Normandie Route du Cidre

Photo de Normandie route du cidre

La Route du Cidre se trouve en Normandie, et permet de passer une agréable journée ou deux à explorer certains des villages de la Normandie, et de découvrir comment et où le cidre normand est faite. La dégustation de cidre est bien sûr obligatoire!

Pendant ce temps, vous verrez aussi quelques jolis villages de Normandie, et pour beaucoup de gens c'est la raison principale de suivre l'itinéraire.

C'est en Normandie que se trouve une partie de l'architecture la plus attractive en milieu rural de toute la France, situé dans la belle et tranquille campagne. Les élements notamment typique de la région sont les colombages médiévales des maisons, dont beaucoup sont maintenant entourés de jardins soigneusement entretenus.

Le parcours

Beuvron

La route du cidre suit une voie bien indiquée, sur environs 40 kilomètres de long, qui passe aux cotés des producteurs de cidre "AOC Pays d'Auge" . Vous pouvez voir comment le cidre est fait, le goûter et l'acheter.

Les panneaux de l'itinéraire sont clairement indiqués ("Route du Cidre" et une image d'une pomme) et sont facilement suivables.

L'itinéraire passe de village en village, de producteur à producteur, à travers les ruelles étroites de la campagne normande. Les producteurs de cidre qui font partie du parcours sont marqués comme «Cru de Cambremer».

Cambremer

Commencez votre voyage à Cambremer (35 kilomètres à l'est de Caen).

Détour recommandé: à cinq kilomètres de Cambremer vous pouvez visiter le château de Crèvecoeur belle-en-Auge, un château entouré de douves avec des murs médiévaux et une architecture à colombage attrayante.

La route du cidre se poursuit ensuite par Grandouet, Montreuil-en-Auge, Saint-Ouen-le-Pin, La Roque-Baignard, Bonnebosq, Beaufour-Druval, Saint-Aubin-Lébizay, Beuvron-en-Auge, Hotot-en-Auge , Victot-Pontfol et Rumesnil avant de retourner à votre point de départ à Cambremer.

Le cidre

Il est toujours indiqué lorsque le cidre est qualifié par les AOC comme dans le cas du Cidre de Cambremer. Pour être admissible, le cidre doit être fait suivant des règles strictes, selon des techniques traditionnelles - l'AOC (Appellation d'origine contrôlée) des règlements pour le cidre sont appliquées aussi strictement que ceux pour le vin).

Vous trouverez généralement du Pommeau (un apéritif de Normandie) et du Calvados (une liqueur de Normandie) chez les mêmes producteurs.

Autres faits saillants sélectionnés de Normandie

Deauville

Alors que la route du cidre en Normandie est une bonne introduction à la région et vous fera découvrir quelques beaux villages et paysages, nous vous suggérons également de profiter de certains des autres points forts de la région a à offrir.

En Normandie on trove également le mondialement renommé Mont-Saint-Michel, ainsi que quelques belles plages et ports côtiers, par exemple à Deauville et Trouville, et également à proximité de Honfleur (Honfleur étant la plus attirante des trois).

Le Mont-Saint-Michel est dans le sud de la Normandie vers la Bretagne, mais vous pourriez bien consacrer un jour à sa visite (c'est l'une des destinations les plus visitées de France).

La plupart des visiteurs en Normandie visitent aussi les plages du débarquement et Bayeux (surtout pour voir la tapisserie de Bayeux).

Exploring the villages of the Normandy Cider Route

Cambremer, start of the Normandy cider route

The Cider Route is found in Normandy, and following its course makes for a pleasant day or two exploring some of the Normandy villages, and discovering how and where in Normandy cider is made. Cider tasting is of course obligatory!

Meanwhile you will also see some lovely Normandy Villages, and for many people this is the main reason for following the route.

Normandy has some of the most attractive rural architecture to be found in France, set in beautiful quiet countryside. Especially typical to the region are the many medieval colombage (half-timbered) houses, many of which are now surrounded by carefully tended gardens.

The route

Beuvron

The cider route is a clearly signed route, approximately 40 kilometres long, that passes the producers of the "AOC Pays d'Auge" cider. You can see how cider is made, taste it and buy it.

The signs for the route are clearly marked ("Route du Cidre" and a picture of an apple) and are easily followed.

The route passes from village to village, producer to producer, through narrow lanes in the beautiful Normandy countryside. The cider producers who are part of the route are marked as "Cru de Cambremer".

CambremerStart your journey at Cambremer (35 kilometres east of Caen).

Recommended detour: at five kilometres from Cambremer you can visit the lovely Chateau de Crèvecoeur-en-Auge, a moated chateau with medieval walls and some attractive colombage architecture.

The cider route then continues through Grandouet, Montreuil-en-Auge, St-Ouen-le-Pin, La Roque-Baignard, Bonnebosq, Beaufour-Druval, Saint-Aubin-Lébizay, Beuvron-en-Auge, Hotot-en-Auge, Victot-Pontfol and Rumesnil before returning to your start point at Cambremer.

 
 

The cider

The ciders qualifying for the AOC are marked as Cidre de Cambremer. To qualify, the cider must be made following strict regulations, according to traditional techniques - the AOC (Appellation d'origine contrôlée)regulations for cider are applied as strictly as those for wine).

You will usually find Pommeau (a Normandy aperitif) and Calvados (a Normandy liquer) at the same producers.

Other selected Normandy highlights

Deauville

While the Normandy Cider route is a good introduction to the region and will introduce you to some lovely villages and scenery we suggest you also enjoy some of the other highlights the region has to offer.

Normandy also has the world-renowned Mont-Saint-Michel, and some nice beaches and coastal ports, for example at Deauville and Trouville, and also nearby Honfleur (Honfleur being the most attractive of the three).

Mont-Saint-MichelMont-Saint-Michel is in the south of Normandy towards Brittany, but you might well like to allocate a day to visiting it (it is one of the most visited destinations in France).

Most visitors to Normandy also like to visit the Normandy Landing Beaches and Bayeux (above all to see the Bayeux tapestry).