Explorer les paysages autour des bords du Lac d'Annecy et des Alpes de Savoie

Photo de Lac d'Annecy et de la Savoie Alpes

La partie orientale des Rhône-Alpes contient certains des paysages les plus spectaculaires de France. Cette belle campagne dans les départements de Savoie et Haute Savoie inclus montagnes, lacs et vallées verdoyantes.

Cette zone contient nombreuses villes alpines, des villes entourant des lacs, des villages et un certain nombre de villes thermales, ainsi que certains décors vraiment superbes.

Il ne fait aucun doute que le Lac d'Annecy propose quelque chose pour chacun. Annecy est une ville magnifique qui chevauche plusieurs canaux et rivières et repose sur le bord d'un lac. Son emplacement aquatique lui a valu le nom de «Venise des Alpes». Ses rues étroites et sinueuses entre les voies d'eau sont pleines de beaux bâtiments colorés.

Un des éléments interessant d'Annecy est le Palais de l'Ile qui est entierement entouré d'eau provenant de la rivière Thiou. Le Palais de l'Ile est l'un des bâtiments les plus photographiés de France.

Talloires

Le lac est entouré par des montagnes ce qui fait de celui-ci l'un des plus beaux lacs d'Europe. Ses eaux claires sont parfaites pour la baignade ou le canotage. Au-dessus du lac d'Annecy, vous pouvez souvent voir les ailes colorées de parapentistes qui tournoient au-dessus et c'est une activité très populaire dans ce milieu avec plusieurs centres bien organisés offrant la chance de participer. Les vols sont en tandem avec des parapentistes expérimentés ce qui convient même pour des personnes complétement débutantes.

Placés autour du lac sont un certain nombre de beaux villages, y compris Talloires qui a une réputation mondiale pour sa gastronomie. Si vous cherchez des vacances gastronomiques c'est l'endroit à visiter. Ainsi que son magnifique lac, côté emplacement, il dispose de deux restaurants très acclamés et un certain nombre d'autres qui valent bien le coup d'oeil. Un service de bateau peut vous emmener de village en village - une belle façon d'explorer le lac.

Chamonix

Pour changer un peu des activités ayant lieu au bord du lac, faites une excursion d'une journée dans les montagnes et visiter les fabuleux stations de ski qui sont notamment très chic à Chamonix et à Megève. Les deux sont des villes traditionnelles des Alpes qui, alors qu'ils ont vécus au coeur des stations de ski populaires, ont su conserver leurs centres-villes traditionnels et leurs charmants édifices alpins.

En plus d'un certain nombre de marches fabuleuse pour les visiteurs en été il y a également un certain nombre de voitures câblés servant d'ascenseurs dans les montagnes dont le fameux Mont-Blanc et Chamonix, vous pouvez voyager jusqu'à la "Mer de Glace", un glacier permanent.

Une autre excursion d'une journée à partir du lac d'Annecy est un voyage au Lac de Lehman, dont la moitié se trouve en France et l'autre moitié se trouve en Suisse. Du côté français du lac, vous pourrez visiter la ville thermale de la belle Evian-les-Bains, la source de la célébre eau minérale Evian.

Evian les Bains

«Prendre les eaux» était très populaire et en vogue dans la première partie du 20 ème siècle et à Evian certains bâtiments magnifiques ont été construits à cette époque, y compris le fabuleux «Palais Lumière». Ce dernier, ainsi que le casino très stylé et la Villa Lumière fait face au lac rendant la promenade au bord du lac un detour incontournable!

Aussi sur le bord du Lac Leman se trouve Yvoire, un des plus beaux villages de France. Avec un paysage au bord du lac, un château, un jardin charmant et de merveilleuses maisons de style alpins médiévales, c'est l'un de nos favoris parmi les "plus beaux villages" officiels.

Chambery

Au sud du lac d'Annecy, un voyage à Chambéry est recommandée. Il a un merveilleux centre historique datant du 15 ème et 16 ème siècle. Sa place centrale, la Place Saint-Léger est un endroit merveilleux pour s'asseoir dehors et boire un verre ou prendre un repas en regardeant le monde passer. Lors de la visite assurez-vous de bien voir la fontaine inhabituelle des éléphants.

Dans l'ensemble la region des Alpes de Savoie sont une de nos régions préférées en France et nous recommandons fortement un sejour dans cette région magnifique.

The spectacular scenery around Lake Annecy

The eastern part of the Rhone Alpes contains some of the most dramatic scenery in France. This beautiful countryside in the Savoie and Haute Savoie departments includes mountains, lakes and verdant valleys.

This area contains a wealth of alpine towns, lake-side towns and villages and a number of spa towns as well as some really stunning scenery.

There is no doubt that a holiday at Lake Annecy offers something for everyone. Annecy itself is a beautiful town which straddles a couple of canals and rivers and sits on the edge of a lake. Its waterside location has earned it the name of ‘Venice of the Alps’. Its narrow streets winding in between the waterways are packed with beautiful and colorful buildings.

One of the highlights of Annecy is the Palais de l’Ile which is surrounded on all sides by the water of the River Thiou. The Palais de l’Ile is one of the most photographed buildings in France.

TalloiresThe lake itself is surrounded by mountains making it one of the most beautiful lakes in Europe. Its clear waters and perfect for swimming or boating. Above Lake Annecy you can often see the colorful wings of the para-gliders circling above and this is a very popular activity in this area with several well organized centers offering the chance to participate. Flights are in tandem with experienced para-gliders making it suitable even for complete beginners.

Dotted around the lake are a number of beautiful villages including Talloires which has a world-wide reputation for its fine dining. If you are looking for a gastronomic holiday this is the place to visit. As well as its stunning lake-side location it has two highly acclaimed restaurants and a number of others that are well worth a visit. A boat service can take you from village to village – a lovely way to explore the lake.

ChamonixFor a change from the lake-side activities take a day trip into the mountains and visit the fabulous and very chic ski resorts of Chamonix and Megeve. Both are traditional alpine towns which, whilst they have grown into popular ski-stations, have retained their traditional town centers and charming alpine buildings.

As well as some fabulous walking for summertime visitors there are a number of cable cars offering lifts up into the mountains including the famous Mont Blanc and from Chamonix you can take a trip to the ‘Sea of Ice’, a permanent glacier.

Another day trip from Lake Annecy is a trip to Lac Lehman, half of which is in France and half is in Switzerland. On the French side of the lake you can visit the lovely spa town of Evian- les-Bains, home to the famous Evian mineral water.

Evian les Bains‘Taking the waters’ was very popular and fashionable in the early part of the 20th century and in Evian some wonderful buildings were built at this time including the fabulous ‘Palais Lumiere’. This, along with the stylish casino and the Villa Lumiere faces the lake making a lake-side stroll a must.

Also on the edge of Lac Leman is Yvoire, one of France’s most beautiful villages. With a lake-side setting, a chateau, a charming garden and wonderful alpine-style medieval houses, it is one of our favorites amongst the official “most beautiful villages”.

ChamberySouth of Lake Annecy a trip to Chambery is recommended. It has a wonderful historic center dating back to the 15th and 16th century. Its central square, Place Saint-Leger is a wonderful place to sit outside for a drink or a meal and watch the world go by.

When visiting make sure you see the unusual fountain of the elephants.

All in all the Savoy Alps are one of our favourite regions in France and we can strongly recommend a trip to this stunning area.