La vallée de la Lot entre Figeac et Cahors

Photo de la Lot entre Figeac et Cahors

Hôtels

Ou
Arrive
Départ

La vallée de la Basse Lot se réfère ici à l'étirement pittoresque de la rivière le Lot entre Figeac et Cahors. Le long de la rivière il y a de nombreux petits villages à explorer, plusieurs grandes villes, châteaux et grottes à visiter.

Il y a aussi beaucoup de beaux paysages, avec des falaises et des pentes boisées contournant les deux bords de la rivière Broad River valley. Ici la rivière passe par le Parc Naturel Régional des Causses de Quercy.

Capdenac

Nous avons commencé notre voyage à l'Est de la région de Figeac, une ville historique très impressionnante à laquelle vous devriez accorder une matinée d'exploration avant même de partir à la découverte de la vallée du fleuve.

Au Sud de Figeac vous devriez d'abord visiter Capdenac, un très beau village également très ancien qui conserve encore une grande partie de son charme médiéval. Le village a aussi de belles vues sur la vallée du Lot. A l'est de là, vous pourrez également visiter Faycelles au sein d'un cadre impressionant situé le long du haut d'une falaise.

Faycelles

En poursuivant votre route vers l'ouest vous rejoindriez bientôt Saint-Pierre-Toirac, un petit village avec une église pittoresque du 12ème siècle, puis Larroque-Toirac, bien connu pour son château. Le château de Larroque-Toirac a été construit à l'époque médiévale contre le flanc d'une falaise et est toujours en très bon état, tandis que à l'intérieur c'est plutôt les cheminées et les fresques qui sont les caractéristiques les plus impressionnantes.

De là, vous pouvez traverser la rivière et poursuivre par la route principale, mais il est peut-être plus intéressant de rester sur le petit chemin qui longe la rive nord du Lot comme nous avons fait ici.

Cajarc

Vous atteindrez bientôt Montbrun, un petit village avec une église et une tour médiévale situés sur le sommet d'une falaise au-dessus de la route, avant d'arriver à la petite ville de Cajarc. Cajarc à un petit centre historique qui est très intéressante à explorer.

Au-delà de Carjac et toujours en suivant la vallée de la rivière le Lot vous arriverez à deux petits villages. Larnagol est mieux connu pour son château fortifié, tandis que à La Toulzanie vous pouvez voir toute une rue de maisons construites directement dans une partie débordante de la falaise.

Plus à l'ouest nous vous suggérons de vous arrêter au château de la renaissance dit de Cénevières et au petit village de Calvignac, encore un autre des anciens villages pittoresques positioné le long des falaises de la vallée du Lot.

Saint Cirq Lapopie

Du côté nord de la rivière vous entreverrez vite une église sur une colline. De là, vous pouvez à peine deviner que vous voyez l'église de l'un des «plus beaux villages de France» à Saint-Cirq-Lapopie, une site incontournable de votre voyage.

Vous pouvez traverser la rivière à Bouziès, à quelques kilomètres à l'ouest. Bouziès est reconnaissable par son mur de château fortifié, construit inhabituellement au coeur de la falaise en surplomb.

Une des attractions les plus populaires le long de cette section de la vallée du Lot est également à Bouziès - il y a en effet un chemin de halage construit dans la falaise juste au-dessus du bord de l'eau et il est possible de marcher le long de ce chemin de halage "caché" en toute tranquillité à Saint- Cirq Lapopie.

Cahors

Un autre détour fréquent depuis Bouziès est la visite des grottes de Pech Merle, à quelques kilomètres au nord. Ces dernieres sont inhabituelles à la fois car elles regroupent un large éventail de formations rocheuses différentes telles que les stalactites et stalacmites mais aussi par les quelques peintures de haute qualité et les gravures préhistoriques qu'elles présentent.

Revenant à la rivière, entre ici et jusqu'à ce que vous êtes à environs 10 kilomètres de Cahors la vallée du Lot continue à être très pittoresque, les falaises créent une toile de fond pittoresque pour les petits villages et les zones boisées le long des rives du fleuve.

Après avoir exploré, si vous êtes de retour à Figeac, vous devez traverser au niveau sud de la rivière à Cajarc et suivre la route le long de la bordure sud du Lot. C'est sur cette route que vous avez peut-être le plus beau panorama pittoresque de toute cette section de la vallée du Lot à 'Saut de la Mounine'.

A voir aussi: explorer la partie supérieure de la vallée du Lot.

Visit France with FranceThisWay

From Figeac to Cahors along the Lot river

Capdenac in the Lot Valley

The Lower Lot Valley here refers to the picturesque stretch of the Lot River between Figeac and Cahors. Along the course of the river there are numerous small villages to explore, several larger towns, castles and caves to visit.

There is also a great deal of beautiful scenery, with cliffs and wooded slopes rising either side of the broad river valley.The river here is passing through the Natural Regional Parc of the Causses de Quercy.

We started our journey in the east of the region at Figeac, a very impressive historic town which you should allow a morning to explore before even setting off to discover the river valley

South of Figeac you should first visit Capdenac, a very lovely and very ancient village that still retains a great deal of medieval charm and has lovely views across the Lot Valley. To the east of here you could also visit Faycelles in a scenic position set along the top of a cliff.

FaycellesContinuing westwards you soon reach Saint-Pierre-Toirac, a small village with a picturesque 12th century church, then on to Larroque-Toirac, well known for its castle. The castle of Larroque-Toirac was built in the medieval period against the side of a cliff and is still in very good condition, while inside it is perhaps the fireplaces and frescoes that are the most impressive features.

From here you can cross the river and continue on the main road, but is is perhaps more interesting to stay on the smaller road along the northern banks of the Lot as we have done here.

CajarcYou soon reach Montbrun, a small village with a church and medieval tower poised high on a cliff above the road, before contiuing on to the small town of Cajarc. Cajarc has a small historical centre that is very worth exploring.

Beyond Carjac and still following the Lot River Valley you reach two more small villages. Larnagol is best known for its fortified castle, while in La Toulzanie you can see a whole street of houses built right into an overhanging section of cliff.

Further west we suggest you stop to visit the renaissance Chateau of Cénevières and the small village of Calvignac, yet another of the ancient picturesque villages strung along the cliff tops along the Lot valley.

Saint Cirq LapopieFrom the northern side of the river you soon glimpse a church on a hilltop. From here you can hardly guess that you are seeing the church of one of the 'most beautiful villages in France' at Saint-Cirq-Lapopie, an unmissable highlight of your trip.

You can cross the river at Bouziés, a few kilometres to the west. Bouzies is recognisable by its unusual fortified castle wall built right into the overhanging cliff.

One of the most popular attractions along this section of the Lot valley is also at Bouziés - there is a tow path hacked into the cliff just above the water edge and it is possible to walk along this 'hidden' towpath in total tranquility to Saint-Cirq Lapopie.

CahorsAnother popular detour from Bouzies is to visit the caves at Pech Merle, a few kilometres to the north. These are unusual in featuring both a wide range of rock formations such as stalactites and stalacmites and also having some high quality prehistoric paintings and engravings.

Returning to the river, between here and until you are within about 10 kilometres of Cahors the Lot Valley continues to be very scenic, the cliffs creating a picturesque backdrop to the small villages and woodlands along the river banks.

After exploring, if you are returning to Figeac you should cross to the south of the river at Cajarc and follow the road along the southern edge of the Lot. It is on this road that you have perhaps the best scenic panorama over this section of the Lot valley at 'saut de la mounine'.

Photo gallery of scenery along the Lower Lot Valley

Note: we have a separate feature about the river Lot further upstream in the Auvergne region: see Upper Lot Valley

Facebook

Google+

HOTELS

- Best price guarantee
- Pay on arrival

Destination

Check-in date

Check-out date

Author: