiter de ski sur un budget modeste, ou faire des folies d'une semaine sur un chalet cinq étoiles ou un hôtel.

La plupart des stations pyrénéennes ont canons à neige, afin la neige est garantie pendant la saison, mais le meilleur de l'enneigement naturel est du début de la nouvelle année jusqu'à la fin de Mars.

Voici une sélection de, les stations de ski populaires qui sont tous facilement accessibles à partir de deux des aéroports les régions - Toulouse et Pau.

SAINT LARY

Aéroport le plus proche - Pau - (90 mins)

Cette ville thermale a certainement une scène de l'après-ski. C'est une station pour les skieurs et ceux qui aiment faire la fête. Il y a un large choix de restaurants, bars, boîtes de nuit pour ceux qui ont beaucoup d'endurance. La ville est située au coeur de la pyrénéenne vallée d'Aure et, hors saison, est une base idéale pour la marche, l'équitation et le vélo de montagne.

La station dispose d'une des plus longues pistes des Pyrénées: 3 1/2 km avec un dénivelé de 700 mètres. Il y a des activités pour les enfants: de Kidpark pour jeunes de 6-12 ans, et Altikid 3-12 ans où vous pouvez laisser en toute sécurité des jeunes enfants pour la journée dans la prise en charge des hôtesses. Si les parents et les enfants veulent avoir du plaisir ensemble, il est un parc familial avec des activités comme la raie de neige, half-pipe, et big air.

Données de ski - Saint Lary

Il y a 11 vert, 19 bleu, 10 rouge, et 7 pistes noires sur une superficie de 700 hectares.
Prix ​​25 € par jour pendant toute la saison.
Ecole de Ski Francais
Pistes accessibles par téléphérique depuis le centre de la ville ou en bus gratuit.

La MONGIE

Aéroport le plus proche - Pau (90 mins.)

La plus grande station de ski dans les Pyrénées, mais, malheureusement, pas le plus pittoresque. Le village est sans intérêt, avec seulement plusieurs bars / restaurants et un groupe d'immeubles sans attrait. Si bon ski est plus important que l'esthétique c'est votre genre d'endroit. Combiné avec la station pyrénéenne de Bagnères (qui est une ville thermale plus agréable) il y a 69 pistes de ski couvertes par un seul forfait. Bagnères possède l'une des plus belles installations de spa en Europe avec saunas, hammams et piscines hydro. L'antidote parfait à une dure journée sur les pistes.

La Mongie se trouve dans l'ombre du Pic du Midi, qui, à 3000 mètres, est la plus haute montagne dans cette partie de la chaîne des Pyrénées. Pour le skieur expérimenté avec des nerfs d'acier, ou un penchant pour les sports extrêmes, il est possible de descendre la montagne hors piste, accompagné d'un guide pyrénéen informé. Le bureau d'information de La Mongie vous fournira les informations nécessaires.

Données de ski - La Mongie

Il y a 23 vert, 19 bleu, 21 rouge, et 6 pistes noires.
43 remontées mécaniques, qui sont des combinaisons de télécabine, ski et télésièges et 2 tapis magiques
Traîneau à chien, ski nordique, randonnée en raquettes et une piste de luge sont également disponibles.

LUCHON / SUPERBAGNERES

Aéroport le plus proches - Aéroports de Pau et de Toulouse, les deux à environ 90 minutes en voiture

Luchon (la station) est une élégante ville thermale, avec un boulevard bordé d'arbres bondé de brasseries et les magasins de ski. Un spa de luxe est situé à l'extrémité nord du boulevard principal. € 15 va vous acheter toute une après-midi de salles chaudes, piscines et détente.

Juste à côté de l'autre extrémité du boulevard une télécabine vous amène pendant un magnifique huit minutes les pentes ensoleillées du «balcon» naturel qui est la station de ski de Superbagnères.

Données de ski - Luchon / Superbagneres

Il y a 28 pistes, 4 vertes, 11 bleues, 7 rouges, 6 noires. Il y a des snack-bars, location de ski, et un grand hôtel pour passer la nuit.

PEYRAGUDES

Quinze minutes de Superbagnères en voiture, ou via une navette deux fois par jour, est la station de ski de Peyragudes.

Cette station pyrénéenne moderne offre quelque chose pour tout le monde, avec des pistes pour les débutants et ceux qui savourent un défi. Pour s'assurer qu'il n'y a toujours de la neige Peyragudes a 110 canon, de sorte que leur saison est une des plus longues.

Il y a beaucoup de choix d'activités comme un parc à neige pour les pensionnaires, le ski de fond, et des excursions en raquettes. Pour l'hébergement, il y a un bon choix d'hôtels, chalets et appartements, mais pour l'après-ski animé vous devez retourner à Luchon. Peyragudes est pour les amateurs de sports de neige, mais les hôtels sont de haute qualité, offrant des commerces et des restaurants spécialisés dans les plats traditionnels des Pyrénées.

Données de ski - Peyragudes

Il y a 43 pistes de ski, 5 vertes, 20 bleues, 15 rouges et 3 noires, et plus de 105 km de pistes.

Résumé - ski dans les Pyrénées

Ce sont les stations les plus populaires de ski pyrénéennes, mais même ainsi, les files d'attente des remontées mécaniques sont relativement calme, et sauf pendant les vacances scolaires, les pentes ne sont pas trop encombré.

Family-Friendly Skiing Resorts in the French Pyrenees

In the past, skiing in the French Pyrenees has played a secondary role to its more glamorous rival, the Alps. In the last decade however, great advances have been made to turn what was perhaps considered rather dull Pyrenean mountain towns and villages into excellent skiing resorts.

There are black runs in all the Pyrenean resorts, but the pistes are less crowded than the Alpine slopes, so there is less chance of the beginner being involved in an accident, or incurring the wrath of the chair lift operator for holding up the loading because of a tangled the ski pole. And who hasn’t done that, at least once?

Many of the Pyrenean resorts were thermal spa centres before expanding into snow- based activities. This can be a very useful asset to a skiing holiday if you suddenly find painful muscles in places you never imagined.

skiing in Superbagneres in the Pyrenees

If you can’t contemplate a skiing trip without all- night après ski, then perhaps it’s best to stick to St. Moritz or Klosters, as there aren’t many resorts in the Pyrenees that offer a great deal by way of ritzy nightlife. The skiing takes priority, with well-maintained pistes, ski schools, and plenty of family activities.

Whilst there are lots of places to eat, from quick re-fuel snacks to traditional Pyrenean fare, all- night bars and noisy nightclubs are not a major feature.

Full, half-day and weekly ski passes in the Pyrenees are modestly priced compared to Alpine resorts, and drinks and meals put less of a strain on the budget as well. It’s possible to enjoy a week’s skiing on a modest allowance, or splurge on a five star chalet or hotel.

Most of the Pyrenean resorts have snow canons, so snow is guaranteed during the season, but the best of the natural snowfall is from early New Year onwards, usually lasting through until the end of March.

Here is a selection of the popular resorts, all of which are easily accessible from two of the regions airports – Toulouse and Pau.

SAINT LARY

Nearest airport - Pau - (90 mins)

This spa town definitely has an après ski scene. It is a resort for skiers and party people. There is a wide selection of restaurants, lively bars, and all night revelry in the nightclubs for those with plenty of stamina. The town is situated in the heart of the Pyrenean Aure valley and, out of season, is a great base for walking, horse riding, and mountain biking.
The resort has one of the longest runs in the Pyrenees: 3 ½ kms with a vertical drop of 700 meters. There are splendid activities for children: - Kidpark for 6 -12 year olds, and Altikid (3-12 year olds) where you can safely leave young children for the day in the care of hostesses. If parents and children want to have fun together there is a family park with activities such as snow skate, half pipe, and big air.

Ski facts - Saint Lary

There are 11 green, 19 blue, 10 red, and 7 black runs over an area of 700 hectares.
Day passes €25 all season.
Ecole de Ski Francais
Pistes accessed by cable car from the centre of town or free bus.

 
 

LA MONGIE

Nearest airport - Pau (90 mins.)

The largest ski resort in the Pyrenees, but sadly, not the most picturesque. The village is uninspiring, with only a handful of bar/restaurants and a cluster of unattractive apartment blocks. If good skiing is more important than aesthetics, this is your sort of place. Combined with the adjoining Pyrenean resort of Bagneres (which is a more pleasantly situated spa town) there are 69 ski runs covered by a single pass. Bagneres has one of the finest spa facilities in Europe with saunas, hammams and hydro pools. The perfect antidote to a hard day on the pistes.

La Mongie lies in the shadow of the Pic du Midi, which, at 3000 meters, is the highest mountain in this part of the Pyrenean chain. For the experienced skier with nerves of steel, or a penchant for extreme sports, it is possible descend the mountain off piste, accompanied by a knowledgeable Pyrenean guide. The La Mongie information office will supply you with the necessary information.

Ski Facts - La Mongie

There are 23 green, 19 blue, 21 red, and 6 black runs.
43 lifts, which are combinations of telecabin, ski and chair lifts and 2 ‘magic carpets’.
Dog sledding, Nordic skiing, snowshoe hiking, and a luge run are also available.

LUCHON / SUPERBAGNERES

Nearest airports -Pau and Toulouse airports, both approximately 90 minutes drive away

Luchon (the resort) is an elegant spa town, with a wide tree- lined boulevard crowded with brasseries and ski shops. A luxurious spa is located at the northern end of the main boulevard. €15 will buy you a whole afternoon of hot rooms, plunge pools and relaxation.

Just off the other end of the boulevard a telecabin will take you up on a breathtaking eight-minute ride to the sunny slopes of the natural ‘balcony’ that is the ski station of Superbagneres.

Ski facts - Luchon / Superbagneres

There are 28 runs, 4 green, 11 blue, 7 red, 6 black. There are snack bars, ski hire, and a large hotel for overnight stays.

PEYRAGUDES

Fifteen minutes from Superbagneres by car, or via a twice-daily shuttle, is the ski station of Peyragudes.

This modern Pyrenean resort offers something for everyone, with runs for the beginner and those who relish a challenge. To ensure there is always great skiing Peyragudes has 110 canon, so their season is one of the longest

There is plenty of activity choice as well, such as a snow park for boarders, cross country skiing, and snowshoe excursions. For accommodation, there is a good choice of hotels, chalets and apartments, but for lively après ski, you will need to head back to Luchon. Peyragudes is for snow sport lovers, but the hotels are of high standard, offering leisure facilities and restaurants specialising in traditional Pyrenean fare.

Ski fact - Peyragudes

There are 43 ski runs, 5 green, 20 blue, 15 red and 3 black, and over 105 kms of slopes.

Summary - skiing in the Pyrenees

These are the most popular Pyrenean ski stations, but even so, the ski lift queues are relatively quiet, and except in the school holidays, the slopes are un-crowded.