Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Photo de Causses du Quercy

Hôtels

Ou
Arrive
Départ

Vous avez peut-être jamais entendu le nom de la du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, mais si vous avez visité le sud de la France, vous avez peut-être aventuré dans et à travers le parc sans s'en rendre compte.

Parmi les célèbres lieux que vous avez peut-être visité sans réaliser que vous êtes dans les Causses du Quercy sont le village de pèlerinage de Rocamadour, le pittoresque village de Saint-Cirq Lapopie et les grottes préhistoriques de Pech Merle. Chacun de ces sites est listé parmi les «Grands Sites de Midi-Pyrénées» et fortement recommandé.

Où sont les Causses du Quercy?

Causses du Quercy couvre une vaste zone dans le sud-ouest du Massif central, en grande partie dans le département du Lot de la région Midi-Pyrénées.

Rocamadour

Les limites du parc sont à peu près donnés par Rocamadour au nord et Cahors dans le sud-ouest, avec Figeac juste à l'extérieur de la frontière orientale du parc. Gramat est la ville principale dans les limites du Parc lui-même.

Les Causses de Quercy s'étend au-delà des limites de la zone qui est désignée comme un parc naturel, par exemple à Martel au nord.

Cette géographie étendue explique pourquoi les visiteurs en général ne pensent pas de la région comme un seul parc naturel. La plupart des visites sont à Rocamadour dans le nord comme un détour de la Dordogne, ou à Saint-Cirq Lapopie en suivant la vallée du Lot, au sud, avec moins de visiteurs étant basés dans le coeur du parc lui-même.

Points forts dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Saint Cirq-Lapopie

  • Rocamadour, l'un des plus beaux villages de France et une ville de pèlerinage historique - voir Rocamadour
  • Saint-Cirq-Lapopie, un très joli village sur le Lot - voir St Cirq-Lapopie
  • le Gouffre de Padirac, un système de grotte étonnante entré en bateau pour révéler des énormes cavernes souterraines - l'un de nos systèmes de grottes préférés en France
  • Les grottes de Pech-Merle, près de Cabrerets au nord de Saint-Cirq-Lapopie et l'un des plus impressionnants réseaux de grottes pour les personnes intéressées dans les peintures rupestres préhistoriques

Parc géologie - les grottes, plateaux et rivières

Le paysage des Causses du Quercy est généralement élevé plateaux calcaires, formant des falaises et des canyons dans des endroits, entrecoupées par de petites zones de forêts, les ruisseaux et les rivières dans les vallées, et plutôt exposé dans les zones les plus élevées.

Il ya plusieurs de ces plateaux calcaires, appelé Causses, avec le Causse Corrézien dans le département de la Corrèze au nord, puis les Causses appelés Martel, Gramat, Saint-Chels et Limogne que vous voyagez vers le sud par le département du Lot et le Causse de Caylus au sud dans le département du Tarn-et-Garonne.

Martel

La région est traversée par plusieurs rivières, et ce sont les vallées fluviales qui aident à définir le caractère pour les visiteurs, et de fournir une grande partie de l'intérêt pittoresque avoir consacré des millions d'années à sculpter des gorges à travers le paysage:

  • La rivière Lot, au sud qui traverse les Causses entre Figeac et Cahors - voir Lower Lot Valley for details.
  • La rivière Célé dans le centre et le sud qui s'étend de l'ouest de Figeac à travers les Causses du sud pour rejoindre le Lot à proximité de Bouziès
  • La Haute-Vallée de la Dordogne entre Bretenoux et Souillac dans le nord du parc
  • La rivière Alzou, dans le nord et au nord-ouest de Gramat qui passe à travers Rocamadour et les grottes de Lacave.

Il est également le calcaire tendre et les rivières qui ont donné lieu à un grand nombre de grottes dans le causses du Quercy. Le plus connu d'entre eux sont le Gouffre de Padirac, les Grottes de Lacave et les grottes de Pech-Merle.

Exploration du Parc des Causses

Avec seulement quelques villages et presque pas de villes, en particulier de distance des cours d'eau, l'ensemble de la région est idéale pour la jouissance paisible, et il y a des centaines de kilomètres de sentiers balisés et de petites routes idéal pour le vélo - bien que les cyclistes doivent noter qu'il y a beaucoup de collines! Les randonneurs trouveront un bon choix de pistes, de courtes promenades pour toute la famille aux randonnées plus difficiles à travers la campagne.

Les pèlerins empruntant l'itinéraire historique vers Saint-Jacques-de-Compostelle dans le nord-ouest de l'Espagne seront familier avec la région en raison de la GR65 grande randonnée qui traverse des Causses du Quercy entre Figeac et Cahors et fait partie de cette célèbre route du pèlerin.

Lacave

Alors que vous explorez, vous rencontrerez de nombreux petits hameaux et fermes traditionnelles qui contribuent aussi à rendre la région si attrayante, ainsi que pigeonnieres et cabanes de pierre qui sont uniques à sud de la France.

Ainsi que les sites les plus célèbres, d'autres attractions touristiques de la Causses du Quercy que nous avons apprécié visiter comprennent:

  • les phosphatières de Bach au sud où vous pouvez voir les mines de phosphate anciens, maintenant creusées à explorer une gorge profonde et fossiles dans une gorge boisée pittoresque;
  • la Haute-Vallée de la Dordogne, y compris les Grottes de Lacave, est au nord. Vous entrez dans le complexe de grottes Lacaves sur un petit train, puis suivre un long parcours à travers les grottes vastes avec beaucoup de stalactites et de stalagmites à voir.

D'autres sports tels que l'escalade, le kayak et exploration de grottes souterraines sont également populaires.

Le ciel dans la nuit

En raison de l'isolement relatif une grande partie du centre de la région, il est dit qu'il y a moins de pollution de lumière dans le ciel ici que dans toute autre partie de la France. Par conséquent, il est un endroit exceptionnel pour les astronomes amateurs à profiter du ciel nocturne.

En dehors des limites de Parc

Figeac

Il existe de nombreux sites de grand intérêt juste à l'extérieur des limites du parc, selon l'endroit où vous êtes basé.

Notre favori parmi ceux-ci est de Figeac, une très belle ville historique à l'est du parc et avec plusieurs villages pittoresques à proximité - voir Figeac.

A l'ouest à Cahors, vous pouvez voir le célèbre Pont Valentré et la vieille ville historique - voir Cahors, et au nord, nous vous suggérons également de visiter Martel qui possède un centre historique très pittoresque et intéressant - voir Martel.

Exploring the Causses du Quercy Regional Natural Park

old cart in the Causses natural park

You have perhaps never heard the name of the Causses du Quercy Regional Natural Park, but if you have visited the south of France you might have ventured in and across the park without realising it.

Among the famous places you may have visited without realising that you are within the Causses du Quercy are the pilgrimage village of Rocamadour, the picturesque village of Saint-Cirq Lapopie and the prehistoric caves at Pech Merle. Each of these sites is listed among the 'Grand Sites of the Midi-Pyrenees' and highly recommended.

Where are the Causses du Quercy?

The Causses du Quercy cover an extensive area in the south-west of the Massif Central, largely within the Lot department of the Midi-Pyrénées region.

Rocamadour

The boundaries of the park are roughly given by Rocamadour to the north and Cahors to the south-west, with Figeac just outside the eastern border of the parc. Gramat is the principal town within the boundaries of the parc itself.

The Causses de Quercy extend beyond the limits of the area that is designated as a natural park, for example to Martel to the north.

This extended geography also helps explain why visitors typically don't think of the region as a single natural park. Most visits are to Rocamadour in the north as a detour from the eastern Dordogne, or to Saint-Cirq Lapopie when following the Lot Valley to the south, with less visitors being based in the heart of the park itself.

Highlights within the Causses du Quercy Regional Natural Park

Saint Cirq-Lapopie
  • Rocamadour, one of the most beautiful villages in France and a historic pilgrimage town - see Rocamadour
  • Saint-Cirq-Lapopie, a very lovely village on the Lot river - see St Cirq-Lapopie
  • the Gouffre de Padirac, an astonishing cave system entered by boat to reveal enormous subterranean caverns - one of our favourite cave systems in France
  • Pech-Merle caves, near Cabrerets north of Saint-Cirq-Lapopie and one of the most impressive cave systems for those interested in prehistoric cave paintings

Parc geology - caves, plateaux and rivers

The landscape of the Causses du Quercy is typically raised limestone plateaux, forming cliffs and canyons in places, interspersed by small areas of woodland, streams and rivers in the valleys, and rather exposed in the higher areas.

There are several of these chalk plateau, called Causses in French, with the Causse Corrèzien in the Correze department to the north, then the Causses called Martel, Gramat, Saint-Chels and Limogne as you travel south through the Lot department and the Causse de Caylus to the south in the Tarn-et-Garonne department.

Martel

The region is crossed by several rivers, and it is the river valleys that help define the character for visitors, and provide much of the scenic interest having spent millions of years carving gorges through the landscapes:

  • The Lot River to the south which crosses the Causses between Figeac and Cahors - see Lower Lot Valley for details.
  • The Célé river through the centre and south which runs from west of Figeac through the southern Causses to join the Lot near Bouzies
  • The Upper Dordogne Valley between Bretenoux and Souillac across the north of the parc
  • The Alzou river in the north and to the north-west of Gramat as it passes through Rocamadour and on to the caves at Lacave.

It is also the soft limestone and the rivers that have given rise to the large number of caves in the causses du Quercy. The most well known of these are the Gouffre de Padirac, the Grottes de Lacave and the caves at Pech-Merle.

 
 

Exploring the Parc des Causses

With few villages and even fewer towns, especially away from the rivers, the whole region is ideal for quiet enjoyment, and there are hundreds of kilometres of marked trails and small roads ideal for cycling - although cyclists should note that the parc does have quite a lot of hills! Hikers will find a good choice of trails, from short walks for all the family to longer hikes through the countryside.

Pilgrims walking the historic route to Santiago de Compostela in north-west Spain will be familiar with the region because of the GR65 long-distance footpath that crosses the Causses du Quercy between Figeac and Cahors and forms part of the famous pilgrim route. See pilgrims in France.

Lacave

As you explore you will come across many small hamlets and traditional farms that also help make the region so appealing, as well as pigeonnieres and stone huts that are unique to southern France.

As well as the more famous sites, other attractions of interest in the Causses du Quercy that we enjoyed visiting include:

  • the Phosphatieres at Bach to the south where you can see ancient phosphate mines, now excavated to explore a deep gorge and fossils in a picturesque wooded gorge;
  • the Upper Dordogne Valley including the Grottes de Lacave, is to the north. You enter the Lacaves cave complex on a small train, then follow a long route through the extensive caves with a great deal of stalactites and stalagmites to see.

Other sports such as climbing, kayaking and exploring underground caves are also popular.

The sky at night

Due to the relative isolation of much of the centre of the region, there is said to be less light pollution in the sky here than in any other part of France. As a result it is an exceptional place for amateur astronomers to enjoy the night-time sky.

Outside the parc boundaries

Figeac

There are many sites of great interest just outside the boundaries of the park, depending on where you are based.

Our favourite among these is Figeac, a very lovely historic town to the east of the park and with several picturesque villages in the vicinity - see Figeac.

To the west at Cahors you can see the the famous Pont Valentre (bridge) and the historic old town - see Cahors, and to the north we also suggest you visit Martel which has a very picturesque and interesting historic centre - see Martel.