Les fleuves principaux en France

Photo de Fleuves de France

Pour comprendre les rivières de France, il est utile d'avoir d'abord un peu de connaissance de la géographie du pays.

Essentiellement France est montagneux le long de sa frontière orientale avec (du nord au sud) les montagnes des Vosges, du Jura et des Alpes, avec plus de montagnes dans le sud-centre de la France (Massif central) et le long de la frontière sud avec l'Espagne (les Pyrénées)

Les principales rivières correspondent en grande partie cette géographie, et découlent des montagnes vers la mer - généralement coulant au nord et à l'ouest vers l'Océan Atlantique et de la Manche à l'exception du Rhône qui coule vers le sud à la Méditerranée.

Carte des rivières de France

carte montrant les rivières de France

Remarque: les chaînes de montagnes sont marqués en rouge

Rhône

Information: 812 km de long, se jette dans la Mediterranean

Le Rhône suit presque toute la longueur du sud-est de la France du nord au sud. Il passe par le principal centre industriel de Lyon, pour finalement atteindre la Méditerranée dans l'ouest de la Provence - d'où le «Bouches-du-Rhône» département. Au nord, il y a les grands canaux de jonction du Rhône au fleuve français-allemand du Rhin.

Les rivières Saône, Isère, Durance et l'Ain sont tous les affluents du Rhône.

Seine

Information: 776 km de long, se jette dans la Manche

La Seine traverse du nord-ouest au sud-est dans le nord de la France et est le fleuve qui traverse Paris. Voir aussi Seine à Paris.

Les principaux affluents de la Seine sont les rivières Aube, Yonne, la Marne, l'Oise et de l'Eure.

Loire

Information: 1012 km de long, se jette dans l'Océan Atlantique

La Loire traverse est à l'ouest, juste au sud de Paris. La rivière est notamment classée par l'UNESCO comme un site du patrimoine de la vallée de la Loire, une région très prisée en raison du grand nombre d'imposants châteaux de la Renaissance le long de la rivière. Voir aussi vallée de la Loire.

La rivière Allier (421 km de long) est un affluent notable de la Loire, et les rivières du Cher, Sarthe, Creuse, Vienne et Loir sont également tous les affluents de la Loire en aval.

Voir aussi rivières de la Loire ouest et un visite de la vallée de la Creuse

Garonne

Information: 645 km de long, se jette dans l'estuaire de la Gironde, puis l'océan Atlantique

La Garonne passe d'ouest en est à travers le sud-ouest de la France, entrant dans l'Atlantique à Bordeaux et est la principale rivière de ruisseaux et rivières qui viennent des Pyrénées au sud.

Les rivières Tarn et Lot sont parmi les affluents de la Garonne. Voir le Guide de la basse vallée du Lot pour la rivière du Lot entre Figeac et Cahors, haute Vallée du Lot pour le Lot dans le Massif Central, et aussi le Dropt rivière dans les départements de la Dordogne et de la Gironde.

Dordogne

Information: 483 km de long, se jette dans l'estuaire de la Gironde, puis l'océan Atlantique

La rivière Dordogne passe d'ouest en est à travers le sud-ouest de la France au nord de la Garonne, et également entre dans l'Atlantique à Bordeaux. Voir un article détaillé qui suit l'ensemble cours de la rivière Dordogne

La Dordogne a de nombreux affluents, mais peu d'entre eux sont bien connus ou plus de 50 kilomètres de long, sauf la Vézère qui est très populaire en raison du paysage et les nombreux sites préhistoriques de la région. La vallée est maintenant répertorié comme un site du patrimoine de l'UNESCO: voir vallée de la Vézère pour plus de détails.

Rhin

Information: 1325 km de long, dont seulement 188 km sont en France, se jette dans la mer du Nord

Le Rhin suit la frontière nord-est entre la France et l'Allemagne.

Les autres rivières

Bien qu'il soit seulement environ 60 kilomètres de long avant d'atteindre la Méditerranée, le Roya dans le sud-est de la France qui est en partie à travers la frontière en Italie était agréable à explorer: voir le long de la vallée de la Roya.

Le Têt dans les Pyrénées orientales qui se jette dans la Méditerranée près de Perpignan passe également plusieurs lieux d'intérêt: voir le long de la Têt rivière.

A guide to the main rivers in France

 

To understand the rivers of France it is useful to first have a little knowledge of the geography of the country.

Essentially France is mountainous along its eastern border with (from north to south) the mountains of the Vosges, Jura and Alpes, with further mountains in south-central France (Massif central) and along the southern border with Spain (the Pyrenees)

The principal rivers largely reflect this geography, and flow from the mountains towards the sea - usually flowing north and west towards the Atlantic Ocean and the English Channel except for the Rhone which flows south to the Mediterranean.

Map of the rivers of France

map showing rivers of France

Note: mountain ranges are marked in red

 
 

Rhone River

Information: 812 kilometres long, flows into the Mediterranean

The Rhone follows almost the whole length of south-eastern France from north to south. It passes by the major industrial centre of Lyon, eventually reaching the Mediterranean in western Provence - hence the 'Bouches-du-Rhone' (mouth of the Rhone) department. To the north there are major canals joining the Rhone to the French-German Rhine river.

The rivers Saone, Isere, Durance and Ain are all tributaries of the Rhone river.

Seine River

Information: 776 kilometres long, flows into the English Channel

The Seine passes from north-west to south-east across northern France and is the river that passes through Paris. See also Seine in Paris.

The principal tributaries of the Seine river include the Aube, Yonne, Marne, Oise and Eure rivers.

Loire River

Information: 1012 kilometres long, flows into the Atlantic Ocean

The Loire River passes east to west just south of Paris. The river is notably UNESCO listed in the Loire Valley, a popular region because of the large number of impressive Renaissance castles along the river. See also Loire Valley.

The Allier river (421 kilometres long) is a notable tributary of the Loire, and the Cher, Sarthe, Creuse, Vienne and Loir rivers are also all tributaries of the Loire further downstream.

See also rivers of the western Loire and a tour of the Creuse Valley

 
 

Garonne River

Information: 645 kilometres long, flows into the Gironde Estuary then the Atlantic Ocean

The Garonne passes from west to east across south-western France, entering the Atlantic at Bordeaux and is the main exit for streams and rivers in the Pyrenees to the south.

The Tarn and the Lot rivers are among the tributaries of the Garonne. See the guide to the Lower Lot Valley for the Lot River between Figeac and Cahors, Upper Lot Valley for the Lot river in the Massif Central, and also the Dropt river in the northern Dordogne and Gironde.

Dordogne River

Information: 483 kilometres long, flows into the Gironde Estuary then the Atlantic Ocean

The River Dordogne passes west to east across south-western France to the north of the Garonne, and also enters the Atlantic at Bordeaux. See a detailed article that follows the entire course of the Dordogne river

The Dordogne has numerous small subsidiaries but few are well known or more than 50 kilometres long except the Vézère which is very popular because of the scenery and the numerous prehistoric sites in the region. The valley is now listed as a UNESCO heritage site: see Vézère valley for details.

Rhine River

Information: 1325 kilometres long, of which only 188 kilometres is in France, flows into the North Sea

The Rhine river follows the north-eastern border between France and Germany.

Other rivers

Although it is only about 60 kilometres long before reaching the Mediterranean, the Roya river in south-east France that is partly across the border in Italy was pleasant to explore: see along the Roya Valley.

The Tet river in the eastern Pyrenees that flows into the Mediterranean near Perpignan also passes several places of interest: see along the Tet river.