Les plages et stations balnéaires de la Riviera

Photo de Plages de la Riviera

La Côte d'Azur, la côte méditerranéenne de la Provence, dans le sud-est de la France, est célèbre dans le monde entier, et pas seulement pour ses plages bien sûr, mais aussi pour les villes et les villages, les stations balnéaires et les paysages, qui sont souvent dans des endroits spectaculaires - mais moins spectaculaire dans d'autres.

La météo a également joué un rôle important dans la popularité de la côte ici avec un temps chaud et ensoleillé presque garanti de la fin du printemps à la fin de l'automne, et généralement très agréable, même dans winter.Conditions sont plus certains d'être chaud et ensoleillé ici que toute autre région de France.

Mais contrairement à ailleurs en France les plages de la Riviera sont souvent de pierres et de cailloux plutôt que de sable, et dans de nombreux endroits les plages graatuits sont bondés et d'autres peuvent être coûteux à utiliser. C'est le prix malheureux de soleil garanti et de beaux paysages!

France This Way commentaire: la Côte d'Azur a une attraction qui est difficile à décrire. La foule, la chaleur, le trafic peut faire vous vous demandez pourquoi quelqu'un voudrait visiter, mais en vérité, si nous devions choisir une section de côte en France pour revenir chaque année ce serait ici. L'atmosphère le long de la Promenade des Anglais à Nice, la beauté d'une station balnéaire comme Menton, les plaisirs tranquilles de Villefranche-sur-Mer ou de flâner dans Saint-Tropez ... tout cela et plus sont irrésistibles une fois que vous avez visité. Mais nous avons tendance à visiter en Juin ou Septembre plutôt que plein été!

Principales stations balnéaires de la Riviera

Ici nous faisons peu plus de présenter les points forts et les plages des stations principales (du sud-ouest vers le nord-est). Voir le guide pour chaque station pour plus de détails.

Cassis

plage de Cassis

 

Peut-être trop à l'ouest pour être considéré comme une véritable station Riviera, Cassis est répertorié ici en raison de la magnifique paysage côtier de la Calanques de Marseille, à l'ouest de la ville. Et il y a une plage! Voir le Cassis guide.

Saint-Tropez

plage de Saint-Tropez

 

Célèbre Saint-Tropez a aussi un joli port et la vieille ville ainsi que plusieurs plages telles que la Bouillabaisse, des Graniers Beach, Jumeaux et Pampellone - même si trouver une plage facilement accessible n'est pas si facile dans le centre-ville. Voir le Saint-Tropez guide.

Sainte-Maxime

plage de Sainte-Maxime

 

A Sainte-Maxime toute votre famille pourra profiter de la grande plage de sable. Voir le Sainte-Maxime guide.

Saint-Raphael

plage de Saint-Raphael

 

Saint-Raphaël a une longue plage et une station balnéaire très agréable et active. Voir le Saint-Raphael guide.

Theoule-sur-Mer

plage de Theoule-sur-Mer

 

Théoule-sur-Mer est l'une des stations les plus calmes de la côte ici. Voir le Theoule-sur-Mer guide.

Cannes

plage de Cannes

 

A Cannes le port et la ville sont le principal point fort, et bien sûr il ya aussi des plages populaires. Une partie importante des plages de sable sont propriété privée, mais il y a aussi plusieurs espaces publics. Voir le Cannes guide.

Antibes

plage de Antibes

 

Antibes est une belle ville à explorer, un de nos favoris sur la côte de la Riviera et les plages sont pour la plupart (mais pas tous) de sable et ouvert au public. Voir le Antibes guide.

Nice

plage de Nice

 

Nice est la station balnéaire la plus visitée de France, et une belle ville aussi. Il y a plusieurs kilomètres de plages à côté de la célèbre Promenade des Anglais - mais des plages de Nice sont de galets et pas de sable. Voir le Nice guide.

Villefranche-sur-Mer

plage de Villefranche-sur-Mer

 

Villefranche-sur-Mer est petite mais très belle. Voir le Villefranche-sur-Mer guide.

Menton

plage de Menton

 

Menton est une ville belle et colorée sur le flanc d'une colline au-dessus de la Méditerranée. Venez une fois et vous ne voudrez pas quitter - jamais! Voir le Menton guide.

Remarque: vous pouvez penser de mes commentaires enthousiastes qui précède que toute la Riviera est un grand belle et longue expérience et vous ne pouvez pas vous tromper où que vous soyez. Ce n'est pas le cas, et il ya des stations moins haut de gamme en plusieurs endroits le long de la côte. Bien que vous pourrez toujours trouver des plages, vous serez rater sur une partie importante de l'expérience Riviera si vous ne restez pas dans un endroit agréable!

Voir plus sur la côte méditerranéenne et les stations le long de ce tronçon de côte dans le Cote d'Azur guide de voyage.

French Riviera beaches and coastal resorts

The French Riviera, the Mediterranean coast of Provence in south-east France, is famous all over the world, not just for its beaches of course but also for the towns and villages, resorts and scenery, all of which are spectacular in places - and less spectacular in others.

The weather has also played an important role in the popularity of the coast here with sunny warm weather almost guaranteed from late spring to late autumn, and usually very pleasant even in winter. Conditions are more certain to be sunny and warm here than any other region of France.

But unlike elsewhere in France the beaches of the Riviera are often of stones and pebbles rather than sandy, and in many places the free beaches are crowded others can be expensive to use. This is the unfortunate price of guaranteed sunshine and beautiful scenery!

France This Way comment: the Riviera has an attraction that is hard to describe. The crowds, the heat, the traffic might make you wonder why anyone would visit but in truth if we had to choose a section of coast in France to return to every year this would be it. The atmosphere along the Promenade des Anglais in Nice, the beauty of a resort like Menton, the quiet pleasures of Villefranche-sur-Mer, the pleasures of strolling through Saint-Tropez...all these and more are irresistible once you have visited. But we tend to visit in June or September rather than high summer!

Main resorts of the Riviera

Here we do little more than introduce the highlights of the main resorts (from south-west to north-east). See the individual resort reviews for more details.

Cassis

beach at Cassis

Perhaps too far west to be considered as a true Riviera resort, Cassis is also listed here because of the stunning coastal scenery of the Calanques de Marseille, to the west of the town. And there is a beach! See the Cassis guide.

Saint-Tropez

beach at Saint-Tropez

Famous Saint-Tropez also has a lovely harbour and old town as well as several beaches such as Bouillabaisse, Graniers Beach, Jumeaux and Pampellone - although finding an easily accessible beach that is not so easy in the town centre. See the Saint-Tropez guide.

Sainte-Maxime

beach at Sainte-Maxime

At Sainte-Maxime your whole family will enjoy the large sandy beach. See the Sainte-Maxime guide.

Saint-Raphael

beach at Saint-Raphael

Saint-Raphael has a long beach and a very pleasant and active resort. See the Saint-Raphael guide.

Theoule-sur-Mer

beach at Theoule-sur-Mer

Theoule-sur-Mer is one of the quieter resorts along the coast here. See the Theoule-sur-Mer guide.

Cannes

beach at Cannes

In Cannes the harbour and town are the main highlight, and of course there is also popular beaches. A substantial part of the sandy beach is privately owned but there are also several public areas. See the Cannes guide.

Antibes

beach at Antibes

Antibes is a lovely town to explore, one of our favourites on the Riviera coast and the beaches are mostly (but not all) sandy and open to the public. See the Antibes guide.

Nice

beach at Nice

Nice is the most visited resort in France, and a beautiful city as well. There are several kilometres of beaches next to the famous Promenade des Anglais - although be aware the beaches in Nice are of pebbles not sand. See the Nice guide.

Villefranche-sur-Mer

beach at Villefranche-sur-Mer

We would describe Villefranche-sur-Mer as small but beautifully formed. See the Villefranche-sur-Mer guide.

Menton

beach at Menton

Menton is a beautiful and colourful town on the side of a hill above the Mediterranean. Come once and you won't want to leave - ever! See the Menton guide.

Note: you may think from my enthusiastic comments above that the whole Riviera is one great long rich playground and you can't go far wrong wherever you stay. This is not the case, and there are less upmarket resorts in several places along the coast. Although these will also have beaches you will be missing out on an important part of the Riviera experience if you don't stay somewhere nice!

See more about the Mediterranean coast and the resorts along this stretch of coast in the Cote d'Azur travel guide.