Exploration de la Côte d'Azur en train

Photo de Riviera en train

La Côte d'Azur a beaucoup d'endroits d'une grande beauté qui ne demandent qu'à être découverts, mais il ya un problème, surtout si vous visitez dans les mois d'été - les routes peuvent être très chargés et le parking est souvent un défi majeur.

Heureusement, il est un service de train extrêmement pratique qui fonctionne le long de la côte qui n'est pas cher à utiliser, possède un service régulier et s'arrête à toutes les plus importants des villes et villages.

Nous utilisons ce train beaucoup lors de la visite et nous le recommandons vivement. Il est également très utile si vous séjournez dans l'un des stations balnéaires et voulez visiter Monaco ou Nice, ou vice versa.

Pratiques de train

Personne ne demande votre billet de vous lorsque vous quittez le train de sorte que vous pouvez acheter un billet de, disons, Nice à Menton, puis monter et descendre du train à autant d'arrêts que vous le souhaitez entre les deux avec le même billet et sans problèmes.

Toutes les gares ont des machines qui vendent les billets de train et sont simples à utiliser, mais tous n'ont pas le personnel, alors assurez-vous que vous avez des pièces de monnaie avec vous.

Bien sûr, votre billet peut être vérifié sur le train - souvenez-vous que lorsque vous achetez un billet, vous devez l'composté aussi. Cherchez la machine portant la mention «composteur» avant de monter dans le train, il y a aucune de ces machines sur le train lui-même et de lourdes amendes pour voyager avec un billet non composté (et encore plus pour voyager sans billet).

Où monter et descendre du train

Ici, nous ne mentionnons nos destinations préférées entre Nice et la frontière italienne, bien que le train continue en réalité plus dans les deux sens. Si vous voyagez de Nice vers Menton sur le train, nous vous suggérons d'explorer:

NiceNice

Peut-être la station la plus intéressante sur la Côte d'Azur Nice a beaucoup à découvrir et à apprécier: la marche le long de la Promenade des Anglais, une journée sur la plage, un centre historique important, de nombreux bâtiments impressionnants, l'un des marchés les plus colorés en France...

La gare principale est appelée Nice Ville, en haut de la rue Jean Médecin. Voir Nice pour plus de détails

 

Villefranche-sur-MerVillefranche-sur-Mer

Un village de pêche traditionnel et très pittoresque avec les maisons peintes en couleurs pastel autour du port, beaucoup de restaurants. Il y a aussi une vieille ville pittoresque, une chapelle décorée par Jean Cocteau et une plage.

Voir Villefranche-sur-Mer pour plus de détails.

 

beaulieu-sur-MerBeaulieu-sur-Mer

Bien que nous n'aurions pas visiter peut-être pour la station elle-même, bien qu'il est agréable et a deux plages, nous vous conseillons de descendre du train ici de marcher un kilomètre au sud pour visiter la Villa Ephrussi sur le Cap Ferrat. Villa Ephrussi est dans un endroit magnifique et entouré de vastes jardins.

Voir Cap Ferrat pour plus de détails

 

MonacoMonaco

Monaco vaut bien une visite, avec son petit territoire complètement rempli avec des bâtiments de grande hauteur, un très beau jardin tropical, et certains bâtiments historiques intéressants.

Voir Monaco pour plus de détails.

 

MentonMenton

la ville de Menton est l'un de nos favoris le long de la côte et une visite est fortement recommandée. La ville est ensoleillée et animée, a de nombreux jardins bien entretenus, une imposante basilique et de belles vues le long de la côte vers Italie.

Voir Menton pour plus de détails.

Que vais-je rater en train?

En prenant le train, vous ne serez pas en mesure de suivre la route de la corniche qui longe la côte entre Nice et Menton, qui offre des vues exceptionnelles sur la côte et Monaco, que vous conduisez le long de la route et des villages tels que La Turbie.

Bien sûr, même si le train est un moyen idéal pour explorer la côte ici, il ne visite pas les villages de collines et de montagnes un peu à l'intérieur des terres. Notez que bien que les villages tels que Roquebrune-Cap-Martin et Eze semble très proche de la côte et ligne de train sur une carte, ils impliquent assez longues et raides promenades à atteindre ces villages!

Discover the resorts of the French Riviera by train

The French Riviera has many places of great beauty just waiting to be discovered but there is a problem, especially if you visit in the summer months - the roads can be very busy and parking is often a major challenge.

Luckily there is an exceptionally convenient train service that operates along the coast which is cheap to use, has a regular service and stops at all of the most important towns and villages.

We use this train a great deal when visiting and highly recommend it. It is also very useful if you are staying in one of the resort towns and want to visit Monaco or Nice, or vice versa.

Train practicalities

Nobody takes your ticket from you when you leave the train so you can buy a ticket from, say, Nice to Menton, and then get on and off the train at as many stops as you like using the same ticket and without any problems.

All the train stations have machines that sell the train tickets and are simple to use but not all have staff, so make sure you have a reasonable selection of coins with you.

Of course, your ticket might be checked on the train - remember that after you buy a ticket you have to get it stamped. Look for the machine marked 'composter' BEFORE you get on the train, there are none of these machines on the train itself and big fines for travelling with an unstamped ticket (and even bigger for travelling without a ticket at all).

Where to get on and off the train

Here we only mention our favourite destinations between Nice and the Italian border, although the train actually continues further in both directions. Heading from Nice towards Menton on the train we suggest you explore:

NiceNice

Perhaps the most interesting resort on the Riviera Nice has a great deal to explore and enjoy: walking along the Promenade des Anglais, a day on the beach, a substantial historical centre, numerous impressive buildings, one of the most colourful markets in France...

The principal train station is called Nice Ville, at the top of Rue Jean Medecin. See Nice for details


Villefranche-sur-MerVillefranche-sur-Mer

A very picturesque traditional fishing village with attractive pastel painted houses around the harbour, many of them restaurants. There is also a picturesque old town, a chapel decorated by Jean Cocteau and a beach.

See Villefranche-sur-Mer for details.


beaulieu-sur-MerBeaulieu-sur-Mer

while we wouldn't perhaps visit for the resort itself, although it is pleasant and has two beaches, we suggest you get off the train here to walk a kilometre south to visit the Villa Ephrussi on Cap Ferrat. Villa Ephrussi is in a lovely location and surrounded by extensive gardens.

See Cap Ferrat for details


MonacoMonaco

Monaco is well worth a visit, with its tiny territory completely filled with high rise buildings, a very lovely tropical garden, and some interesting historical buildings.

See Monaco for details.


MentonMenton

the town of Menton is one of our favourites along the riviera and a visit is highly recommended. The town is sunny and lively, has numerous well maintained gardens, an impressive basilica and lovely views along the coast to Italy.

See Menton for details.

What will I miss?

By taking the train you will not be able to follow the corniche road that follows the coast between Nice and Menton, which offers exceptional views across both the coast and Monaco, as you drive along the road and from villages such as La Turbie.

The main corniche road can be a bit of a race track and stopping to appreciate the views is not always easy but we do recommend it anyway!

Of course, although the train is an ideal way to explore the coast here it does not visit the hill and mountain villages a little way inland. Note that although villages such as Roquebrune and Eze look very close to the coast and trainline on a map they actually involve quite long and steep walks to reach!