Exploration de la vallée du Lot

Photo de vallée du Lot

Hôtels

Ou
Arrive
Départ

MarcolesUn séjour dans la vallée du Lot offre des paysages fabuleux, de beaux villages médiévaux, des monuments historiques et une superbe expérience gastronomique.

La rivière du Lot coule sur 500 km à partir de Mont Lozère, rejoignant la Garonne avant d'atteindre l'océan Atlantique.

Comme il coule, il traverse les terres agricoles fertiles de la région Aquitaine, les hauts plateaux de l'Aubrac et les belles vallées boisées de la Lozère.

Visite de la vallée du Lot

Pour avoir un aperçu de cette magnifique région, nous avons commencé à le magnifique village historique de Conques et serpenté notre chemin à travers quelques-uns des points forts de finir notre tournée avec les loups du Gévaudan.

Conques
Conques

Perchée dans les collines du département du Cantal Conques est l'un des plus beaux villages de France. Ses maisons sont un mélange de pierre et de maisons médiévales à colombages et les beaux toits d'ardoises typiques de la région. La ville est perchée sur la colline surplombant la rivière Dourdou.

Au cœur du village est sa magnifique abbaye, classée monument historique par UNESCO dans le cadre du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. A l'intérieur du Trésor est l'une des plus importantes œuvres d'art religieux de la France, le reliliquary de Saint Foy.

Nous avons passé la nuit dans la belle Moulin de Cambelong où chef étoilé Hervé Busset nous a servi un merveilleux dîner plein de saveurs des herbes et des fleurs que Hervé récoltes chaque jour.

Marcoles et Mourjou

Le lendemain, nous avons pris une balade dans le village médiéval de Marcoles. Marcoles est un pas en arrière dans le temps. Le village voisin de Mourjou possède un musée du châtaignier soulignant l'importance des marronniers abondantes dans cette région à l'économie locale. Malheureusement, la production a chuté de façon spectaculaire depuis son apogée à la fin du 19ème siècle, mais les beaux arbres sont encore très fréquents et produits de châtaigniers sont vendus. L'Auberge de Mourjou dispose d'un menu entier dédié à la châtaigne. Ne manquez pas leur glace à la châtaigne!

Près de Mourjou est un merveilleux poterie, Le Poterie du Don, dans le village de Fel. Le célèbre potier Suzy Atkins a créé son atelier ici et produit des céramiques qui sont utilisés et exposés dans le monde entier. Le poterie est dans un ultra-moderne bâtiment (et a remporté aussi les prix) et on peut admirer les œuvres de Suzy et aussi les autres vendues sous le label «Poterie du Don». Il y a toujours des expositions d'autres potiers européens notables à voir.

Vieillevie

Vieillevie, Lot ValleyAprès notre excellent déjeuner à base de châtaigne, nous sommes partis à Vieillevie et perdu quelques calories en canoë sur la rivière Lot. Il s'agit d'une section de la rivière paisible et une belle façon de voir la vallée du Lot. Comme nous avons ramé nous avons vu des familles d'oiseaux avec leurs jeunes et plusieurs hérons. Tout semblait très indifférents à notre présence.

Il ya des parties de la rivière qui sont totalement calme et adapté à toute la famille, mais si vous voulez un peu plus d'excitation certains parties de la rivière ont l'eau plus rapidement et des passages de grade 2. Beaucoup de plaisir et je le recommande vivement! A noter que les enfants doivent être de plus de 8 ans pour ces parties.

Il y a beaucoup de fermes produisant des fromages délicieux et offrant une dégustation de fromages. En Vieillevie par exemple il y a la Ferme de la Vidalie qui a tout un mur couvert de prix qu'elle a gagné pour ses délicieux fromages de chèvre crémeux.

Vieillevie est un joli village paisible sur les rives de la rivière du Lot. Le village est dominé par le château de Vieillevie qui a été construit au 11-13ème siècle et a également un grand nombre de caractéristiques de la Renaissance. Au pied du château est l'hôtel de la Terrasse des chambres avec des tarifs raisonnables et un excellent restaurant. Sa terrasse donne sur la rivière - idyllique pour un soir d'été.

Estaing et Laguiole
Estaing

Jour 3 nous a ramenés du Cantal dans le département de l'Aveyron. Voici l'un des plus beaux villages de France, le village d'Estaing. Avec de belles rues médiévales, un château appartenant à Giscard d'Estaing, une église du 15ème siècle contenant les reliques de saint Fleuret et un pont gothique en pierre qui est inscrit par UNESCO dans le cadre du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, il y a beaucoup à admirer.

Une visite d'après-midi aux Forges de Laguiole nous a donné un aperçu de la fabrication des superbes couteaux de Laguiole qui sont célèbres à travers le monde. Il est possible de visiter les ateliers et voir les artisans au travail. Tous les couteaux de Laguiole sont magnifiques et couteaux de leur série de collectionneurs sont souvent distribués aux visiteurs importants en France. Alors que certains des couteaux sont très coûteuses d'autres sont plus abordables - apportez votre chéquier, parce que vous êtes sûr de vouloir acheter un!

Nous avons ensuite conduit à travers l'incroyable paysage du plateau de l'Aubrac qui est un peu comme un écossais marais qui s'étend sur des kilomètres et un contraste frappant avec les verts collines boisées et les vallées qui sont typiques des paysages de l'Auvergne. Nous avons maintenant passé dans le département de la Lozère

Après plusieurs heures de détente dans la station thermale de La Chaldette à Brion et nous étions prêts pour notre prochain spectacle gastronomique à l'hôtel très confortable de Chez Camillou d'Aumont Aubrac. Nous avons vraiment passé un superbe repas pendant notre séjour ici.

Gevaudun...et les loups!
Gevaudan

Sur notre dernière matinée de ce superbe tour de la vallée du Lot, nous avons visité les loups de Gevaudan. Près du village de Sainte Lucie il ya un parc de 15 hectares où plus de 100 loups vivent en semi-liberté. Tout en marchant à travers le parc, vous pourrez voir les loups de Sibérie, mongols et canadiens et l'excellent guide nous a donné un aperçu de la vie et l'organisation sociale des loups.

Pendant que nous étions là-bas quelque chose a déclenché les loups à hurlent à l'unisson, un bruit étrange et inoubliable.

Ainsi que les loups, le parc est dans une excellente position offrant de superbes vues sur les collines et les vallées fortement boisées. Le paysage ici est vraiment fabuleux avec de profondes vallées et des collines abruptes aussi loin que l'œil peut voir.

Remarque: cette article suit la partie supérieure de la rivière Lot. Nous avons un deuxième article sur le fleuve plus en aval, entre Figeac et Cahors: voir partie basse de la Vallée du Lot

Our favourite highlights in the Upper Lot Valley

A holiday in the Lot Valley offers some fabulous scenery, beautiful medieval villages, historic monuments and a superb gastronomical experience.

The Lot river flows for 500km starting at Mont Lozere and flowing into the Garonne River before reaching the Atlantic Ocean. As it flows it passes through the fertile farming lands of Aquitaine, the high plateaux of the Aubrac and the beautiful wooded valleys of the Lozere.

Visit the Lot Valley

To get a flavour of this enchanting region we started at the beautiful historic village of Conques and meandered our way through some of the highlights to finish our tour with the wolves of Gevaudan.

Conques
Conques

Set high up in the hills of the Cantal department Conques is one of France's most beautiful villages. Its houses are a mix of stone and half-timbered medieval houses and the lovely slate rooves typical of the region. The town is perched on the hillside overlooking the river Dourdou.

At the heart of the village is its magnificent abbey, a UNESCO listed monument as part of the pilgrimage to Santiago de Compostella. Inside the treasury is one of France's most important religious artworks, the reliliquary of Saint Foy.

We stayed the night in the lovely Moulin de Cambelong where Michelin starred chef, Hervé Busset served us up a wonderful dinner full of the flavours of the herbs and flowers that Hervé goes out to pick every day.

Marcoles and Mourjou

The next day we took a leisurely wander around the medieval village of Marcoles. With its stone houses, traditional slate roofs and narrow cobbled streets Marcoles is a step back in time. Neighbouring Mourjou has a chestnut museum highlighting the importance of the abundant chestnut trees in this area to the local economy. Sadly production has dropped dramatically since its heyday in the late 19th century but the attractive trees are still very common and chestnut products are widely sold. The Auberge de Mourjou has a whole menu dedicated to the chestnut. Don't miss their chestnut ice-cream.

Near to Mourjou is a wonderful pottery, Le Poterie du Don, in the village of Fel. The acclaimed potter Suzy Atkins has set up her studio here and produces ceramics which are used and exhibited throughout the world.  The building is an ultra-modern award winning building and as well as Suzy's own work, and works sold under the 'Poterie du Don' label,  there are always exhibitions of other notable European potters.

Vieillevie

Vieillevie, Lot ValleyFollowing our excellent chestnut-based lunch we headed off to Vieillevie and worked off some calories by canoeing down the River Lot. This is a peaceful section of river to row on and a lovely way to see the Lot Valley. As we rowed we saw families of water birds with their young and a couple of herons. All seemed very unconcerned by our presence.

There are stretches that are totally calm and suitable for the whole family, but if you want a bit more excitement some stretches have faster water and grade 2 passages. Lots of fun and thoroughly recommended. Note that children have to be over 8 years old for these stretches.

There are lots of farms producing delicious cheeses and offering cheese tasting. In Vieillevie there is the Ferme de la Vidalie which has a whole wall covered in awards it has won for its delicious creamy goats cheeses.

Vieillevie itself is a lovely, sleepy village sat on the banks of the river lot. The village is dominated by the Chateau de Vieillevie which was built in the 11-13th century and also has a lot of Rennaissance features. At the foot of the chateau is the hotel de la Terrasse with reasonably priced rooms and an excellent restaurant. Its terrace looks over the river. Idyllic for a summer evening.

Estaing and Laguiole
Estaing

Day 3 took us back over the border from Cantal into Aveyron. Here one of France's most beautiful villages, the village of Estaing, awaited us. With lovely medieval streets, a castle belonging to Giscard d'Estaing, a 15th century church holding the relics of St Fleuret and a gothic, stone bridge which is UNESCO listed as part of the Pilgrim Way to Santiago de Compostella, there is plenty to admire.

An afternoon visit to the Forges de Laguiole gave us an insight into the making of the superb Laguiole knives which are famous throughout the world. It is possible to walk through the workshops and see the craftsmen at work. All of the Laguiole knives are beautiful and knives from their collectors series are often given out to important visitors to France. Whilst some knives are very expensive others are more affordable - bring your cheque book you are sure to want to buy one!

We then drove across the incredible scenery of the Aubrac plateau which is a bit like a Scottish moorland stretching out for miles and a stark contrast to the green, wooded hills and valleys that are typical of the scenery of the Auvergne. We had now passed into the department of Lozere

A couple of hours in the relaxing Spa of La Chaldette in Brion and we were ready for our next gourmet extravaganza at the very comfortable hotel of Chez Camillou in Aumont Aubrac. We had a really superb meal during our stay here.

Gevaudun...and wolves!
Gevaudan

On our final morning of this superb, short tour of the Lot Valley we visited the wolves of Gevaudan. Near to the village of Sainte Lucie there is a park covering 15 hectares in which  over a 100 wolves live in semi-freedom.  Whilst walking through the park you will be able to see Siberian, Canadian and Mongolian wolves and the excellent guide gives an insight into the lives and social organisation of the wolves.

Whilst there something sparked the wolves into howling in unison, an unforgettably eerie sound.

As well as the wolves the park is in an excellent position offereing superb views over the heavily wooded hills and valleys. The scenery here really is fabulous with deep valleys and steep hills as far as the eye can see.

A brief insight into what the Lot Valley has to offer. I for one will be back soon for a more extended visit.

Note: this feature follows the upper part of the Lot river. We have a separate article about the river between figeac and Cahors further downstream: see Lower Lot Valley