Picardie - les véritables raisons de visiter la Picardie

Photo de visiter la Picardie

Hôtels

Ou
Arrive
Départ

Les roses sont en fleurs ....... de Terry Burke

La vallée de la basse Somme est ravissant à voir notamment un beau jour froid et ensoleillé d'hiver, quand la neige forme une couche profonde et fraîche, parfaitement répartie sur la campagne picarde.

Un défilé de collines d'un vert sombre, vêtues d'arbes en grand nombre s'éléve au-dessus des courants gracieux des ruisseaux noirs . Les routes sur la carte correspondent au terrain, blanc. Les Villages hibernent plus profondément dans la neige d'hiver que ils ne somnolent sous le soleil d'été. Rien ne bouge, sauf une volée de canards et quelques nouveaux Eolions virvoletant avec paresse dans la brise légère. Le ciel au-dessus est d'un bleu clair délicat munit de hauts nuages vaporeux.

Avec ses nombreux ruisseaux minuscules, se tordant, se diviseant et se rejoignant à nouveau dans les prairies humides, la Somme semble aujourd'hui loin de tout signe de vie. Pourtant en plein été on apercevra plein de grandes vaches grasses avec leurs pedigrees et leurs vies enregistrées sur un ordinateur, y compris les noms de leurs propriétaires, qui les élevent et s'occupent d'eux, et probablement celle du routier qui les amène à l'abattoir.

maison traditionelle de picardie

Leur origine sera inscrite sur le tableau dans les boucheries où leur viande sera affiché, ainsi que sur les menus des restaurants parisiens les plus exclusifs.

Il s'agit d'un paysage pastoral, paisible, plein de petits villages, de maisons en pierre et d'églises, de granges et de murs en ruine, mais aussi de villas modernes sur les bords. On y trouve des haies broussailleuses, des plates bandes fleuries soigneusement entretenues et de grands tracteurs modernes, un don gracieux d'une Politique agricole commune administrée à Bruxelles, interprété par M le Ministre à Paris et déboursé localement par M. le préfet.

Un chemin de fer longe la rivière, les passages à niveau abondent tandis que les ruelles étroites sillonnent les lignes. Les stations demeurent étrangement déserte sous leurs portiques métalliques festonnées, jusqu'à ce que les trains vivement illuminés et peintes de couleurs chaudes s'arrêtent, que leurs portes s'ouvrent et qu'une tripotée d'adolescents en phase gothique en dégorge avec leurs téléphones portables scellés aux oreilles. Le silence est alors temporellement suspendu.

A Airaines, le restaurant de la Gare proclame son plat du Jour: Crudités, langue de bœuf, pommes mousseline, fromage, gâteau au chocolat, café, 25cl de vin, TVA et service compris, le tout pour 11 €, servi dans un cadre impeccable par une patronne gaie qui est visiblement très heureuse d'accueillir des touristes d'hiver parmi ses 40 habitués.

Les routes ont été débarrassées des 12cms de neige tombées durant la nuit et le sablage a continué toute la journée. Le trottoir a été dégagé devant la pharmacie et la boulangerie. Les routes secondaires et les chemins de campagne étaient praticables avec prudence, le trafic s'écoulait, pas d'écoles fermées, la poste avait été livrée; la vie a suivi son cours habituel.

cimetiere de la gurre en Picardie

Au-dessus de Poix-en-Picardie se trouve un petit cimetière isolé, un rappel poignant des batailles qui ont eu lieu dans les airs au-dessus de ces champs et de des bois. Ici reposent des aviateurs, des équipages complets, des pilotes, des mitrailleurs de queue, des bombardiers, des navigateurs, des mécaniciens de bord ... des jeunes hommes, des garçons de tous les coins de l'Australie, de la Grande Bretagne, de Nouvelle-Zélande, du Canada, d'Afrique du Sud, le plus jeune mourut a seulement 19 ans. Ils ont tout donné, couchés ensemble dans la formation des tourbillon marginal, au repos dans un cimetière paisible de Picardie, entouré par des roses qui, un jour refleurirons sûrement.

Cette zone, à l'ouest d'Amiens (voir la cathédrale), au sud d'Abbeville et au nord de Beauvais est bien desservi par de petites villes typiquement de style ancien et d'excellentes routes de campagne désertes, même en été. Il y a beaucoup d'hôtels confortables de type 2 et 3 étoiles, ainsi que des restaurants et des bistrots à essayer. De plus, la baie de la Somme et d'innombrables villages parmis les "Beaux villages de France", notamment Gerberoy, à proximité valent le déplacement.

La partie rurale de la Picardie vaut vraiment bien quelques jours de détente avant ou après la rudeur de la traversée trans-Mancheà bord d'un Ferry.

Voir aussi: guide de voyage pour Picardie.

Picardy - a personal account of the pleasures of exploring Picardy

Photo of Visit Picardy

Roses are blooming ....... by Terry Burke

The Valley of the lower Somme is beautiful on a bright cold winter’s day when the snow lies deep and crisp and even over the Picardy countryside.

Rolling dark green tree clad hills lift over the black gently flowing streams. The roads on the map corresponded to the terrain, white. Villages hibernate more deeply in the winter snow than they will slumber in the summer sun. Nothing stirs, except a covey of ducks and a few new Eolions lazily turning in the light breeze. The sky above is a delicate light blue with high wispy clouds.

The Somme, along with its many tiny tributaries, winds, divides and rejoins again in the water meadows, today seemingly empty of life, but which in high summer will be full of big fat cows with their pedigrees and lives recorded on a computer, including the names of their owners, the cowmen who bred and looked after them and probably that of the routier who take them to the abattoir.

traditional Picardy house

Their origin will be inscribed on the blackboard in les boucheries where their meat will be displayed, and on the menus of the most exclusive Paris restaurants.

This is a pastoral, peaceful landscape, full of tiny villages, stone houses and churches, crumbling barns and walls, interspersed with modern villa on the edges. There are straggly hedges, neat flower beds and large modern tractors, courtesy of a Common Agricultural Policy administered in Brussels, interpreted by M le Ministre in Paris and disbursed locally by M. le Préfet.

A railway follows the river, level crossings abound as narrow lanes criss-cross the lines; stations stand eerily deserted under their wire festooned gantries, until the brightly painted brightly lit train glides to a halt, its doors hiss open and a gaggle of black clad teenagers with cell-phones clamped to their ears disgorge. The silence is temporally suspended.

 
 

In airaines the Restaurant de la Gare proclaims its plat du jour, crudités, langue de bœuf, pommes mousseline , fromage, gâteau au chocolat, cafe, 25cl of vin, TVA et servis compris, €11, served in spotless surroundings by a cheerful patronne who is clearly delighted to welcome winter tourists among her 40 regulars.

The roads were cleared of 12cms of overnight snow and gritting continued all day. The trottoir was cleared outside the pharmacie and the boulangerie. The side and country roads were passable with care; traffic flowed, no schools closed, papers and post had been delivered; life went as usual.

war cemetery in Picardy

High above Poix-en-Picardie is a small secluded cemetery, a poignant reminder of the battles that took place and in the skies high above these fields and woods,. Here lie airmen, complete aircrews, pilots, tail gunners, bomb aimers, navigators, flight engineers ...... young men, boys from every corner of Britain Australia, New Zealand, Canada, south Africa, the youngest only 19 years of age when he died, who gave their all, lying together in wingtip formation, at rest in a peaceful Picardy churchyard, surrounded by roses that one day will surely bloom again.

This area, west of Amiens (fantastic Cathedral), south of Abbeville, north of Beauvais is well served by typically old fashioned small towns and excellent empty country roads, even in Summer There are plenty of comfortable 2 and 3 star hotels, restaurants and bistros to sample, the Bay of the Somme and innumerable ‘Beau Villages de France’, notably Gerberoy, close by.

Rural Picardy is very well worth a couple of relaxing of days either before or after the rigours of scaling a cross Channel ferry.

Return to Picardy region information

data-matched-content-ui-type="image_sidebyside"