Le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

Photo de Le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

Hôtels

Ou
Arrive
Départ

Le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin est dans le sud-ouest de la France, entre Angoulême à l'ouest et Limoges à l'est. Le parc se trouve dans deux départements différents: la partie nord de la Dordogne, entre Nontron et Jumilhac-le-Grand, et le département de la Haute-Vienne (région Limousin) au sud de Rochechouart. Il couvre une région de près de 2000 kilomètres carrés.

Quand vous explorez cette région il est surtout la diversité des paysages que vous apprécierez, avec beacoup de bois et forêts, de lacs et de cours d'eau, et également une quantité importante de bocage.

France This Way commentaire: Le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin a beaucoup à profiter et à un environnement très calme - un bon moyen de découvrir la «France traditionnelle», ou la France profonde comme il est connu. Les routes en particulier sont idéales pour le cyclisme, étant très calme et généralement pas trop accidenté. Nous vous conseillons de rester à Brantôme ou à proximité et passer une journée ou deux à explorer le parc au nord.

La Maison du Parc, le centre d'information dédié à l'explication de l'environnement naturel du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin et proposant des activités, est à La Coquille au nord-ouest de Jumilhac-le-Grand et l'endroit idéal pour commencer votre visite. Beaucoup d'autres villes et villages dans le parc ont également des bureaux d'information touristique.

Paysages

scenery of the Lac de Lavaud

En général, le paysage se divise en trois grandes catégories:

- la partie nord du parc est plus ouvert, avec de petites fermes traditionnelles et les champs sont séparés par des haies et aussi de nombreuses petites forêts et les cours d'eau. Cette région est appelée le Bocage Limousin;

- il y a plus de forêts, généralement de chênes et de châtaigniers, dans la partie centrale du parc qui est connu comme les Le Massif des Feuillardiers;

- la partie sud du parc est plutot un paysage mixte, avec de petites forêts et les vallées étant typique. Le plateau de Jumilhac et la vallée de la rivière l'Isle sont à l'est et la vallée de la Dronne à l'ouest

Chacune de ces régions mérites exploration et vous trouverez de nombreux sentiers et d'autres activités de loisirs partout dans le Périgord-Limousin Parc.

Bien sûr, c'est la diversité de la campagne qui assure également la diversité de la faune dans le parc, et il existe de nombreuses espèces d'animaux, d'oiseaux et de plantes ici. Explorer à pied ou en vélo est le meilleur moyen de profiter de l'environnement naturel.

Parmi les sites naturels sont le Saut du Chalard, une petite chute d'eau pittoresque à Champs-Romain et le Chapelet du Diable, une «rivière de rochers» à Saint-Estèphe. Un plus récent «point naturel» est le lac de Lavaud, à l'ouest de Rochechouart et créé quand un barrage a été construit en 1989 (dans le département de la Charente).

Monuments historiques

Chateau de Jumilhac

Vous trouverez également plusieurs monuments historiques dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Ceux-ci comprennent:

- le modeste château de Château de Richemont à Saint-Crépin-de-Richemont;

- le château de Montbrun à Dournazac, un château du 15ème siècle dans un endroit attrayant bord de l'eau;

- le Château de Jumilhac dans le sud-est du parc, un château impressionnant avec de beaux jardins et une belle vue sur la rivière Isle;

- les châteaux médiévaux en ruine du Château de Châlus-Chabrol et Château de Châlus-Maulmont près de la ville traditionnelle de Châlus.

Villes et villages

nontron village

Les principales villes dans le parc sont:

- Nontron, une petite ville de marché qui est bien placé pour explorer la partie sud du parc et la ville de Brantôme: voir Nontron

- Rochechouart, une petite ville avec un château dans le nord du parc et célèbre pour la météorite qui s'est écrasé sur terre il y a ici 200 000 000 années: voir Rochechouart

- Villars, à la limite sud du parc et avec plusieurs monuments et sites d'intérêt intéressants, y compris les ruines de l'abbaye de Boschaud, la Grotte de Villars et le Château de Puyguilhem.

- À Brantôme, juste en dehors des frontières sud du Parc, vous pouvez voir l'abbaye de Saint-Pierre et profiter d'une promenade autour de l'un des plus belles petites villes la Dordogne

C'est une zone paisible, bien que, à l'exception de Brantôme et Jumilhac, les sites historiques et villes sont de moindre importance que la possibilité de simplement profiter de la campagne.

Exploring the Perigord-Limousin Regional Natural Park

scenery in perigord-limousin regional parc

The Perigord-Limousin Regional Natural Park is in south-west France, between Angouleme to the west and Limoges to the east. The park is within two different French departments: the northern part of the Dordogne, between Nontron and Jumilhac-le-Grand, and the Haute-Vienne department of Limousin to the south of Rochechouart. It covers a region of almost 2000 square kilometres.

When you are exploring this area it is the diversity of the countryside that you will enjoy, with a large amount of woodlands and forests, lots of lakes and streams, and also a substantial amount of open moorland type scenery.

France This Way comment: The Perigord-Limousin Regional Natural Park has a great deal to enjoy and is a very peaceful environment - a good way to discover the 'traditional France', or France profonde as it is known. The roads in particular are ideal for cycling, being very quiet and generally not too hilly. We suggest that you stay in or near Brantome and spend a day or two exploring the parc to the north.

The Maison du Parc, the information centre dedicated to explaining the natural environment of the Perigord-Limousin Regional Natural Park and suggesting activities, is at La Coquille to the north-west of Jumilhac-le-Grand and the ideal place to start your visit. Many of the other towns and villages in the parc also have tourist information offices.

Landscapes

scenery of the Lac de Lavaud

Generally speaking the landscape falls into three broad categories:

- the northern part of the parc is more open, with small traditional farms and fields separated by hedgerows and also numerous woodlands and waterways. This region is called the Bocage Limousin;

- there are more forests, typically of oak and chestnut, across the central part of the parc which is known as the Le Massif des Feuillardiers ;

- the southern part of the parc has more mixed scenery, with small woodlands and valleys being typical. The Jumilhac plateau and the valley of the Isle river are to the east and the Dronne Valley to the west

Each of these regions merits exploration and you will find plenty of trails, activities and other leisure opportunities across the whole of the Perigord-Limousin Parc.

Of course, it is the diversity of the countryside that also assures the diversity of the wildlife in the park, and there are numerous species of animals, birds and plants here. Exploring on foot or by bike is the best way to enjoy the natural environment.

Among the natural highlights are the Saut du Chalard, a scenic small waterfall at Champs-Romain and the Chapelet du Diable, a 'river of boulders' at Saint-Estèphe. A more recent 'natural highlight' is the Lac de Lavaud, west of Rochechouart and created when a barrage was built in 1989 (within the Charente department).

Historic monuments

Chateau Jumilhac

You will also come across various historic monuments in the Perigord-Limousin Regional Natural Park. These include:

- the modest castle of Château de Richemont at Saint-Crépin-de-Richemont;

- the Chateau de Montbrun at Dournazac, a 15th century castle in an attractive waterside location;

- the Chateau de Jumilhac in the south-east of the park, an impressive castle with attractive gardens and a nice view across the Isle River;

- the ruined medieval castles of Château de Chalus-Chabrol and Château de Châlus-Maulmont in the traditional market town of Chalus.

Towns and villages

Nontron village

The principal towns in the parc are:

- Nontron, a small market town that is well placed to explore the southern part of the park and also nearby Brantome: see Nontron

- Rochechouart, a small town with a castle in the north of the park and famous for the meteorite that crashed to earth here 200 million years ago: see Rochechouart

- Villars, on the southern edge of the parc and with several interesting monuments and sights of interest including the ruins of the Abbey of Boschaud, the Grotte de Villars and the Chateau de Puyguilhem.

- at Brantome, just outside the southern borders of the Park, you can see the Abbey of Saint-Pierre and enjoy a stroll around one of the prettiest small towns in the Dordogne

This is a peaceful area although, with the exception of Brantome and Jumilhac, the historic sites are of less importance than the chance to simply enjoy the countryside.