Explorez Haute-Normandie

Photo de Explorez Haute-Normandie

Hôtels

Ou
Arrive
Départ

Pensez à la Normandie. Pour la plupart des gens ce coin de la France évoque des images de plages de Débarquement, la Tapisserie de Bayeux et le Mont St Michel. Tous ces sites importants et intéressants sont dans ce qui est appelé la Basse-Normandie.

Mais ce qui est bien moins connu est la Haute-Normandie, une région que la plupart des gens ne font que simplement traverser en voiture tout en se rendant davantage au sud. Mais cette zone est aussi enrichissante et intéressante que les autres régions de France, avec l'histoire qui s'étend depuis les premiers peuples de l'âge de pierre aux alliances politiques les plus récentes entre le Royaume-Uni et la France.

Le temps ici est aussi favorable que dans n'importe quelle autre partie de la Normandie, et la cuisine est aussi un peu comme celle du reste de la Normandie. Le littoral a un certain nombre de ports de pêche pittoresques, et le poisson frais et les crustacés forment un plaisir quotidien. De plus, la crème, le beurre et les pommes se retrouvent dans presque toutes les recettes. Le fromage régional est le Neufchatel en forme de coeur, un fromage crémeux lié à la famille de fromages camembert et également fait à base de lait de vache. La légende rural veut que les femmes qui ont fait le fromage choisissent de lui donner la forme du coeur en homage aux soldats anglais pendant la guerre de cent ans.

Ce qui suit est juste un avant-goût de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans cette partie de la Haute-Normandie qui se trouve au nord de la Seine.

ROUEN, Le HAVRE ET DIEPPE

Street in Rouen

Il y a trois principales villes, et tout vaut vraiment le détour, que ce soit pour une excursion d'une journée ou si vous séjournez dans la région, ou une pause plus longue dans la ville.

Rouen est la capitale administrative de la Haute-Normandie, et a beaucoup à offrir aux visiteurs de tous âges. La ville à ses origines dans l'époque romaine, et aujourd'hui c'est le 5eme port le plus achalandé de France. Il y a de nombreux restaurants excellents, de grandes opportunités de shopping, une vie nocturne animée et de nombreux musées et bâtiments historiques. Ce fut à Rouen que Jeanne d'Arc fut brûlée sur le bûcher. Un monument historique populaire dans la ville est l'un des plus anciens horloges fonctionnant encore d'Europe; Le Gros Horloge a été mis en place en 1527, et donne l'heure de la journée des phases de la lune. Voir Rouen.

Le Havre est situé sur le côté nord de l'embouchure de la rivière Seine. La ville représente le premier port commercial de France et possède une histoire maritime vaste datant du début des années 1500. La ville d'origine a été conçu en 1541 sur un principe échiquier par un architecte italien de premier plan, Belarmato. Une grande partie de la vieille ville a été détruite durant la Seconde Guerre mondiale, mais il a été redessiné par le pionnier du béton armé, Auguste Perret. En 2005, l'UNESCO a donné à la ville le titre de site du patrimoine mondial parce que c'est «un exemple exceptionnel de planification de l'architecture et la ville de l'ère post-guerre". Le musée des beaux-arts abrite une impressionnante collection d'art réalisées par des artistes occidentaux, et des collectivités locales dans la région. Voir Le Havre.

Dieppe a aussi une longue histoire comme on le voit dans les églises, le château et le musée, mais une grande partie de ce que les visiteurs voient aujourd'hui est moderne. Le musée est un must pour ceux qui s'intéressent à l'histoire navale, et l'histoire du «commerce d'ivoire". Au cours du dix-neuvième siècle Dieppe a été patronné par les aristocrates et les célébrités de la journée, croyant que les spas balnéaires avaient des pouvoirs de guérison spéciaux. En Août 1942, la ville fut le théâtre de la première reconnaissance des Alliés en vigueur sur la côte de l'Europe. Quelque 7.000 hommes, la plupart Canadiens, ont débarqués sur la côte, mais les réservoirs pataugé sur la plage et ils ont été sacrifiés. Comme beaucoup d'autres ports de pêche côtière en Haute-Normandie, il y a un marché de fruits de mer. Voir Dieppe.

NORMANDIE ET LES IMPRESSIONNISTES

La Haute-Normandie et l'impressionnisme sont liés. Non seulement un certain nombre de grands artistes impressionnistes ont vécu ici mais ils ont également peint de grands paysages ouverts, des villes (Rouen, Trouville, Le Havre) et le littoral spectaculaire. Donc, beaucoup d'entre nous connaissant cette partie de la Normandie à travers les peintures impressionnistes les plus connues par exemple, diverses études de nénuphars de Monet proviennent d'une série d'étangs creusés lui-même dans son jardin dans la ville de Giverny où il a vécu. Monet a peint la façade de la cathédrale de Rouen, pas une fois mais plus de 30 fois. Pour les impressionnistes la lumière était importante, en particulier les qualités changeantes de la lumière à différents moments de la journée, des moments différents de l'année. Et donc le jeu de lumière sur leurs tableaux, qu'il s'agisse de personnes, de paysages ou de villes, est souligné.

Le littoral de la Haute-Normandie a été une source fréquente d'inspiration. Le blanc caractéristique des falaises crayeuses à Etretat et à Pourville et les villes balnéaires de Tourville et Sainte-Adresse ont été à plusieurs reprises peinte par Monet, Boudin, Berthe Morisot et Isabey. Et aujourd'hui une visite à ces lieux donne une idée de la fascination de ces lieux aux yeux des impressionnistes.

L'EU ET L'ENTENTE CORDIALE

Chateau at Eu

Sur la frontière nord de la Normandie, avec la Picardie, est la ville historique d'Eu. En 1050, le duc de Normandie, qui sera bientôt Guillaume le Conquérant, a épousé Mathilde de Flandre. Une image de la forteresse qui se trouvait dans la ville peut d'ailleurs être vu sur la Tapisserie de Bayeux.

Aujourd'hui, c'est un château de construction plus récent qui gagne l'attention des visiteurs. Une fois que la résidence royale et le siège du gouvernement de Louis-Philippe, roi de France de 1830 à 1848. Louis-Philippe était un anglophile ardent, et c'était à Eu qu'il se recevait la reine d'Angleterre, Victoria en 1843, et c'est aussi la qu'à eu lieu la premiere entente cordiale.

Pour marquer cet événement, le roi Louis-Philippe et la reine Victoria ont planté un chêne et un hêtre côte-à-côte dans la Forêt d'Eu. Encore en vie aujourd'hui ces deux arbres ont des sangles d'environs 250 cm et font environs 30 m (100 pieds) de hauteur. Dans les environs, le 28 Octobre 2000, un chêne et un hêtre ont été plantés de la même manière, côte-à-côte à l'ambassadeur britannique en France, Sir Michael Jay, et l'ambassadeur français à la Grande-Bretagne, M. Daniel Bernard, pour célébrer le 100e anniversaire de la Reine Elizabeth et la Reine Mère.

Voir aussi: guide d'Eu

ABBAYES, ÉGLISES ET CHÂTEAUX

La Haute-Normandie a sa juste part des abbayes, églises et châteaux d'origine dans toutes les périodes de l'histoire mouvementée de la France. Les abords immédiats de la Seine a quelques exemples spectaculaires d'abbayes Norman, en particulier l'Abbaye Jumièges de et l'Abbaye Saint-Georges de Boscherville. Et l'abbaye de Montvilliers, l'une des présentations les plus novateurs de l'histoire des abbayes normandes pour les visiteurs contemporains, et l'abbaye de Fécamp, la maison de la liqueur Bénédictine, sont d'autres beaux exemples qui valent bien une visite.

La région est littéralement jonché d'églises et de châteaux anciens dans divers états de réparation. Et souvent, lorsque vous roulez le long des routes de campagne, les visiteurs peuvent tomber sur quelques perles. Le Château Gaillard, une forteresse défensive construite par Richard Coeur de Lion en 1196 domine la ville des Andelys. Les ruines de ce dernier sont en contraste au palais Château d'Eu, bien plus récent.

Il s'agit d'un article invité dans notre section Normandie - retour à l'information touristique de Normandie

A personal guide to the highlights of Upper Normandy

Think of Normandy, and for most people this conjures up images of the D-Day beaches, the Bayeaux Tapestry and le Mont St Michel. All of these important and interesting sites are in what is Basse Normandie.

Less well known is Haute Normandie, an area that most people simply drive through on their way further south. But this area is as rewarding and interesting as any of the other regions of France, with history stretching from the earliest Stone Age peoples to the more recent political alliances between the United Kingdom and France.

The weather here is as good as any other part of Normandy, and the cuisine is also much like that of the rest of Normandy. The coastline has a number of quaint fishing ports, and so fresh fish and shellfish are everyday fare. Otherwise, its cream, butter and apples in almost everything. The regional cheese is the heart-shaped Neufchatel, a creamy cheese related to the camembert family of cheeses and also made from cows milk. Rural legend has it that the women who made the cheese chose the heart shape for the English soldiers during the hundred years war.

The following is just a taster of what you can expect in that part of Upper Normandy that lies to the north of the Seine River.

Rouen, Le Havre and Dieppe

Street in Rouen There are three main cities, and all definitely worth a visit, be it for a day-trip if you are staying in the area, or a longer city break.

Rouen is the administrative capital of Upper Normandy, and has a lot to offer visitors of all ages. The city has its origins in Roman times, and today it is France’s fifth busiest port. There are numerous excellent restaurants, great shopping opportunities, a vibrant nightlife and many museums and historic buildings. It was in Rouen that Jeanne d’Arc was burned at the stake. A popular historic monument in the city is one of Europe’s oldest working clocks; Le Gros Horloge has been in place since 1527, and gives the hour of the day the phases of the moon.

Le Havre is located on the north side of the mouth of the Seine River. The city is France’s leading commercial port and has an extensive maritime history dating back to the early 1500s. The original town was designed in 1541 on a chessboard principle by a leading Italian architect, Belarmato. Much of the old town was destroyed in the Second World War, but it was redesigned by the pioneer of reinforced concrete, Auguste Perret. In 2005 UNESCO declared the city a World Heritage Site because it is "an exceptional example of architecture and town planning of the post-war era". The fine art museum houses an impressive collection of art by important Western artists, local to the area.

Dieppe too has a long history as seen in the churches, castle and museum, but much of what visitors see today is modern. The museum is a must for those interested in naval history, and the history of the ‘ivory trade’. During the nineteenth century Dieppe was patronised by aristocrats and celebrities of the day, believing the seaside spas to have special healing powers. In August of 1942 the city was the scene of the first Allied reconnaissance in force on the coast of Europe. Some 7000 men, mostly Canadians, were landed on the coast, but the tanks floundered on the beach and were sacrificed. Like many of the coastal fishing ports in Upper Normandy, there is a great seafood market.

 
 

Normandy and the Impressionists

Upper Normandy and Impressionism go hand in hand. Not only did a number of the leading Impressionist artists live here, they also painted the wide open landscapes, the cities (Rouen, Trouville, Le Havre) and the dramatic coastline. So many of us know this part of Normandy through the more well known impressionist paintings.

Monet’s various studies of water lilies, for example, are from a series of ponds he dug himself in his garden in the town of Giverney where he lived. Monet also painted the front façade of the Cathedral in Rouen, not once but over 30 times. For the impressionists light was important, particularly the changing qualities of light at different times of the day, different times of the year. And so the play of light on their subjects, be they people, landscapes or the city, is emphasised.

The coastline of Upper Normandy was a frequent source of inspiration. The characteristic white chalky cliffs at Etretat and Pourville and the seaside towns of Tourville and Sainte Adresse were repeatedly painted by Monet, Boudin, Morisot and Isabey. And a visit to these places today gives some idea of the fascination these places held for the Impressionists.

Eu and Entente Cordiale

Chateau at Eu On the northern border of Normandy, with Picardy, is the historic town of Eu. In 1050 the Duke of Normandy, soon to be William the Conqueror, married Mathilde of Flanders. An image of the fortress that stood in the town then can be seen on the Bayeux Tapestry.

Today it is a more recently built château that commands visitors’ attention. Once the royal residence and seat of government for Louis-Philippe, King of France from 1830 to 1848. Louis-Philippe was an ardent anglophile, and it was at Eu that he welcomed England’s Queen Victoria in 1843, and where the first entente cordiale meeting took place.

To mark this event, King Louis-Philippe and Queen Victoria planted an oak and a beech tree side-by-side in the Fôret d’Eu. Still alive today these two trees have girths of about 250 cm (8 feet) and are about 30 m (100 feet) high. Nearby and on 28 October 2000, an oak and a beech tree were similarly planted side-by-side by the British Ambassador to France, Sir Michael Jay, and the French Ambassador to Great Britain, Mr Daniel Bernard, to celebrate the 100th Birthday of Queen Elizabeth the Queen Mother.

Abbeys, Churches and Châteaux

Upper Normandy has its fair share of abbeys, churches and châteaux originating in all periods of France’s eventful past. The immediate area surrounding the Seine River has some spectacular examples of Norman Abbeys, in particular Abbaye de Jumièges and Abbaye Saint-Georges de Boscherville. And the Abbey at Montvilliers, one of the most innovative presentations of Norman Abbey history for contemporary visitors, and the Abbey at Fécamp, the home of Benedictine liqueur, are other fine examples that are well worth visiting.

The area is literally littered with churches and châteaux of various ages in various states of repair. And frequently, when driving along the country roads, visitors can stumble upon some gems. Château Gaillard, a defensive fortress built by Richard the Lionheart in 1196 dominates the town of Les Andelys. The hilltop ruins of this castle stand in contrast to the more recent, palatial Château d’Eu.

Author Credit

Thomas Dowson is an archaeologist and writer, living in Upper Normandy.

This is a guest article in our Normandy section - return to Normandy region information