Villages de caractère de l'Ardèche

Photo de Villages de l'Ardèche

Il y a de nombreux jolis villages se trouvant en Ardèche, au coeur du département du Rhône-Alpes, et les explorer est un complement au plaisir obtenable d'une visite dans cette partie pittoresque du sud de la France.

Dix-sept de ces villages en Ardèche ont également été classés comme des "villages de caractère», et ceux-ci fournissent de bons exemples de villages à travers le département dans son ensemble.

Petits villages de caractère en Ardèche

Les villages qui ont répertorié incluent Ailhon, Alba-la-Romaine, Antraigues-sur-Volane, Balazuc, Beauchastel, Banne, Boucieu-le-Roi, Chalencon, Desaignes, Jaujac, Labeaume, Meyras, Naves, Saint-Montan, Thueyts, Vinezac et Vogue (voir les pages des lieux individuels pour des descriptions et des photos).

Saint Montan

Bien que la liste ne peut évidemment être considérée comme englobant tous les villages attractif de l'Ardèche , donner la priorité à la visite de certains de ceux qui ont été classés comme des «villages de caractère en Ardèche» est une bonne façon de s'assurer que vous voyez les meilleurs.

Les villages classés varient considérablement en taille, et certains sont peut-être répertorié en raison de leur localisation dans des endroits particulièrement pittoresques, mais chacun a son caractère et apparence qui lui est propre , et s'engage à préserver le caractère du village.

Certains de ces villages ne vous prendront qu'une demi-heure à visiter tandis que d'autres prennent au moins une demi-journée à explorer pleinement - vous devriez vous permettre le temps d'apprécier un pique-nique, une promenade dans la campagne environnante, ou une pause dans un café ou un peu de temps pour regarder enfants jouer sur une plage de la rivière ... mais toutes valent la peine d'être explorer.

Parmi les villages de l'Ardèche que je préféres personnellement sont ceux à Banne, Saint-Montan et Vogue, mais ne vous laissez pas dissuader de visiter les autres!

Jaujac

Carte des Villages de Caractère de l'Ardèche

Discover the craggy Ardeche region through its beautiful villages

There are numerous attractive villages to be found in the Ardeche department of the Rhone-Alpes, and exploring them adds to the pleasure of a visit to this scenic part of southern France.

Seventeen of these Ardeche villages have also been classified as 'villages of character', and these provide good examples of the villages across the department as a whole.

Classified Ardeche villages of character

The villages that have received the award include:

Ailhon, Alba-la-Romaine, Antraigues-sur-Volane, Balazuc, Beauchastel, Banne, Boucieu-le-Roi, Chalencon, Desaignes, Jaujac, Labeaume, Meyras, Naves, Saint-Montan, Thueyts, Vinezac and Vogue (see the individual places for descriptions and photos).

Although the list can't of course be considered to include all the attractive Ardeche villages, giving priority to visiting some of those that have been classified as the 'Ardeche villages of character' is a good way to make sure you see of the best.

Visiting the villages of the Ardeche

The classified villages vary considerably in size, and some are perhaps listed as much for being in especially scenic locations, but each has its own particular character and appeal, and is committed to preserving the village's character.

Saint Montan Jaujac
Saint Montan / Jaujac

Some of the villages will only take you half an hour to visit while others will take at least half a day to explore fully - plus you should allow for 'delays' as you enjoy a picnic, take a walk in the surrounding countryside, sit in a cafe or watch the children playing on a river beach...but all are worth the effort to explore.

Among my personal favourite Ardeche villages are those at Banne, Saint-Montan and Vogué but don't let that deter you from visiting the others!

Map of the Ardeche Villages of Character